Test - Kane & Lynch 2 : Dog Days

«Sale journée pour les joueurs» , - 6 réaction(s)

Il est des franchises que l’on ne voit pas venir. Des jeux moyens, critiqués pour leurs carences qui arrivent quand même à avoir des suites improbables alors que certains jeux superbes ne trouvent pas leur public. Ainsi va la vie et le mystère lié à la réussite ou non d’un jeu. Kane & Lynch fait partie de la catégorie des jeux décriés qui voit poindre ce mois-ci une suite improbable. Plus noire, plus violente, Kane & Lynch Dog Days est-il un essai pour redorer un titre et un duo de personnages doté d’un fort potentiel ? Quand on connaît le talent du développeur IO Interactive on ne pouvait que partir confiant quand aux corrections apportées au gameplay de Kane and Lynch.

La franchise mal aimée

Lorsque Kane & Lynch Dead Men est sorti, les tests ne l’ont pas loupé et c’est une volée de bois vert qui a accueilli la sortie du jeu de Io Interactive et d’Eidos. Un testeur a même été viré sur un site américain connu, -gamespot- suite à une mauvaise critique du jeu. Pourtant il n’a pas été le seul à ne pas l’avoir apprécié. IA défaillante, technique balbutiante et absence de jeu coopératif en ligne. En sus le mode multijoueur fragile alliance, multi original et assez bien pensé est sorti bien après le jeu en DLC gratis. Mais trop tardivement pour sauver ce qui pouvait l’être.

Néanmoins, Kane & Lynch a réussi à trouver son public. Le duo de tarés a su se rendre attachant auprès des joueurs et l’histoire, noire, sombre et violente aura marqué ceux qui seront parvenus jusqu’au bout du jeu. J’admets volontiers avoir apprécié Kane & Lynch à l’époque de sa sortie, avoir apprécié ce couple improbable, cette ambiance noire soutenue par l’excellente composition de Jesper Kyd (compositeur attitré des Hitman et de Assassin’s Creed) et certaines scènes de fusillades encore mémorables malgré une IA des adversaires aux prunes.

Je fus donc parmi cette petite minorité de joueurs à avoir attendu fébrilement la sortie de la suite de ce petit jeu mal aimé. Io Interactive, les développeurs de l’excellente série des Hitman et plus récemment, du très bon Freedom Fighters et de l’adorable Mini Ninjas, ne pouvaient raisonnablement qu’améliorer les choses et nous sortir un Kane & Lynch qui allait mettre tout le monde d’accord et hisser le duo à la place qu’il mérite. Autant dire tout de suite que je suis tombé de haut...

Une journée de chien à Shangaï

Petit changement d’orientation et de point de vue par rapport à Dead Men. Dog Days abandonne la gestion d’escouade issue de Freedom Fighters. Ici, vous n’aurez à vous occuper que de votre peau et cette peau sera celle de Lynch, le tueur fou, le psychotique qui a réussi à se refaire une vie à Shangaï et calmer son âme auprès d’une femme. Et il s’est bien calmé le bougre vu qu’il ne pète plus du tout les plombs et n’aura plus grand chose de psychotique. Enfin suivant votre façon de le jouer bien sûr.

Shangaï, havre de paix ? Pas vraiment vu que Lynch va voir débarquer son vieil ami, Kane pour « une dernière » affaire... Une affaire qui va replonger le duo dans une course meurtrière jonchée de cadavres.

Voilà pour l’histoire, ne vous attendez pas à des retournements de situations, il n’y en a aucun. Ne vous attendez pas non plus à des surprises, des passages mémorables, du pétage de plomb en règle de la part de Lynch, à des échanges croustillants entre les deux compères, il n’y en a pas non plus.

L’histoire fait parti des gros loupés de Kane & Lynch Dog Days. Elle peine à retrouver ce qui avait fait le charme et la personnalité des deux tueurs, faisant table rase de certains de leur travers, lissant leur personnalité. Un réel dommage collatéral pour le jeu et les joueurs. Elle peine aussi à installer de réels passages mémorables, des fusillades dantesques et enchaîne plutôt les passages formatés se ressemblant plus ou moins. Elle n’évite même pas les raccourcis scénaristiques, les ellipses sans queue ni tête. Exemples certifiés avec spoiler : nos deux compères ressortent d’une tour de bureaux littéralement détruite sans que l’on sache comment, après avoir été mis nus ils arrivent à s’habiller au détour d’un chapitre sans trop d’explications et j’en passe. Un vrai loupé. Navrant quand on ose la comparaison avec Dead Men.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance urbaine bien retranscrite
  • Le mode Fragile Alliance
  • La faible durée de vie du jeu solo
  • Le coop en ligne
On n’a pas aimé :
  • Le scénario à côté de plaque
  • La réalisation en dessous de tout
  • Les nombreux bugs
  • Un mode histoire inintéressant au possible
Finalement Kane & Lynch Dead Men est un bon jeu

Mais qu’est ce qui s’est passé lors de la réalisation de Kane & Lynch 2 : Dog Days ? Est ce qu’il s’agit d’un jeu de commande pour Io Interactive qui n’avait vraiment pas envie de pérenniser cette licence ? Je n’ose croire que Io Interactive ait mis ne serait ce que 1/10ème de son talent dans ce jeu, dont la seule prouesse aura été de faire moins bien que son prédécesseur à tous les niveaux. On peut être tolérant en tant que joueur vis à vis d’un jeu, s’il arrive à nous captiver et si surtout on sent que les programmeurs y ont mis du cœur. Pour Kane & Lynch 2 : Dog Days on a juste l’impression que les journées de chien qu’il propose sont juste celles qu’ont passé Io Interactive à programmer ce « jeu ». A éviter.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kane & Lynch : Dog Days

Genre : TPS

Editeur : Eidos

Développeur : IO Interactive

Date de sortie : 20/08/2010

Prévu sur :

PC Windows

6 reactions

avatar

opitrace

03 sep 2010 @ 12:24

Perso le 1er ne ma pas du tous intéressé,j’lai vu tourné sur ps3 et franchement...pourri alors celui ci vu le test mdr

john195

03 sep 2010 @ 20:15

Le mode solo est multi est vraiment, nul,sa fait mal a la tete avec leur éclairage qui date des année 2000 est qui est trop fort,Il vont faire Hitman est si c’est vraiment aussi décevant que K&L2 je pense qu’il vont se faire virer pour faire du mauvais travail.

Tomchoucrew

Rédaction

03 sep 2010 @ 22:04

On ne peut pas forcément blamer les dévs. On sait pas comment s’est passé le truc. Y’a peut être eu restriction budgetaire, contrainte de temps... Et dans ces cas là y’a toujours des sacrifices à faire.

Caporal Taggart

04 sep 2010 @ 13:00

Jamais un jeu ne ma autant donner envie de vomir lorsque l’on fait courir son personnage, la jouabilité moyenne (je n’ai tester que la démo) ne ma pas spécialement plus. Même ceux qui gueulaient sur Mirror Egde (qui soit disant rendait malade :-/) ne vont pas être dessus...sortez les Doggy bag les enfants.

Jarel

06 sep 2010 @ 12:06

On peut désactiver l’option « gerbis ». A noter que j’ai surtout été déçu par le manque d’ambition du titre vis à vis de son premier opus.

baygonvert58

16 sep 2010 @ 08:06

pour ma part je viens de le faire, le fait que se soit filmer façon téléphone portable ne m’a pas déplu.Certes ce n’est pas une bombe graphiquement mais l’histoire est sympa, en difficulté hardcore, l’histoire est quasi infaisable, les ennemis se jettent littéralement sur vous en vidant leurs chargeurs tout en se couvrant mutuellement. Pour le multi, 2 nouveaux modes font leurs apparitions, mais malheureusement trop similaires. Et pour Caporal on ne teste pas un jeux par rapport a une démo, tu peux donner ton avis mais ne note pas la démo, j’ai vu des démos pourris et qui n’avait rien a voir avec la version finale.