In Brightest Day, in Blackest Night...
Le jeu étant intégralement traduit en français, voix (sauf quelques voix de fond venant de certains figurants/denrées périssables qui restent en anglais) et textes, le jeu sera compréhensible par tout le monde. Et c’est plutôt bien fait en dehors de quelques soucis de synchronisation labiale. Les voix pour la plupart vous rappelleront de doux souvenirs d’un dessin animé ou d’un film issus de l’univers d’un des personnages DC. Pour d’autres, vous serez, tel un Aquaman devant une mission nécessitant de parler à un oiseau (quand je vous dis qu’il sert à rien !), étonné. Plus étonné de ne pas les reconnaître dans quelconque référence DC française que étonné de leur nullité. Au contraire, ils sont plutôt fidèles au personnages. La durée de vie solo est assez importante pour quiconque souhaite tout débloquer (apparences alternatives, musiques, images, et éléments pour customiser votre carte de joueur), et le sera encore plus pour ceux qui profiteront des plaisirs du online. Ce dernier vous propose les plaisirs de la castagne en basique 1 contre 1 (en match officiel ou en entraînement, pratique pour apprendre à maîtriser le jeu avec l’aide d’un pote), mais offre également quelques petits modes plutôt sympas à commencer par le mode Roi de la colline. Son principe est simple : un groupe de joueur défie le vainqueur (le roi) à tour de rôle. Le vainqueur devient le roi, et le joueur suivant entre dans l’arène pour le défier à son tour, et ainsi de suite. La particularité de ce mode, est que plus le roi reste invaincu, plus la cagnotte d’expérience augmente et ira droit à celui qui le détrônera.
Que font les autres en attendant ? Ils peuvent consulter des statistiques, regarder le combat en cours, mais également parier. Parier sur un vainqueur pour gagner un peu d’expérience, ou même parier sur leur futur match avec un nombre conséquent de paris possibles (actions durant le combat, sous réserve de victoire), classés en plusieurs niveaux de difficulté : un niveau de difficulté signifie une récompense élevée.
Le dernier mode de jeu est le mode Survivant. Je vous laisse imaginer son objectif, puisque c’est un mode qui reste somme toute classique, voire peut-être un peu trop proche du mode Roi de la coline.
Chaque jour, le jeu vous propose un défi différent avec une récompense d’expérience conséquente à gagner. Ce sera avec le temps qu’on découvrira si ces défis sont variés, le jeu n’étant pas encore sorti à l’heure où sont couchées ces lignes, mais attendez-vous à devoir participer à un certains nombre de matchs sur un mode spécifique online, utiliser tel personnage un certain nombre de fois... Toujours sympa d’offrir ce genre de petits défis pour ne pas trop lasser.
La qualité réseau est plutôt bonne, aucun lag n’a été constaté lors des quelques parties jouées (il n’y a pas encore beaucoup de monde, le jeu n’étant pas encore officiellement sorti). En bref, on a là un online de plutôt bonne qualité, mais qui devra faire ses preuves en période pleine, et surtout concernant l’équilibre des personnages. Certains étant beaucoup plus favorisés que d’autres dans le mode solo, en termes de panoplie de coups et en agilité ; il est certain que certains personnages deviendront rapidement les bêtes noires de joueurs qui ne cherchent qu’à s’amuser sans se prendre la tête, face aux sempiternels individus qui n’auront aucun scrupule à ressortir sans arrêt la même action pour immobiliser l’adversaire, et qui fuira (déco) une fois qu’ils seront en difficulté.