Test - History : Legends of War : Patton

«Joue-la comme Patton» , - 0 réaction(s)

Difficulté mal dosée

On passe d’une unité à l’autre facilement

Tant que l’on parle de défauts, abordons le sujet de la difficulté. Cinq modes différents sont disponibles presque à tout moment, et franchement heureusement.

Il faut savoir que lorsqu’on débute la campagne, peu d’unités sont disponibles. C’est en gagnant des points de prestige selon ses résultats (qui font office de monnaie) que l’on pourra acheter de nouvelles unités ou upgrader des existantes en conservant leur expérience. Au passage, oui, c’est le type de jeu où l’on pleure dès qu’une unité hyper expérimentée meurt définitivement et irrémédiablement.

Y’en a un qui va se faire démonter.

Avec peu d’unités expérimentées ou ne disposant pas des armes et compétences adéquates, il devient vraiment très compliqué de finir proprement certaines missions dans un niveau de difficulté ne serait-ce que moyen (le troisième). Cela ne poserait pas de soucis si le second niveau proposait un peu de challenge, mais c’est tout sauf le cas… Les ennemis meurent en un coup, nos unités sont invincibles ou presque, bref il n’y aucun intérêt. Je n’ose imager le premier mode difficulté, les ennemis se suicident peut-être en nous voyant ?

Par exemple, les missions d’infiltration où il faut rester discret pour ne pas remplir la jauge et déclencher l’alarme (encore une chose non expliquée), nécessitent une unité commando permettant de neutraliser en silence les ennemis. Sans elle, n’espérez pas finir la mission dans une difficulté autre que “recrue”. Dommage !

Mais c’est qu’on s’amuse au final !

Attention aux angles !

Mis à part ce problème, il faut avouer que le jeu est vraiment très sympa à jouer. Facile à prendre en main, artistiquement réussi même si les graphismes sont simplistes, son univers coloré et chatoyant nous rappelle la série des Brothers in Arms de Gearbox.

Les aficionados des jeux de stratégie trouveront sûrement le jeu trop simpliste, les unités n’ayant qu’une ou deux capacités d’attaque différentes, mais l’objectif du jeu est plus de combler les joueurs appréciant l’univers de la Seconde Guerre mondiale et voulant y jouer d’une manière différente que via un sempiternel FPS. Et en toute sincérité, la sauce prend facilement.

Le décor permet de se cacher efficacement

Quel plaisir d’utiliser un éclaireur pour dévoiler les unités ennemies pour placer son sniper dans une position optimale, tout en priant qu’il ne tombe pas nez-à-nez avec un char, ce qui serait synonyme de mort définitive. Chars qui sont d’ailleurs très vulnérables aux panzerschreck et qui auront toujours besoin d’un appui d’infanterie avant d’avancer à l’aveugle. Quel pied de devoir protéger une zone des vagues ennemies en se plaçant stratégiquement et en se défendant à coups de tirs croisés et de jetés de grenades.

Un mode multijoueurs est présent, mais jouable uniquement à deux en local, pas sur le Live. Il permet de rejouer les missions de la campagne non plus contre l’IA, mais contre un vrai joueur. Sympathique, mais peut-être vite redondant.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu de stratégie accessible sur console
  • Artistiquement réussi
  • Très agréable à jouer
  • Facile à prendre en main…
On n’a pas aimé :
  • …même si le tutorial n’aide en rien
  • Obligation de baisser au 3/4 le son des musiques et des dialogues
  • Difficulté mal dosée
  • 40€ neuf, c’est peut-être un peu cher
Il aurait fait un jeu XBLA du tonnerre

Soyons directs, History : Legends of War est un bon jeu, de ceux que l’on attend pas et que l’on est d’autant plus agréablement supris. Très agréable à jouer, addictif, seul ses niveaux de difficulté mal dosés peuvent nous poser des problèmes. Même si cela le rend simpliste, c’est un des rares jeux de stratégie à être parfaitement jouables sur console, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Dommage cependant qu’il ne soit pas sorti en jeu Arcade, il aurait bénéficié d’une visibilité largement accrue et d’un prix réduit plus en adéquation avec sa réalisation. Si vous aimez le genre et que vous le trouvez à 20€ max, n’hésitez pas.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

History : Legends of War : Patton

PEGI 16 Violence

Genre : STR

Editeur : Koch Media

Développeur : Siltherine

Date de sortie : 04/04/2013

Prévu sur :

PC Windows