Test - History : Legends of War : Patton

«Joue-la comme Patton» , - 0 réaction(s)

Les jeux de stratégie ont vraiment la vie dure sur console, faute à l’absence de souris pour contrôler au mieux tout ce qui se déroule à l’écran. Et si le salut venait des jeux de stratégie en tour par tour à la X-Com, avec un soupçon de temps réel ? C’est ce qu’a voulu tenter History : Legends of War, et ma foi, pourquoi pas ? Le jeu vous met dans la peau du Général Patton, héros de la Seconde Guerre mondiale, durant 21 missions retraçant le cours de cette dernière.

Tour par tour ? Mais c’est has-been !

Les décors forment des obstacles à prendre en compte
Les décors forment des obstacles à prendre en compte

De prime à bord, c’est ce que l’on pense tous. Ne mentez pas. Et pourtant, là où le temps réel provoquerait des crampes aux doigts à n’importe quel joueur console, le tour par tour permet une action beaucoup plus posée et permet de bien réfléchir à la tactique que l’on va employer.

Ne pensez par contre pas que le jeu est mou, puisque bien qu’il soit en tour par tour, si jamais une unité se retrouve dans le champ de vision -symbolisé par un cône rouge- d’une unité ennemie, cette dernière ouvrira le feu automatiquement si tant est que sa barre d’action ne soit pas vide. Il faudra donc parfois être très rapide, se relever de derrière un mur et tirer aussitôt pour surprendre l’ennemi par exemple, puis se re-cacher tout aussi rapidement pour éviter la contre-attaque.

Les contrôles sont assez aisés, même si un temps d’adaptation est nécessaire. Le stick gauche permet de déplacer la caméra, et si on le couple aux boutons RB/LB d’incliner, tourner (LT/RT dispo également) ou de zoomer la vue, et le stick droit permet lui de déplacer le curseur de mouvement ou de visée. Pas question ici de cliquer sur des unités pour les sélectionner, on passe de l’une à l’autre en appuyant sur RB/LB. Simple, mais toutefois efficace une fois que l’on prend le pli.

Ne pas rester en groupe face à un obusier
Ne pas rester en groupe face à un obusier

Malheureusement, ce n’est pas le tutorial un peu léger qui pourra vous aider à vous habituer aux contrôles. Tout est vu rapidement, on n’a le droit qu’à un seul essai réussi avant de passer automatiquement à autre chose, bref c’est très vite expédié. C’est en jouant que l’on découvre par exemple que l’on peut stopper une unité en mouvement en appuyant à nouveau sur A, pratique si une unité ennemie sort du brouillard de guerre et que l’on se précipitait dessus. Aucun mot non plus sur le fait que l’on peut accélérer le temps avec Y lors des tours de l’IA. Rien non plus sur le fait qu’un ennemi ne doit pas forcément se situer dans le cône vert de visée pour être touché. On découvre tout cela par accident ou presque.

« On est dans la merde, mec ! » - Audie Murphy
« On est dans la merde, mec ! » - Audie Murphy

Oui les tutoriaux peuvent faire peur, sont souvent inutiles sur beaucoup de jeux, mais ici il aurait été intéressant d’être un peu plus complet et surtout beaucoup plus “user-friendly”. En fait c’est du old-school : il faut au moins lire la notice (pas terriblement mise en page), ce que l’on ne fait plus depuis un bon moment.

Bilan

On a aimé :
  • Un jeu de stratégie accessible sur console
  • Artistiquement réussi
  • Très agréable à jouer
  • Facile à prendre en main…
On n’a pas aimé :
  • …même si le tutorial n’aide en rien
  • Obligation de baisser au 3/4 le son des musiques et des dialogues
  • Difficulté mal dosée
  • 40€ neuf, c’est peut-être un peu cher
Il aurait fait un jeu XBLA du tonnerre

Soyons directs, History : Legends of War est un bon jeu, de ceux que l’on attend pas et que l’on est d’autant plus agréablement supris. Très agréable à jouer, addictif, seul ses niveaux de difficulté mal dosés peuvent nous poser des problèmes. Même si cela le rend simpliste, c’est un des rares jeux de stratégie à être parfaitement jouables sur console, et rien que pour ça, ça vaut le détour. Dommage cependant qu’il ne soit pas sorti en jeu Arcade, il aurait bénéficié d’une visibilité largement accrue et d’un prix réduit plus en adéquation avec sa réalisation. Si vous aimez le genre et que vous le trouvez à 20€ max, n’hésitez pas.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

History : Legends of War : Patton

History : Legends of War : Patton
PEGI 16 Violence

Genre : STR

Editeur : Koch Media

Développeur : Siltherine

Date de sortie : 04/04/2013

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows