Test - Halo Reach

«La genèse» , - 51 réaction(s)

Le premier trésor, c’est le retour du mode firefight inauguré dans ODST. C’est la version Halo du mode Horde de Gears of War 2…Et c’est une franche réussite. En groupe, il faut réussir à repousser les assauts d’ennemis toujours plus nombreux et coriaces. C’est une véritable montée en puissance qui est imposée aux joueurs. Si les premières vagues font sourire, ça se corse très vite, pour arriver à une opposition telle qu’on se demande comment il est possible d’avoir la moindre chance. Pourtant, au fil des parties et avec une bonne organisation, on progresse naturellement en découvrant les points stratégiques à contrôler, en se couvrant mutuellement, et surtout en jouant en équipe. Les cartes, globalement simples d’apparence, sont très bien étudiées et permettent une action intense et spectaculaire. Vraiment fun.

Le deuxième trésor est le mode forge qui a connu une énorme upgrade depuis Halo 3, et qui se révèle être un outil puissant pour créer ses propres cartes. Une première chose qui change tout, ce sont les formes disponibles, plus nombreuses, et plus faciles à manipuler. Mais surtout, il y a l’idée lumineuse de donner la possibilité de superposer les pièces plutôt que de les poser les unes sur les autres. La seule limite restante est l’imagination, car on peut vraiment tout faire. On peut regretter qu’on ne puisse pas configurer à loisir l’étendue des cartes et les environnements, mais il y a déjà tellement de quoi faire qu’on peut parier que des cartes formidables faites par des amateurs éclairés vont débarquer en ligne.

Certes, il faut se relever les manches et une période d’apprentissage de l’outil est nécessaire pour arriver à quelque chose, mais ce n’est pas rebutant et on arrive vite à un résultat satisfaisant. On peut également se rendre compte que développer des cartes multijoueurs, c’est un vrai métier ! Il faut bien tout équilibrer, penser au type de jeu qu’on veut obtenir (passages étroits pour du combat rapproché, positions hautes pour le snipe, étendues plus ou moins dégagées pour permettre à une équipe d’avancer de front…), et essayer manette en main pour vraiment se rendre compte de ce que cela donne en jeu.

Au global, Halo Reach se situe donc dans la continuité de Halo 3, avec un contenu pléthorique et de grande qualité garantissant de très nombreuses heures de jeu.

Reach en a dans le ventre

Abordons maintenant le sujet sur lequel Bungie était peut-être le plus attendu : l’aspect technique du jeu.

Halo 3 a essuyé de nombreuses critiques à propos de ses graphismes, pas assez bons au goût de certains, axés uniquement sur cet aspect là (oui, parce que franchement, ce n’était pas mal du tout, surtout si on considère la taille des niveaux proposés). Halo ODST utilisant le même moteur, aucun progrès n’a pu être constaté. Halo Reach pousse tout naturellement le niveau plus haut, et offre une partition technique haut de gamme, un cran, ou même deux, au-dessus de l’épisode précédent. Si, graphiquement, le jeu ne propose pas ce qui se fait de mieux, le rendu est toutefois plus que bon, voire très bon. A nouveau, il est bon de regarder l’aspect technique dans son ensemble, et pas seulement la réalisation graphique. Ainsi, l’animation est toujours d’une fluidité totale, et ce peu importe ce qu’on peut voir à l’écran (et parfois il y a vraiment, beaucoup, beaucoup de choses à afficher !), et surtout, l’étendue du terrain de jeu est peut-être encore plus importante qu’avant. Le champ de vision atteint parfois une portée que je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu dans un jeu vidéo. Est-ce que d’autres titres sont visuellement supérieurs à Halo Reach ? Assurément oui. Est-ce que d’autres titres proposent une telle qualité graphique et dans le même temps de si grands environnements ouverts avec une fluidité totale et permanente ? Et bien s’il y en a, merci de me dire lesquels !

L’aspect visuel n’est pas le seul point fort du jeu. En fait, tous les points traditionnellement forts de la série semblent avoir été encore renforcés. La palette de couleur utilisée et les tonalités d’éclairages utilisés, par exemple, font preuve d’une grande maîtrise, rappelant les codes de Halo tout en proposant des nuances renforçant l’ambiance des différents niveaux. La musique du jeu, un classique, est absolument géniale, accompagnant l’action, s’y adaptant et la soulignant, toujours avec cette « halo touch » caractéristique. Par chance, les voix, y compris en français, sont d’une grande qualité, avec des acteurs concernés et appliqués, et des covenants caractérisés en un rien de temps par des doublages malins. Enfin, l’intelligence artificielle des adversaires a encore été améliorée. De classique dans les premiers niveaux de difficultés, elle devient agressive et roublarde quand on s’attaque aux modes de jeu pour joueurs expérimentés, avec des adversaires qui se déplacent, font attention à leur couverture, et qui harcèlent les joueurs jusqu’à trouver une position d’attaque favorable.

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion dans l’histoire
  • La maîtrise de Bungie dans la construction des niveaux
  • Une aventure avec un grand A
  • La musique fusionnelle avec le jeu
  • Un multi ultra complet : coop, firefight et versus
On n’a pas aimé :
  • On aurait voulu que ce soit plus long
  • Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé
My Halo is Reach

Être un jeu aussi attendu est une chose, mais répondre aux très nombreuses attentes des joueurs en est une autre. Et c’est ce que réussit Halo Reach, en proposant une expérience de jeu fantastique, devenant un classique immédiat. Reach réussit l’exploit de se placer dans le cœur des joueurs juste à côté du premier Halo. Pour son dernier jeu de la saga, Bungie aurait pu sans doute se contenter de moins, mais ils ont fait un titre clairement dédié aux fans de la série (ce dont les autres bénéficient dans le même temps). C’est un jeu testament respectueux, une récompense pour tous les joueurs, une façon de leur dire « merci ». Quand on regarde ce qu’il y a dans le DVD, on ne peut que se dire que Bungie n’a pas ménagé sa peine, avec un contenu plus que complet, incluant ce qui est du supplément payant sur d’autres titres. Des modes de jeu à foison, de très nombreuses cartes, un outil puissant pour en fabriquer d’autres…C’est ce qui s’appelle respecter le client et lui en donner pour son argent. Quand on additionne tout ça, difficile de prendre Halo Reach en défaut. C’est tout simplement un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

51 reactions

RETTBA 78

13 sep 2010 @ 08:27

Raster la personnalisation est géniale ! Tu peux choisir casque, torse, poignet, ceinture et j’en passe. Même la couleur de la visière ! Tu achetés ça avec les CR. Tu peux aussi choisir l ’armure de ton élite pour les parties ou tu les incarne. J’espère que ton com était bien une question lol.

Raster

13 sep 2010 @ 08:40

@rettba78 Merci ^^)

jinbei

13 sep 2010 @ 09:15

Viiiiite, laposte, grouille toi de me ramener mon jeu !

jinbei

13 sep 2010 @ 09:16

Zut, y a pas d’edit ? Je voulais juste remercier Rone pour ce magnifique test !

tanguy38380

13 sep 2010 @ 22:11

« Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé »

Joli !

bob446

14 sep 2010 @ 00:56

Jai hâte :D

RETTBA 78

14 sep 2010 @ 18:54

Ca y est je l’ai fini ! lol ! Alors en faite, (non je spoilerais pas :-))). Absolument géniale ! Par contre je vais me le refaire pour mieux comprendre ou si je trouve quelque part pour m’expliquer...

NOTE : 20/20 !!! Pas moins mais peut-être plus !

antoine

18 sep 2010 @ 21:13

le jeu alere très bien

davidkenobi

21 sep 2010 @ 13:24

Juste énorme, merci Bungie.

matgils

25 sep 2010 @ 17:31

Personnellement j’ai adoré ce jeu mais le scénario m’a beaucoup déçu étant donné que la fin était forcément la chute de Reach, j’aurai aimé des missions ou on est submergé par les covenants alors que la on a l’impression de tout gagner après chaque mission. J’aurai aimé un scénario plus profond et bien complexe comme Bungie sait le faire ! J’aurai aimé voir aussi s-117 à la fin bref un peu déçu quand même le scénar aurait pu être 100x mieux !