Test - Halo Reach

«La genèse» , - 51 réaction(s)

Le seigneur de l’Halo

Si longtemps après sa sortie, Halo 3 reste un titre très joué en ligne. Apprécié par beaucoup, mais pas par tous…Halo Reach étant sa continuité, suivant où vous vous situez, son multi vous comblera de bonheur ou vous laissera tout au plus tiède. Quoique…Des apports non négligeables en font quelque chose qui se démarque malgré tout de son prédécesseur. Il faut bien l’avouer, le feeling est exactement le même que pour Halo 3, avec le défaut principal reproché par certain : le jeu n’est pas aussi rapide et nerveux qu’un Call of Duty. Et pourtant, les affrontements ont monté d’intensité, grâce à de petites nouveautés qui n’ont l’air de rien, mais qui à l’usage enrichissent considérablement les combats.

Le principe général est qu’on peut maintenant choisir entre quatre classes, chacune ayant une capacité qui lui est propre : un jet pack pour s’élever dans les airs, la possibilité de courir pour se précipiter sur un adversaire, rester immobile quelques instants, virtuellement invincible et entouré d’un champ de force attaquant les boucliers adverses, ou bien carrément invisible, comme Predator ! Si on ajoute à cela la possibilité d’esquiver les tirs quand on joue un Covenant, on arrive à autant de types de combats à maîtriser, et à une nouvelle dimension dans les affrontements. Suivant les cartes, certaines classes sont plus adaptées, et la diversité des compétences pousse à des actions bien plus stratégiques qu’avant. Un joueur s’approche d’un adversaire et lui coupe la route avec un champ de force, pendant qu’un autre s’approche de l’autre côté invisible pour l’achever…A moins que la victime désignée ne s’envole d’un coup de jet pack ! Les capacités sont toutes très funs à utiliser, et renforcent l’incertitude des bastons, multipliant les possibilités d’attaque et de défense. Personnellement je me suis bien amusé sur le multi de Reach alors que celui d’Halo 3 m’avait très vite lassé. C’est également du fait de cartes bien pensées, offrant des configurations de jeu suffisamment différentes pour donner envie de tout essayer.

Ensuite, même s’il y a plusieurs modes de jeu proposés, cela revient en gros aux parties « chacun pour sa peau » et aux parties de jeu « par équipes ». Si dans le premier cas, les cadors d’Halo 3 vont vite trouer la peau des petits nouveaux qui débarquent dans l’arène, dans le deuxième, il y a toujours moyen d’allonger un peu sa durée de vie en jouant avec un peu de jugeote. On retrouve donc tous les modes classiques, avec quelques variations plutôt agréables, comme ce mode de jeu où il faut ramener dans sa base un maximum de drapeaux disséminés sur la carte. Reach sera génial pour certains, le jeu ultime en ligne, et juste un passe temps honnête pour d’autres. Mais même ces derniers, pour peu qu’ils prennent le temps de dompter le jeu en passant les premières heures un peu décourageantes à force de se faire abattre très vite, il y aura largement matière à s’amuser, d’autant plus que le multi recèle des trésors cachés…

Bilan

On a aimé :
  • L’immersion dans l’histoire
  • La maîtrise de Bungie dans la construction des niveaux
  • Une aventure avec un grand A
  • La musique fusionnelle avec le jeu
  • Un multi ultra complet : coop, firefight et versus
On n’a pas aimé :
  • On aurait voulu que ce soit plus long
  • Il manque des tirets pour dire ce qu’on a aimé
My Halo is Reach

Être un jeu aussi attendu est une chose, mais répondre aux très nombreuses attentes des joueurs en est une autre. Et c’est ce que réussit Halo Reach, en proposant une expérience de jeu fantastique, devenant un classique immédiat. Reach réussit l’exploit de se placer dans le cœur des joueurs juste à côté du premier Halo. Pour son dernier jeu de la saga, Bungie aurait pu sans doute se contenter de moins, mais ils ont fait un titre clairement dédié aux fans de la série (ce dont les autres bénéficient dans le même temps). C’est un jeu testament respectueux, une récompense pour tous les joueurs, une façon de leur dire « merci ». Quand on regarde ce qu’il y a dans le DVD, on ne peut que se dire que Bungie n’a pas ménagé sa peine, avec un contenu plus que complet, incluant ce qui est du supplément payant sur d’autres titres. Des modes de jeu à foison, de très nombreuses cartes, un outil puissant pour en fabriquer d’autres…C’est ce qui s’appelle respecter le client et lui en donner pour son argent. Quand on additionne tout ça, difficile de prendre Halo Reach en défaut. C’est tout simplement un grand jeu.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo Reach

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : Bungie

Date de sortie : 14/09/2010

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo Reach

51 reactions

avatar

opitrace

12 sep 2010 @ 13:09

J’ai pas joué a la béta,je n’ai pas trop regardé les vidocs et autre vidéos juste pour avoir le plus grand plaisir de jouer a Reach,et avec le test la bin j’ai trop hate quoi,vivement mardi ou mercredi:-)

Dryvool

12 sep 2010 @ 13:31

Ce test me donne envie d’y jouer,vivement le 14 pour que l’affrontement commence !!

dexo

12 sep 2010 @ 15:33

Raaah, il a vraiment l’air énorme. Sur cette génération de console, on a pas encore eu un jeu aussi complet que Reach, comme ça a été dit dans le test, le client en aura pour son argent. Je n’ai jamais été un grand fan des affrontements multis de halo et je pense que celui-ci va me réconcilier avec cet aspect du jeu.

Et si ce n’est pas le cas, je pourrai toujours m’éclater avec mes potes en firefight contre l’IA et créer des maps délirantes, originales qui ne seront pas spécialement basé sur des frags mais sur des courses de voitures par exemple. C’est vraiment ça pour moi halo, un jeu qui peut contenter tout le monde.

Vivement que je le teste en coop à 4 !

john195

12 sep 2010 @ 15:57

Moi personnellement je préfère le mode Forge.Que le multijoueurs surtout que y’ad toujours des gas qui pollue les serveurs.Je pense que beaucoup d’autres personne aime aussi le mode forge.

Sanju

12 sep 2010 @ 16:21

John un petit effort sur la langue française que diable, allez ce n’est pas si difficile !

john195

12 sep 2010 @ 16:51

A ouai désoler.

avatar

DavLeSaint

12 sep 2010 @ 17:16

Le spoil ^^ Je n’ai rien dévoilé de plus que ce que Bungie à dit ^^ Et vous appelez ça du spoil ^^ Je vous pardonne quand même pour les « connard » et « boulet » ;)

daou

12 sep 2010 @ 17:33

pas l’habitude de voir des insultes sur ce site.. =) sinon, très bon test qui donne envie d’acheter le jeu.

john195

12 sep 2010 @ 17:45

Sa va etre le jeux le plus vendu jusqu’au 9 novembre(call of duty black ops.).

avatar

bokusatsu

12 sep 2010 @ 17:55

Bon je comprend vraiment pas, j’en suis a la 7 eme mission de ce reach, et je trouve ça laid, avec plein de pistolets nerf, des persos vide, un scénario creux, immersion inexistante et un gameplay basique qui nous rappelle les tout premier fps. Non vraiment il n’y a que les musiques qui sont vraiment excellentes, le reste je ne comprend pas, ni l’engouement qu’il y a autour depuis le premier halo ni les notes qu’il se rammasse. Je parle ici uniquement du Solo.