Test - Halo 4

«Le retour du Major» , - 32 réaction(s)

Halo 4 fait immédiatement partie des plus beaux FPS sortis sur consoles, se hissant au niveau des meilleurs sans pour autant tricher en affichant de jolis décors lointains qui n’ont d’autres fonctions que, justement, d’être des décors. La surface de jeu reste très importante, et si cela semblait limiter les précédents jeux de la franchise, cette fois il n’en est rien. Qui plus est, on n’a pas seulement une répétition d’environnements similaires, mais une belle variété dans les niveaux. On pourra toujours chipoter en remarquant que les explosions manquent d’ampleur, cela est largement compensé par une multitude d’effets de particules ou de lumières.

Du Halo classique

C’est bien là que se situe la patte de 343 industries, qui exploite merveilleusement la bonne vieille Xbox 360 pour un rendu somptueux. Mieux, le style graphique a légèrement évolué, pour aller vers quelque chose de moins flashy, de plus sombre, tout en respectant pourtant parfaitement l’univers de Halo. Un équilibre difficile à trouver, et pourtant atteint sans problème, puisqu’après seulement quelques minutes de jeu on ne voit même plus cette différence, la trouvant très naturelle. Certains continuent de trouver que le design de Halo est vieillot ? Et bien qu’ils jouent à autre chose ! Ce design met côte à côte de façon très pertinente et logique les architectures des différentes races illustrées. Halte à la xénophobie !

Pas la peine de s’arrêter sur la façon dont tout cela bouge, on retrouve la fluidité habituelle des Halo. On s’attardera plus volontiers sur la partie sonore du jeu, qui a toujours été un point fort de la série. Bonne nouvelle, ce n’est pas pour cet épisode que cela va changer ! A part l’étrange bruit du moteur du Warthog qui ressemble à une bonne vieille mobylette, c’est un sans faute. Les musiques sont superbes, les dialogues sont bien joués, correctement étalonnés (c’est tellement fréquent que ça ne soit pas le cas que ça mérite d’être souligné), et les bruitages dans leur ensemble sont convaincants : un très beau travail.

Bigger and Louder !

La réputation des Halo s’est aussi faite sur l’IA des adversaires, et on retrouve sans surprise les routines utilisées jusque là. Peut-être est-ce un peu plus simple qu’avant, mais dès qu’on monte la difficulté on doit faire face à ces satanés Covenants dont les réactions ne sont pas prévisibles, qui se cachent, qui fuient, qui contournent. Rien de nouveau, mais comme on n’a pas vraiment fait mieux depuis, cela reste un excellent point. On l’aura compris, c’est bien le formidable niveau de sa réalisation qui est l’atout majeur de Halo 4. Alors que le jeu sort à un moment où la console s’approche de sa fin de vie, on a là le gros jeu typique d’une fin de génération, sur une console parfaitement maîtrisée qui cherche à prouver qu’elle en a dans le ventre.

Bilan

On a aimé :
  • La magnifique réalisation
  • Le contenu conséquent
  • Le major a une sacrée classe, quand même !
  • Les musiques
  • Le plaisir de retrouver Halo
On n’a pas aimé :
  • La campagne une chouille trop courte
  • Aucune prise de risque
  • Les QTE
Avant le 5

En introduction, on se posait la question sur les changements, ou même les évolutions de cet épisode de Halo, et la réponse transparaît dans le test. Il n’y a rien de nouveau dans le gameplay, et ce qui change n’est pas très heureux (les quelques QTE sont déjà de trop, la logique de niveau callofdutesque du multi…). Rien de nouveau non plus dans le level design, qui alterne les couloirs et les phases de jeu dans des environnements plus étendus. La seule vraie nouveauté vient du niveau exceptionnel de la réalisation, et en soi ce n’est pas rien, puisque c’est la première fois qu’un Halo impressionne depuis le premier, associant enfin les qualités propres à la série à un spectacle de toute beauté sur l’écran. En dehors de cet aspect, c’est le « petit Halo illustré » qui est appliqué, dans une démarche un peu similaire à ce qui avait été fait pour ODST : toutes les caractéristiques habituelles sont là, avec les passages en véhicule, les passages où on alterne couloirs et escaliers, les scènes de champ de bataille. L’histoire elle-même fait peu avancer le schmilblick, et se contente de nous mettre en attente avant la suite sur next gen qui proposera certainement une trame de plus grande ampleur. Il n’y a donc pas de surprise, certes, mais par contre tout ce qui est fait est bien, voire très bien fait, et le plaisir manette en main est imparable. Si on y ajoute un contenu qui comme d’habitude est pléthorique, on arrive à un résultat plus que positif. Pas aussi fondateur que le premier Halo en son temps, mais sacrément plaisant à jouer et à ne pas louper.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Halo 4

PEGI 16

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 6/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Halo 4

32 reactions

jon1138

19 déc 2012 @ 12:33

Dire que la Bo est nul, faut vraiment ne pas l’avoir écouté ! Il y a des thèmes très sympas. Le thème du menu est excellent, c’est juste pas le même genre mais la mélodie est très belle avec des choeurs qui font penser à ceux de Myst III/IV ou encore Alone In the Dark 5. Il y a aussi le thème « 117 » qui fait vraiment héroïque.

Franchement, si on prend les BO des autres épisodes, que l’on retire les trucs d’ambiance très électros et peu mélodiques (ce que je n’aime pas perso. J’aime les musiques que l’on retient), il reste pas non plus grand chose de marquant en dehors de quelques thèmes.

avatar

Bang_hoto30

12 aoû 2013 @ 23:02

Ça y est ! J’ai acheté le jeu et peu après, fini la campagne solo en Héroïque. Après beaucoup de recule j’ai franchi le pas vers un Micromania pour prendre le jeu avec une revente de quelque uns de mes jeux pour l’avoir d’occasion à 9€.

Bref ce que je peut en dire de ce jeu (non, je ne le nommerais pas Halo 4) est un bon jeu, il y a tout ce qui fait d’un blockbuster aujourd’hui. Mais en ce qui réfère le titre « Halo 4 » je suis pas surpris et même étonné de l’idée parfaitement juste que je m’étais fait au premier coup d’oeil du premier teaser.

Je n’entrerais pas dans les détails qui me font dire que cette Halo n’a pas a porté le chiffre « 4 » tellement que c’est évident.