Test - Halo 4

«Le retour du Major» , - 32 réaction(s)

Halo 4 fait immédiatement partie des plus beaux FPS sortis sur consoles, se hissant au niveau des meilleurs sans pour autant tricher en affichant de jolis décors lointains qui n’ont d’autres fonctions que, justement, d’être des décors. La surface de jeu reste très importante, et si cela semblait limiter les précédents jeux de la franchise, cette fois il n’en est rien. Qui plus est, on n’a pas seulement une répétition d’environnements similaires, mais une belle variété dans les niveaux. On pourra toujours chipoter en remarquant que les explosions manquent d’ampleur, cela est largement compensé par une multitude d’effets de particules ou de lumières.

Du Halo classique

C’est bien là que se situe la patte de 343 industries, qui exploite merveilleusement la bonne vieille Xbox 360 pour un rendu somptueux. Mieux, le style graphique a légèrement évolué, pour aller vers quelque chose de moins flashy, de plus sombre, tout en respectant pourtant parfaitement l’univers de Halo. Un équilibre difficile à trouver, et pourtant atteint sans problème, puisqu’après seulement quelques minutes de jeu on ne voit même plus cette différence, la trouvant très naturelle. Certains continuent de trouver que le design de Halo est vieillot ? Et bien qu’ils jouent à autre chose ! Ce design met côte à côte de façon très pertinente et logique les architectures des différentes races illustrées. Halte à la xénophobie !

Pas la peine de s’arrêter sur la façon dont tout cela bouge, on retrouve la fluidité habituelle des Halo. On s’attardera plus volontiers sur la partie sonore du jeu, qui a toujours été un point fort de la série. Bonne nouvelle, ce n’est pas pour cet épisode que cela va changer ! A part l’étrange bruit du moteur du Warthog qui ressemble à une bonne vieille mobylette, c’est un sans faute. Les musiques sont superbes, les dialogues sont bien joués, correctement étalonnés (c’est tellement fréquent que ça ne soit pas le cas que ça mérite d’être souligné), et les bruitages dans leur ensemble sont convaincants : un très beau travail.

Bigger and Louder !

La réputation des Halo s’est aussi faite sur l’IA des adversaires, et on retrouve sans surprise les routines utilisées jusque là. Peut-être est-ce un peu plus simple qu’avant, mais dès qu’on monte la difficulté on doit faire face à ces satanés Covenants dont les réactions ne sont pas prévisibles, qui se cachent, qui fuient, qui contournent. Rien de nouveau, mais comme on n’a pas vraiment fait mieux depuis, cela reste un excellent point. On l’aura compris, c’est bien le formidable niveau de sa réalisation qui est l’atout majeur de Halo 4. Alors que le jeu sort à un moment où la console s’approche de sa fin de vie, on a là le gros jeu typique d’une fin de génération, sur une console parfaitement maîtrisée qui cherche à prouver qu’elle en a dans le ventre.

Bilan

On a aimé :
  • La magnifique réalisation
  • Le contenu conséquent
  • Le major a une sacrée classe, quand même !
  • Les musiques
  • Le plaisir de retrouver Halo
On n’a pas aimé :
  • La campagne une chouille trop courte
  • Aucune prise de risque
  • Les QTE
Avant le 5

En introduction, on se posait la question sur les changements, ou même les évolutions de cet épisode de Halo, et la réponse transparaît dans le test. Il n’y a rien de nouveau dans le gameplay, et ce qui change n’est pas très heureux (les quelques QTE sont déjà de trop, la logique de niveau callofdutesque du multi…). Rien de nouveau non plus dans le level design, qui alterne les couloirs et les phases de jeu dans des environnements plus étendus. La seule vraie nouveauté vient du niveau exceptionnel de la réalisation, et en soi ce n’est pas rien, puisque c’est la première fois qu’un Halo impressionne depuis le premier, associant enfin les qualités propres à la série à un spectacle de toute beauté sur l’écran. En dehors de cet aspect, c’est le « petit Halo illustré » qui est appliqué, dans une démarche un peu similaire à ce qui avait été fait pour ODST : toutes les caractéristiques habituelles sont là, avec les passages en véhicule, les passages où on alterne couloirs et escaliers, les scènes de champ de bataille. L’histoire elle-même fait peu avancer le schmilblick, et se contente de nous mettre en attente avant la suite sur next gen qui proposera certainement une trame de plus grande ampleur. Il n’y a donc pas de surprise, certes, mais par contre tout ce qui est fait est bien, voire très bien fait, et le plaisir manette en main est imparable. Si on y ajoute un contenu qui comme d’habitude est pléthorique, on arrive à un résultat plus que positif. Pas aussi fondateur que le premier Halo en son temps, mais sacrément plaisant à jouer et à ne pas louper.

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Halo 4

PEGI 16

Genre : FPS

Éditeur : Microsoft

Développeur : 343 Industries

Date de sortie : 6/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360

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32 reactions

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Death

12 déc 2012 @ 19:57

Selon moi il faut distinguer le solo et le multijoueur.

Quasiment aucunes critiques pour le solo qui est vraiment bon. La seule critique que je me permettrai de faire concerne les musiques. Les nouvelles sont vraiment sympa mais je pense qu’il aurait fallu que le thème principal des précédent Halo soit reprit au moins une fois au cours de la campagne (pour faire le lien avec les autres Halo et tout simplement parce que Halo est selon moi définitivement lié à ce thème).

Le multijoueur par contre, grosse déception. Plein d’ajouts pas nécessaires qui faussent les principes même du jeu ! Tout ce qui faisait que Halo se démarquait des autres FPS a tout simplement disparu. Mon abonnement au Xbox live est terminé, et à priori il ne sera pas renouvelé ou du moins pas pour jouer à Halo.

Les développeurs de chez 343 Industries ont correctement repris le flambeau en ce qui concerne la campagne et son univers, mais il ont totalement dénaturé et très certainement « détruit » le multijoueur de Halo.

davidkenobi

12 déc 2012 @ 19:57

Je plussoie l’avis de Bron ! A la fois sur les commentaires et sur le jeu :) Par contre je suis toujours étonné que la fin ne choque personne ! Un véritable fail la confrontation finale...

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Death

12 déc 2012 @ 20:08

Pourquoi la fin serait elle choquante ?

Le dernier niveau est épique dans sa réalisation et compliqué à finir en légendaire. Certes la confrontation finale est rapide et « simple » mais n’en reste pas moins très efficace.

Autrement dit, c’est une confrontation parfaitement en adéquation avec le fait qu’un des protagonistes soit un Spartan.

C’est mon avis !

Ezekiel.666

12 déc 2012 @ 20:37

Je plussoie pas mal d’avis là (Flo4ever33, SnowAndSilence, RETTBA 78) aussi bien sur la musique, la difficulté (navrant de simplicité), les niveaux etriqués, graphiquement (c’est honnete, mais peut on encore faire plus avec nos machine ? j’en doute), les armes....etc !

Le jeux n’est pas mauvais, mais il lui manque clairement quelque chose (un coter Epic ?). Apres, la fin me laisse sur ma faim. On parle d’une trilogie, j’ai pas eu l’impression. Puis, ce boss de fin, d’ailleurs, a aucun moment ils ont pensé en faire un vrai boss ? Mine de rien, je me suis bien fais ch***.

Enfin bon, tout a etait dit, je pense qu’on puisse pas en rajouter. Bref, un bon jeux, mais pas le meilleurs Halo.

Esha

12 déc 2012 @ 20:38

Personnellement...J’ai beaucoup aimé. Je ne saurais dire si c’est mon opus préféré, car le plaisir que j’ai eu à reprendre Master Chief en mains a surement faussé la donne. Il est magnifique, la BO n’est pas mauvaise, même si l’on regrette le thème principal. Les convenants ne sont pas honteux, tout comme les prométhéens qui ont vraiment leur style de combat, qui en légendaire peuvent bien faire suer. Une belle campagne, même si les QTE sont un peu lourds et gâchent certaines scènes que l’on aurait vivre pleinement plutôt qu’en mode cinéma.

Pour moi, la déception principale vient de cette affreuse aide à la visée en multi...Punaise, lorsque tu viens de BF3 où il faut un temps soit peu viser et que sur Halo tu meurs la plupart du temps par balles perdues (pour ne pas dire tirées à côté)...C’est rageant. Alors tant pis, tu bourrines comme tout le monde et tu commences à scorer...Mais ce n’est pas mon plus grand plaisir...Je préfère une balle bien placée que deux chargeurs de mitrailleuse pour abattre un ennemi....M’enfin.

RETTBA 78

12 déc 2012 @ 21:53

Attendez, personne n’est choqué de Cortana ou je rêve ? Pour moi c’est quasiment la pire erreur. Et puis niveau scénario pour moi c’est aussi raté. Ezekiel a raison : le côté Epic de Halo manque vraiment. Ce H4 n’a aucun intérêt dans la série, on l’aurait appelé autrement, on n’aurait franchement pas pu faire le lien avec Halo.

Et changer la tête (casque) de John, non mais franchement !

gunm

12 déc 2012 @ 21:59

Les QTE

Sans déconner ils sont ou les QTE ? au début du premier niveau, et à la fin du dernier... c’est vrai que c’est vachement pénalisant, je vois même pas pourquoi les citer étant donné qu’il n’y a que deux séquences très courte durant les 8h que dure l’aventure.

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Bang_hoto30

12 déc 2012 @ 22:12

RETTBA qui devient fou !

onyxangel

12 déc 2012 @ 23:06

Euh les gens qui disent qu’il n’a rien a faire dans la série par rapport a l’histoire et aux prométhéens renseignez vous sur le background de halo, et là à ce moment là vous verrez qu’il y a tout à voir et que c’est le début d’une trilogie énorme, laissez faire 343i, c’est leur PREMIER jeu, n’oubliez pas de prendre ça en compte.

Hoss

13 déc 2012 @ 00:34

Je viens de jouer sur le premier pack de cartes, bien déçu... Où sont passés les petites cartes assez simples mais très techniques des autres Halo ?