Conçu pour durer
Quand on se connecte au live, c’est un contenu formidable qui nous attend. On a déjà évoqué la campagne en coop jusqu’à 4, et cela devrait déjà vous occuper pendant un bon bout de temps, tant il sera difficile de résister au défi de se frotter avec des amis aux niveaux de difficulté plus élevés (et ils le sont vraiment !).
A cela s’ajoute le bon vieux mode versus (avec ses déclinaisons classiques chacun pour sa peau ou par équipe, en match à mort ou en contrôle de zone…) qui bénéficie d’une dizaine de maps parfaitement calibrées.
On retrouve la philosophie de Gears : on dispose d’armes de destruction massive, tout est très speed, mais les maps en miroir qui ne donnent au départ pas d’avantage de position à un camp ou à l’autre obligent à un jeu stratégique en équipe pour figurer correctement. Ces cartes sont très bien pensées, avec des points stratégiques à contrôler, en général là où se trouvent les armes les plus intéressantes. Il y a des points de passage obligés où les affrontements vont faire rage, et des positions plus reculées, mais jamais hors d’atteinte, où les snipers tenteront de faire des victimes. Mention spéciale au mode Capture the Leader, sorte de Capture the flag où le drapeau est remplacé par un joueur qu’on trimballe d’un endroit à l’autre. Très drôle.
Bien que n’étant pas personnellement passionné par le jeu en versus en ligne, je dois reconnaître que je me suis bien amusé, en particulier à partir du moment où j’ai trouvé des partenaires avec qui j’ai pu jouer de façon coordonnée. Les amateurs vont se régaler, et les nuits vont être remplies de batailles interminables !
Au rayon nouveauté, je demande le mode Bestial, exact opposé du célèbre Horde, puisqu’on va prendre le contrôle des Locustes qui veulent exterminer les hommes jusqu’au dernier. Pas aussi riche que le tout nouveau mode Horde sur lequel on va s’attarder plus bas, mais tout de même très fun, avec comme caractéristique principale le fait qu’il faut s’adapter à autant de prises en main qu’il y a de Locustes. Encore une fois il faudra se parler pour réussir, les humains ne se laissant définitivement pas faire ! Parfois, il faut savoir délaisser la puissance pour devenir un petit Ticker se faufilant entre les défenses pour exploser au bon moment sous le nez de ses victimes.
Enfin, et je dirais surtout, il y a ce mode Horde qui fait son retour après un lifting fantastique qui devrait créer des émules. Plutôt que de se contenter de reprendre les principes de Gears 2, cette fois de très importantes nouveautés débarquent et changent considérablement la donne. En gros, le concept de base qui consiste à repousser des vagues d’ennemis de plus en plus puissantes est toujours le même, sauf que cette fois on gagne des points à chaque fois qu’on fait une victime, points que l’on peut dépenser pour installer des défenses aux endroits stratégiques…C’est un peu comme si on jouait à un mélange de jeu d’action trépident et intense et un Tower Defense où la stratégie est aussi importante que la rapidité d’exécution !
Les cartes sont plus ouvertes que dans Gears 2, et il n’est plus possible de juste se retrancher dans un endroit en abattant tout ce qui approche : il y a trop de possibilités pour les adversaires, et à moins qu’on ait réussi à correctement protéger sa position, on est presque certain d’être submergé très vite. Les joueurs doivent absolument se coordonner, se parler sans cesse pour dire ce qu’ils font et ce qui se passe là où ils se trouvent. Et l’équilibre trouvé par Epic est une merveille ! On court dans tous les sens pour colmater les brèches, pour installer en urgence une tourelle pour couvrir nos arrières, ou à réclamer de l’aide quand on se retrouve seul face à une meute déchaînée qui vient de faire voler en éclat une position.
Pour les besoins du test, j’ai joué avec de parfaits inconnus, et c’était déjà plus que fun. J’imagine à peine ce que cela peut donner avec des amis.
Les niveaux et les vagues sont très bien calibrés, et à chaque fois qu’on échoue, en réfléchissant sur une stratégie avant d’appuyer sur Start on peut trouver la solution et réussir. Un véritable challenge passionnant qui va maintenir en éveil bien des joueurs. A noter que désormais la progression, en passant des niveaux au gré des points d’expérience gagnés, n’a pas fondamentalement changé si ce n’est qu’on peut gagner des points dans tous les modes de jeu, y compris pendant la campagne.
Un dernier détail : la qualité technique du jeu n’est en rien sacrifiée pour le jeu en ligne, et il n’y a pas la moindre trace de lag. Ce n’est rien de moins qu’un des meilleurs jeux en ligne jamais conçus.