Des tas de paramétrages multijoueur
C’est à la salle des ventes qu’on peut vendre ses voitures au monde entier. On donne un prix à la voiture, on peut proposer un « achat immédiat » et déterminer la durée de la vente (ce qui engendrera des frais supplémentaires). Dans le cas où on vend plusieurs véhicules, l’onglet « mes ventes » permet d’avoir les ventes en cours en un coup d’œil. De même, si on est acheteur, on peut non seulement acheter les voitures via le jeu en lui-même ou bien se rendre dans la salle des ventes et découvrir les voitures que les joueurs mettent en vente. Elles peuvent être triées par prix, pays, marque, puissance, etc.
Heureusement, le Xbox Live ne sert pas qu’à vendre ou acheter des voitures, puisque Forza Motorsport 3 intègre bien entendu un mode multijoueur encore plus poussé que Forza 2. Bizarrement, pour accéder au mode multi, il faut aller dans « Forza Motorsport 3 » du menu principal puis dans « Passer à la course » et ensuite dans « Multijoueur », on aurait quand même aimé avoir ce menu dès l’écran d’accueil. Un fois qu’on y est, on peut choisir de trouver une partie ou d’en créer une soi-même ainsi que d’inviter des amis au groupe de huit personnes maximum.
Les amateurs de courses en tout genre devraient être comblés tant les options de Forza sont nombreuses. Course standard, chronométrée, Drag, Drift, Chat et souris, Lièvre et Tortue ou encore élimination, les modes de jeu ne manquent pas mais on peut également paramétrer soi-même chaque mode de jeu pour en créer un nouveau. Autant dire que les possibilités deviennent alors vraiment énormes.
On peut aussi bien régler les collisions, le nombre d’équipes ou encore forcer la transmission manuelle, imposer une vue caméra, forcer une marque de voitures, une année, un modèle, un type de transmission ou encore handicaper l’adhérence arrière des voitures. Énumérer toutes les options serait trop long mais sachez qu’il en existe des dizaines. Et puisque chacun peut sauvegarder ses propres paramètres de jeu, aucun doute que les joueurs créeront de nouveaux modes de jeux assez rapidement.
Enfin, nous terminerons l’aspect communautaire avec la possibilité de voir les photos des autres joueurs, d’acheter des réglages de voitures, des livrées (des customisations toutes faites de voitures), des vinyles (logos et autres créés par les joueurs) ou encore de voir les ralentis des joueurs qui sont partagés en ligne. Rien qu’avec les livrées, il y a de quoi passer de longs moments à contempler le travail de certains joueurs sur leurs voitures.