Test - Forza Motorsport 3

«Pleins gaz !» , - 18 réaction(s)

De la personnalisation à outrance

Ceux qui connaissent la série le savent, les possibilités offertes concernant la préparation des voitures sont nombreuses, et ce Forza pousse le bouchon encore plus loin avec plus de possibilités encore. Si la voiture choisie du garage ne permet pas d’être suffisamment puissante pour participer à une course, on peut choisir de l’améliorer automatiquement (le jeu se charge d’acheter les pièces qu’il faut) ou bien d’aller soi-même au magasin faire ses courses. Et autant dire qu’il y a du choix ! Ça va de l’arbre à came en passant par l’échangeur thermique jusqu’au pare-choc ou aux freins et amortisseurs, avec à chaque fois plusieurs pièces par catégorie en fonction du budget qu’on a et des performances qu’on souhaite sur la voiture. Ceux qui veulent découvrir la mécanique seront ravis d’avoir une description de chaque type de pièces et de voir ce que chacune d’elle améliore sur la voiture (vitesse, tenue de route, accélération...).

Mieux encore, les réglages permettront aux plus téméraires de perfectionner encore plus leur conduite. Ça passe par le paramétrage de la pression des pneus (avant et arrière) aux rapports de la boite de vitesse en passant par l’ajustement du carrossage, l’équilibre du freinage, sa puissance ou la rigidité des amortisseurs. Et pour que la personnalisation soit complète, il est également possible de personnaliser la peinture de ses voitures.

On peut non seulement choisir la couleur de la peinture (sur toute la voiture, les jantes, rétros, capot ou aileron) avec des peintures normales, métallisées, spéciales ou constructeur mais il est également possible d’appliquer des décalcos et des vinyles dessus. C’est une grande force de la série et ce Forza 3 ne déroge pas à la règle. Il s’agit ici d’utiliser toute sorte de formes pour obtenir le résultat souhaité. 400 formes différentes sont proposées en plus des lettres en différentes polices. Des formes classiques, des dégradés, des rayures, icônes, flammes, taches, tribaux ou encore animaux, la seule limite ici, ce sera celle de la créativité des joueurs. Le tout fonctionne par calques à superposer les uns aux autres et à ajuster en taille, inclinaison, rotation, couleur ou transparence. C’est vraiment facile d’accès mais pour arriver à faire une vraie grosse réalisation, il faudra s’armer de patience. Et une fois qu’on obtient la voiture de ses rêves, on peut faire des essais sur circuit, la donner à un ami, la vendre dans le jeu ou bien la vendre aux enchères sur le Xbox Live et obtenir des crédits pour en acheter d’autres ensuite.

Bilan

On a aimé :
  • Les sensations de conduite toujours au top
  • Une fluidité exemplaire
  • Durée de vie conséquente
  • Les options de préparation/customisation des voitures
  • Les nombreux paramètres du mode multijoueur
On n’a pas aimé :
  • Heu...
  • ... Allez, le manque de vitre en vue intérieure
  • L’aliasing perceptible
  • Et le rendu des dégâts pas aussi poussé selon les voitures
Une petite bombe

Il n’y a aucun doute à avoir, Forza Motorsport 3, c’est du lourd. Des heures de plaisir de conduite, des heures d’améliorations et de customisation des véhicules, des heures à passer sur les modes en ligne, à prendre des photos, à passer dans la salle des ventes, à.... Le jeu est bien la bombe attendue qui comblera assurément les amateurs de conduite et les autres. Car oui, le jeu est plus accessible avec les nouvelles options mais même les plus pointilleux retrouveront là un jeu très complet et fidèle à ce qu’on peut en attendre. Bravo messieurs de chez Turn10 pour avoir réussi ce grand écart avec brio tout en rendant le jeu encore plus complet qu’il ne l’était.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Forza Motorsport 3

Genre : Courses

Éditeur : Microsoft

Développeur : Turn 10

Date de sortie : 23/10/2009

Prévu sur :

Xbox 360

Venez discuter sur le Forum Forza Motorsport 3

18 reactions

avatar

Slone

08 oct 2009 @ 09:40

Tout simplement énorme. Et la cerise sur le gâteau, le retour du circuit Maple Valley sur lequel j’ai passé des heures a me battre contre mon fantôme, que du bonheur !! J-15 les amis !!!

TomS

08 oct 2009 @ 09:56

j’avait perdu ma sauvegarde du 2 en achetant ma élite et j’ai toujours eu la flemme de le refaire, la c’est la chance de recommencer avec un nouveau jeu encore mieux. j’ai hate

squall139

08 oct 2009 @ 09:56

Incroyable ! merci beaucoup. La démo était pas finalisée ou pas ?

question importante, car l’impression de vitesse on dirait que c’est pas toujours ça sur la démo, mais c’est une question ça ne change rien pour moi.

pour l’IA quelle bonne nouvelle je suis étonné, car quasi aucun jeu n’arrive à en avoir une bonne. Et dans la démo j’ai l’impression qu’on se faisait foncer dessus en ligne droite sans raison, une sortie j’ai vu c’est tout.... j’avais peur.

Forza 2 était la référence à mes yeux et pour beaucoup, son seul défaut était une carrière énervante (trop de fois même course, pas variée) mais ici ça sera plus le cas. Je suis aux anges, le seul bémol est.... qu’il faut attendre et j’ai du mal, surtout qu’il aurait pu sortir bien avant le 23 ^^ Un bonheur indescriptible que ça va être.

avatar

Snoop92220

08 oct 2009 @ 11:16

je sait pas pourquoi mais je pense que ma console vas avoir une surchauffe, lol.

avatar

BlackNight

08 oct 2009 @ 11:52

Je comprend pas les gens qui note le jeu alors qu’il ne l’on pas, il n’y a aucun interet.

Très bon test en tout cas beaucoup mieu réalisé que certain grand site (qui parle de jv.com ???)

avatar

Slone

08 oct 2009 @ 12:03

c’est vrai j’ai pas le jeu mais je l’ai déjà noté... disons qu’en ce qui me concerne mon vote exprime ma satisfaction de la démo + les bonnes nouvelles du test + le dégrée d’attente ^^

Billou

Rédaction

08 oct 2009 @ 12:09

Pour ma part, juste avec la démo, je n’ai pas trouvé l’IA si fantastique que ça. Les courses finissent toujours ou presque dans le même ordre, et on se fait envoyer valser dans le décor pour un oui ou un non. Et toujours avec la démo, je ne trouve pas les intérieurs super bien modélisés, déjà comparé aux extérieurs, mais aussi à la concurrence.

Mais à par tout ça, c’est quand même un bon jeu plaisant à jouer.

davidkenobi

08 oct 2009 @ 12:18

Billou, la démo est issue d’une vieille build...

Billou

Rédaction

08 oct 2009 @ 12:45

C’est aussi pour ça que je dis me baser sur la démo pour dire ça.

M’enfin si l’IA a fait des progrès au point de plus envoyer valser le joueur sans raison, je dis bravo. Mais je suis sceptique.

Tomchoucrew

Rédaction

08 oct 2009 @ 13:06

L’IA reste assez agressive oui, même dans la version finale. Après elle ne fait pas non plus du stock car hein.

12