Test - FIFA Street

«Zidane, j’l’explose quand je veux» , - 2 réaction(s)

Pour les habitués des épisodes précédents, il faudra toutefois se remettre à la page. Terminé les coups dignes d’Olive et Tom, on reste dans le « réaliste », ce qui ne veut en aucun cas dire que ce n’est pas spectaculaire. En utilisant le stick droit, on arrive à déjà beaucoup de choses intéressantes en mouvement (petits ponts, louches, roulettes, double contact), mais le cœur du gameplay se trouve dans les affrontements en position arrêtée (en appuyant sur la gâchette gauche). C’est là qu’on pourra sortir les tricks les plus impressionnants, en jonglant avec le ballon ou en multipliant les feintes et les conduites de balle qui font passer Messi pour un débutant. Les possibilités sont multiples, et quand on commence a bien maîtriser ses joueurs, c’est vraiment grisant de réussir les meilleurs coups. Ce sont bien les duels qui sont la chose la plus importante dans FIFA Street, et le jeu collectif, basiquement le même que dans FIFA, est lui bien plus simplifié. On pourra également regretter que le défenseur n’ait pas plus d’actions possibles. On peut mettre la pression, tacler ou serrer les jambes pour éviter le petit pont, mais il n’y a pas de trick défensif, et pour ne pas se faire passer on doit surtout compter sur un bon placement et sur la précision du timing pour se retourner ou pour couper une trajectoire. Ce petit manque est cependant insuffisant pour ternir l’excellent travail fourni.

Un petit air de famille

Un max de style

Visuellement, c’est FIFA que nous avons sous les yeux. C’est le même niveau de graphismes qui est proposé, ce qui est tout à fait correct en ce qui concerne les joueurs, mais un peu léger pour les environnements qui auraient gagné à être plus riches. On retrouve également le même moteur physique, ce qui n’est pas un mal. En effet, les animations sont tout simplement splendides, avec des enchaînements balle au pied d’une fluidité assez géniale, rendant limpides les tricks les plus tordus. Du côté du son, pas de commentateurs, mais des joueurs et des spectateurs très bavards, dans la langue de leur pays. Cela donne une animation sonore réussie, un peu bordélique, rendant très bien l’ambiance d’un bord de terrain, même si les interjections lancées n’ont parfois que peu de rapport avec l’action (on entendra un type s’obstiner à parler de goal volant en 2 contre 2 par exemple). L’IA n’est par contre pas exempte de tout reproche ; si les adversaires jouent bien, et de mieux en mieux au cours de la progression, nos partenaires ont parfois des absences coupables dans le replacement défensif, et quand on a un goal, il se troue de façon surprenante un peu trop souvent. C’est bien simple, on dirait un goal du championnat d’Angleterre.

Les rues du monde entier

Une fois le pass en ligne made in EA activé, c’est la porte vers des affrontements contre des joueurs déjà très forts qui s’ouvre. EA a de l’expérience avec le jeu en ligne, et ça se voit. Véritable prolongement du jeu offline, jusqu’à 8 joueurs peuvent jouer ensemble (en 4 contre 4). Pas de loupés rencontrés pendant ce test, le jeu en ligne fonctionne très bien, avec une belle fluidité.

Ca c’est du vrai street !

On y retrouve tous les modes de jeu possibles, et on aura vite à cœur de pousser son équipe vers le haut des classements dans des compétitions en ligne au niveau très relevé. Aucun doute n’est permis, le jeu en ligne est très fun, en particulier dans des configurations avec au moins deux joueurs dans chaque équipe. On arrive alors à un mix entre le solo basé sur les duels et le FIFA classique où on cherche plus des actions construites, pour des matchs disputés sur un rythme soutenu et presque forcément spectaculaires. Ça va vite, les scores évoluent rapidement, et le suspense est présent jusqu’à la fin du match, à moins de tomber contre des brutes qui connaissent déjà le jeu sur le bout des doigts et qui enquillent les buts sans qu’on arrive à y faire grand-chose. Offline, jusqu’à 4 joueurs peuvent s’affronter ou jouer ensemble, pour un résultat tout aussi fun. Sans s’en rendre compte, on lance match sur match, et même ceux qui n’ont pas un grand intérêt pour le Football avec un grand F se prennent au jeu de cette ambiance de cours de récré pour les grands.

Bilan

On a aimé :
  • Varié dans le type de matchs à jouer
  • La gestion complète de l’équipe
  • Une progression bien pensée
  • Superbe animation
On n’a pas aimé :
  • Modes de jeu un peu light
  • Pas de tutoriel
  • L’IA des partenaires un peu en retrait
Foot pour tous

FIFA Street est l’exemple du reboot réussi. Le jeu se démarque de son grand frère avec une approche plus directe, immédiatement fun, pour un résultat qui ne s’adresse pas qu’aux amateurs purs et durs de football. EA évite le piège de la lassitude avec des règles et des terrains variés, et avec une progression bien étudiée qui donne envie de se plonger dans le jeu. A plusieurs, le titre est un régal, générant une bonne dose de fun. Dommage que Fifa Street se révèle un peu chiche en modes de jeu, et qu’il subisse quelques limites de gameplay en défense ou bien dues à une IA parfois perfectible, ce sont les seules choses qui lui empêchent d’obtenir la cinquième manette Xboxygen.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Fifa Street

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : 15/03/2012

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

Tompouss

17 mar 2012 @ 18:51

C’est pas la démo qui faisait office de tutoriel ?

diez979

18 mar 2012 @ 09:16

Rone, je crois que Zidane pourrait te coller un procès pour diffamation rapport à ton sous titre. C’est une seconde passion chez lui !

Sinon, jeu à prendre pour pas cher.