Test - Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros

«En attendant Star Mickey Wars» , - 0 réaction(s)

Pas la peine de chercher un style proche de ce que sort le studio aujourd’hui, c’est bien du côté des anciens films qu’il faut regarder. Le choix des héros, un lapin oublié de presque tous, et un Mickey représenté « à l’ancienne » est très révélateur, et c’est une belle occasion de faire découvrir aux plus jeunes l’éventail de ce qui existe chez Walt Disney. Ce qui est à l’écran reproduit avec une superbe minutie ce qu’on a pu voir dans les anciens dessins animés (ou même dans les parcs d’attraction). Au début du jeu, une scène pendant laquelle les balais de Fantasia prennent vie est particulièrement révélatrice du postulat choisi : on a définitivement l’impression qu’ils sortent directement du film pour venir prendre vie dans nos consoles. Ce soin permanent donne une cohérence totale à l’ensemble, cohérence encore soulignée par les cinématiques qui sont sous forme de bons vieux dessins à l’ancienne. On aura plus de réserve sur la caméra, qui parfois va se bloquer derrière le joueur quand celui-ci se retrouve « coincé » par un autre personnage. Rien de bien méchant toutefois, mais quelques astuces comme la transparence des décors quand elle est trop rapprochée auraient permis d’éliminer ce petit reproche.

L’autre point remarquable du jeu est à aller chercher du côté de sa bande son. Les musiques respectent elles aussi à la perfection la magie Disney, en étant symphoniques et majestueuses. Mais c’est surtout la localisation du jeu qu’il faut applaudir des deux mains. Alors que bien des titres négligent cet aspect, Epic Mickey : Le Retour des héros propose une version française de toute beauté, avec la totalité des chansons dans la langue de Molière, et tous les dialogues parlés et très bien interprétés. On pourra même s’amuser à changer la langue du jeu (accessible dans les options) pour constater que la VF n’a pas grand-chose à envier à la VO.

Bilan

On a aimé :
  • L’esprit de Disney capturé à la perfection
  • Le jeu en coopération
  • La profondeur du gameplay
  • La localisation du jeu
On n’a pas aimé :
  • Le jeu en solo pas à la hauteur du jeu en coop
  • Caméra parfois perfectible
Mickey au pays des merveilles

Epic Mickey : Le Retour des Héros est le genre de jeu qui peut faire aimer Disney. L’univers présenté est enchanteur, cohérent, et respecte de façon très pointue les films anciens du studio. On se retrouve embarqué dans ce monde grâce à un gameplay astucieux qui pousse à l’exploiter pleinement, et on ne voit pas le temps passer. La localisation est superbe, avec des chansons en français de qualité qui soutiennent une histoire simple mais qui se laisse suivre par toute la famille. Quand on joue seul, quelques défauts mineurs font leur apparition, et on se rend tout de suite compte que ce jeu a avant tout été développé pour être partagé en coopération. A l’inverse, à deux le plaisir est permanent, et la combinaison de deux enfants, ou plus encore d’un enfant et d’un parent sont les paires idéales qui dans ces conditions rendent ce titre passionnant. A deux, le jeu est donc définitivement un must, seul, il n’est que très bon, ce qui est déjà pas mal !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros

PEGI 7 Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Disney Interactive

Développeur : Junction Point Studios

Date de sortie : 21/11/2012

Prévu sur :

PC Windows