Test - Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros

«En attendant Star Mickey Wars» , - 0 réaction(s)

De ce fait, les actions d’Oswald sont automatisées, ou bien on se contentera d’appuyer sur une touche pour l’appeler et réclamer son aide. Cela ne retire rien aux autres qualités du jeu, mais quand on joue seul on prend d’autant plus conscience que cet Epic Mickey est avant tout conçu pour deux joueurs.

Disney World

La majorité du jeu se déroule dans des environnements en 3D, avec des passages réguliers en 2D dans certains niveaux. La maniabilité est classique et simple, même si certains joueurs préfèreront régler la sensibilité de la caméra, un peu trop vive par défaut. Aucun problème n’est à signaler quand on joue en coopération, alors qu’en solo, on pestera régulièrement après Oswald qui ne fait pas toujours ce qu’on voudrait.

L’histoire peut se boucler en probablement une petite dizaine d’heures. Probablement car il n’est pas possible de résister à la construction du jeu, basée sur une multitude de quêtes qui se débloquent pour un oui ou pour un non pratiquement à chaque fois qu’on parle à quelqu’un. C’est d’ailleurs avec ce schéma que l’on reconnait le mieux la pate de Warren Spector, papa des Deux Ex. Sans même s’en rendre compte, on arrive à oublier l’histoire pour parcourir des niveaux très bien conçus qui regorgent d’objets à trouver, de coffres à ouvrir ou bien de photos à prendre. Voilà qui est un gage de la qualité du jeu : on se sent bien dans cet univers, et on a naturellement envie de l’exploiter à fond en se pliant à toutes les demandes que peuvent nous faire tous ceux qu’on croise. La qualité du level design n’est pas étrangère à ce phénomène : les environnements ont l’air à priori plutôt simples, et révèlent leur richesse dès qu’on commence à se balader en fouillant d’un peu plus près. On retrouve ce double niveau de lecture au niveau du challenge proposé. Plutôt simple pour juste avancer dans l’histoire, mais par contre plus corsé quand on cherche à exploiter pleinement le jeu. On doit par exemple prendre des photos de représentations de Mickey ou Oswald dans les niveaux, et même en se procurant des cartes indiquant leur localisation, les repérer est parfois loin d’être évident. Cela fait un jeu parfaitement accessible pour un enfant, mais qui fera surtout un jeu parfait quand il est accompagné de Papa ou Maman (ces derniers continuant de jouer ensemble en toute discrétion quand le mouflet est couché).

Comme un dessin animé

Techniquement, le jeu ne fait preuve d’aucune prouesse particulière. Pas de textures bluffantes, pas de scrolling sur une multitude de plans, pas d’animations qui laissent pantois. On a à l’écran un rendu très propre, sans défauts, qui ne cherche pas l’esbroufe mais qui est par contre un excellent support pour un niveau artistique qui sort de l’ordinaire.

Il y a eu de façon flagrante un travail énorme pour donner l’impression de vivre dans un dessin animé. Les couleurs sont éclatantes, et les graphismes toujours harmonieux, dans le plus pur esprit Disney des années passées.

Bilan

On a aimé :
  • L’esprit de Disney capturé à la perfection
  • Le jeu en coopération
  • La profondeur du gameplay
  • La localisation du jeu
On n’a pas aimé :
  • Le jeu en solo pas à la hauteur du jeu en coop
  • Caméra parfois perfectible
Mickey au pays des merveilles

Epic Mickey : Le Retour des Héros est le genre de jeu qui peut faire aimer Disney. L’univers présenté est enchanteur, cohérent, et respecte de façon très pointue les films anciens du studio. On se retrouve embarqué dans ce monde grâce à un gameplay astucieux qui pousse à l’exploiter pleinement, et on ne voit pas le temps passer. La localisation est superbe, avec des chansons en français de qualité qui soutiennent une histoire simple mais qui se laisse suivre par toute la famille. Quand on joue seul, quelques défauts mineurs font leur apparition, et on se rend tout de suite compte que ce jeu a avant tout été développé pour être partagé en coopération. A l’inverse, à deux le plaisir est permanent, et la combinaison de deux enfants, ou plus encore d’un enfant et d’un parent sont les paires idéales qui dans ces conditions rendent ce titre passionnant. A deux, le jeu est donc définitivement un must, seul, il n’est que très bon, ce qui est déjà pas mal !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros

Disney Epic Mickey : Le Retour des Héros
PEGI 7 Violence

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Disney Interactive

Développeur : Junction Point Studios

Date de sortie : 21/11/2012

Prévu sur :

Xbox 360, Playstation 3, PC Windows, Wii