Test - Disney Universe

«Petit avec de grandes oreilles» , - 0 réaction(s)

Cela fait quelques heures que vous ne décollez pas de la console. Vous avez passé un temps considérable à tronçonner d’affreux extra-terrestres munis de fusils à pompe, puis vous avez décidé d’améliorer tous vos chronos sur tous les circuits de Forza. Pour ce faire, vous avez été obligé d’envoyer vos deux enfants dans leur chambre, puisque cela n’est pas pour eux. En partant, ils vous ont dit « que c’est pas juste du tout que ce sont que les grands qui s’amusent, normalement les enfants aussi ils ont le droit de s’amuser, on va le dire à Maman ». C’est peut-être la fin de leur tirade qui vous a convaincu de vous pencher sur le disque de Disney Universe qui traînait par là. Allez les enfants, revenez, vous allez jouer avec Papa.

La féerie de Disney

L’univers de Disney est rempli de gentils robots qui ne peuvent pas faire mal aux visiteurs d’un parc d’attraction virtuel. C’est la vraie féerie de la marque aux grandes oreilles. Jusqu’à ce que le programme ne soit corrompu et que tout se détraque, sous l’impulsion de Hex, un cube virtuel vicieux et très méchant, encore plus que les frères Rapetou.

Nemo qui saute

Heureusement que vous êtes là, accompagné de vos amis, pour rétablir la situation ! Le scénario, très (très) light sert de prétexte pour visiter six mondes de Disney : Pirates des Caraïbes, Le Roi Lion, Alice, Wall-E, Aladdin et Monstres & Cie. Chacun de ces mondes est divisé en trois niveaux qui sont eux-mêmes divisés en trois petites sections. Le but est de réussir à traverser les niveaux en libérant au passage nos amis capturés par le méchant virtuel. C’est du bon vieux action/plate-forme qui nous est proposé, avec des énigmes plus ou moins (plutôt moins que plus) difficiles à résoudre pour progresser, et avec plein de choses à collecter pour débloquer des bonus (costumes à acheter, artworks, etc…). Bref, c’est un peu comme les jeux de la série Lego, mais sans les Legos !

Pour toute la famille

Pirates des Caraïbes

La maniabilité est naturellement des plus accessibles. Un bouton pour sauter, un autre pour frapper ou tirer, un autre pour attraper les objets. Il y a bien quelques combos qui sortiront avec des combinaisons de touches particulièrement simples, et voilà, on a fait le tour. Simple, direct, efficace, à la portée d’un enfant de 7 ans. Le plus compliqué qu’on pourra trouver consistera à maintenir une touche appuyée pour transporter un objet. On peut toutefois y jouer de plusieurs façons, soit en suivant les flèches qui soulignent l’objectif pour avancer au plus vite, soit en essayant de ramasser la totalité des objets présents dans les niveaux. C’est alors un tout petit peu plus compliqué, et quand bien même on en raterait un ou deux, on peut toujours refaire les niveaux plus tard. Chaque stage est très ramassé, seulement sur quelques écrans, mais exploité au maximum : débloquer un passage pour aller chercher un objet qu’on devra ramener pour débloquer un autre passage, etc…Aucune originalité, mais du travail propre. A nouveau simple, direct et efficace. L’air de rien, arriver au bout du jeu demande une douzaine d’heures, une durée de vie tout à fait convenable pour un jeu qui s’adresse en premier lieu à nos chers petits.

Bilan

On a aimé :
  • Le jeu à plusieurs
  • Durée de vie correcte
  • Respecte bien l’univers des films
On n’a pas aimé :
  • Aucune originalité
  • Réalisation tout juste correcte
  • Interdit aux plus de 12 ans
Seulement pour les enfants

Disney Universe est un jeu pour les enfants, et pour eux seuls. Le jeu manque de profondeur, est bien peu ambitieux, pas du tout original, et sans vraiment d’intérêt quand on y joue seul. Pourtant, il atteint son objectif dès que plusieurs enfants jouent ensemble, accompagnés ou non d’un adulte. Là, la simplicité du jeu devient un atout, et les gamins retrouvent avec plaisir les univers des films qu’ils adorent. Disney Universe est un petit jeu (vendu un peu moins cher), qui cible exactement le même public que les films. En tant que tel, c’est un divertissement honnête.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Disney Universe

Genre : Aventure/Plates-Formes

Éditeur : Disney Interactive Media Group

Développeur : Disney Interactive Media Group

Date de sortie : 27/10/2011

Prévu sur :

PC Windows