Test - DiRT Showdown

«Stock option» , - 2 réaction(s)

Casual driving

Il faut dire que la maniabilité a été réduite à sa plus simple expression, bannissant tout ce qui pourrait faire penser, même vaguement, à de la simulation. Exit les réglages, le passage de vitesses manuel, et même la vue intérieure (pourtant excellente dans les précédents opus). Bienvenue le rewind, les voitures à tenue de route à la limite de la magie, et le boost !

Les très funs circuits surélevés

Ici, c’est du 100% arcade. DiRT 2 cherchait le mix avec une conduite arcade incluant un zeste de simulation pour demander aux joueurs de vraies prouesses au volant. DiRT 3 s’en est légèrement éloigné, tout en gardant toutefois cette logique. DiRT Showdown fait table rase de tout ça et mise tout sur la vitesse et le spectacle, faisant plus penser à l’ancien Flatout : Ultimate Carnage. Le changement, radical, fait qu’on peut se demander s’il est vraiment approprié de sortir le jeu sous la franchise « DiRT » tant cela n’a plus aucun rapport avec les jeux précédents. Le seul rapport, peu glorieux, est qu’on retrouve des parcours directement issus du troisième épisode. Avec ce gameplay, choisis ton camp camarade ! Il y a ceux qui veulent du très accessible impressionnant, et ils seront ravis. Ceux qui appréciaient l’équilibre de DiRT auront l’impression de s’être fait avoir. Si on peut comprendre la logique de chercher à toucher un public différent, l’idée de le faire en utilisant une franchise déjà connue n’est sans doute pas la meilleure, puisque ceux qui aimaient la série risquent d’être déçus, alors que ceux qui pourraient l’aimer n’auront pas forcément idée de s’y intéresser…

Pourtant, dans le style arcade pure, il n’y a pas grand-chose à reprocher à ce gameplay. Notre voiture peut partir en vrille, cela ne changera rien à sa maniabilité (à moins de perdre une roue !). Même chose en ce qui concerne la surface, goudron ou boue, aucun effet sur la conduite. Très (trop) simplifié, il n’y a pas de profondeur dans ce gameplay, ce qui est probablement voulu pour que personne n’ait de difficultés à jouer.

Plein la vue

Il n’y a pas que le multi qui soit un point fort pour le jeu, sa réalisation est également un atout de poids.

Spectacle sur glace

On passera rapidement sur l’aspect sonore, correctement rendu pour les moteurs, un peu moins pour les impacts qui manquent de pêche. Le commentateur parvient parfois à être drôle, mais beaucoup trop rarement pour mériter de tenir le crachoir. Un petit mot tout de même sur la musique, sans surprise du gros rock avec guitares énervées. Tellement énervées qu’elles en sont fatigantes, à moins d’être à la base un métaleux par essence tolérant à ce style. Un jour il faudra faire une étude pour comprendre pourquoi la tôle froissée est systématiquement associée à des riffs de guitare ! La distribution de bons points commence avec l’animation, sans faille quel que soit le nombre de véhicules ou d’effets à l’écran. Même en écran splitté elle reste impeccable et fluide. L’équipe en charge de DiRT Showdown a de l’expérience, et ça se sent. C’est surtout graphiquement que le jeu rend une copie plus que bonne. Fondamentalement, c’est le même niveau graphique que pour DiRT 3, ce qui est déjà un gage de qualité, mais légèrement revu pour intégrer de très bons effets de lumières et présenter des environnements agréables à l’œil et détaillés, avec des couleurs qui rendent particulièrement bien à l’écran. Cette très bonne réalisation pousse à revenir sur le jeu pour quelques parties de plus, et ce même quand on commence à ne plus trop avoir envie de jouer, rien que pour le spectacle offert.

Bilan

On a aimé :
  • Très bonne réalisation
  • Le multi particulièrement fun
  • Retrouver l’ambiance du bon vieux Destruction Derby
On n’a pas aimé :
  • Carrière vite lassante
  • Gameplay vite limité
  • Pas vraiment de rapport avec les précédents DiRT
Showdown must go on

Avec le choix radical de gameplay totalement arcade et l’abandon du rallye, on peut légitimement se demander si ce Showdown a une parenté avec les DiRT précédents, et s’il n’aurait pas dû sortir comme un nouveau jeu détaché de la série. Si on attend une suite de DiRT 3, la déception sera au rendez-vous. Non pas que le résultat soit mauvais, juste qu’il faut prendre ce jeu comme un nouveau départ, avec ses caractéristiques propres qu’on est libre d’apprécier ou non. Si on aime l’arcade, ce Showdown en impose grâce à une réalisation haute en couleurs de qualité qui assure le spectacle à l’écran. La carrière souffre d’une faible personnalité et du manque de profondeur du gameplay, mais cela est formidablement compensé par un multi, jusqu’à deux en local ou en ligne, qui provoquera immanquablement des crises de rire grâce à son fun décomplexé et à sa bonne humeur communicative. C’est parce qu’il fait partie d’une série à laquelle il ne ressemble pas que DiRT Showdown va diviser, car en soi il donnera à l’amateur d’arcade exactement ce qu’il veut.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

DiRT Showdown

Genre : Courses

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 24/05/2012

Prévu sur :

PC Windows

2 reactions

Face de Crepe

08 jui 2012 @ 19:44

C’était annoncé dès le départ qu’il ne faut pas le comparer aux Dirt habituels et qu’il n’a rien à y voir. Autrement, Je ne suis pas d’accord avec le dernier point positif évoqué. L’ambiance n’est en rien retrouvée sans explosions des concurrents mis au tapis ! C’était aussi et surtout ça, le fun de Destruction Derby !

avatar

rp rasta

11 nov 2012 @ 11:45

euh moi j ai un souci avec ce jeu... ben la voiture reste bloqué en premiere et impossible de passer la marche arriere O_o.... si qq un pouait me renseigner m’ci bien ;)