Une fois tous ces obstacles passés il vous faudra attendre une petite demi-journée avant de pouvoir jouer, le temps que tout se synchronise et s’installe. D’accord c’est un peu long, mais cela vous permettra de regarder le pilote de la saison 1 qui vous sera d’une grande aide pour comprendre et appréhender l’univers de la série. C’est même plus que fortement conseillé vu que le jeu ne dispose d’aucune introduction à l’univers, balançant le joueur dans un monde dont il ignore tout, doté de son propre vocabulaire, de ses races, de ses créatures, sur une Terre méconnaissable. Alors que le jeu pouvait aisément asseoir l’univers et prendre le temps de poser ses règles et son histoire, il échoue maladroitement là-dedans en ne s’adressant qu’aux spectateurs de la série.
Pour ceux qui n’ont pas SyFy et qui ne pourront pas voir le pilote voilà le synopsis de Defiance. De gigantesques vaisseaux extraterrestres arrivent en orbite terrestre dans l’espoir de s’y installer. Les Votans sont des exilés, suite à la destruction de leur système solaire, ce peuple regroupant diverses races ne vient pas envahir la terre mais bien demander asile.
Après plusieurs années de discussions infructueuses avec les dirigeants terrestres, voyant leurs ressources s’amenuiser, les Votans déclarent la guerre aux Terriens. Le terrible conflit qui suit endommage fortement les vaisseaux de terraformation Votans, changeant radicalement la face de la Terre et la rendant dangereuse pour les deux peuples. Votans et Terriens après trente années de guerre apprennent difficilement à cohabiter. La série débute dans une Saint-Louis reconstruite où cohabitent les races : Defiance.
Le nouveau visage de la Terre...
Ce n’est pas à Defiance que se déroulera l’action du jeu vidéo éponyme mais à Los Angeles ou du moins sur ce qu’il en reste. La Terre ravagée par le processus de terraformation Votan ne ressemble en rien à ce que l’on connait : d’immense pics rocheux s’élèvent dans les airs tels des griffes d’un colosse oublié, de nouvelles espèces végétales et animales sont apparues, agressives, mortelles pour la plupart comme les Messorans, insectes monstrueux en passe de conquérir l’intégralité de la surface terrestre. A ce chaos viennent s’ajouter les régulières chutes d’Arches, le nom donné aux nombreux débris des anciens vaisseaux Votans qui s’écrasent encore sur terre.
C’est justement en tant que chasseurs d’Arches que vont évoluer les deux principaux personnages de la série, un Terrien, Nolan et sa fille adoptive, une Votan Irathienne et l’avatar que l’on incarnera dans le jeu. Ces chasseurs sont en fait des chasseurs de débris, se jetant sur la moindre retombée d’Arche pour récupérer ce qu’il y a à récupérer.
Le jeu nous proposera un monde ouvert assez grand que l’on devra parcourir via divers véhicules motorisés allant du quad à la voiture équipée et tunée façon Mad Max. La réalisation est... honnête avec les réserves inhérentes au genre MMO à savoir les nombreux bugs rencontrés durant la première année d’exploitation. Le MMO est un jeu qui évolue sans cesse, que ce soit sur le fond ou sur la forme. Defiance n’échappe pas à cette règle, les premiers joueurs faisant office de bêta testeurs. Ne vous attendez pas à une perle du point de vue technique, les modèles sont sommaires, les paysages sur fond de marron/gris peinent à proposer un sentiment de variété. Seul le cycle jour/nuit pourra, lors de jolis couchers de soleil, titiller un tant soit peu notre désir de contemplation. L’ambiance sonore reste quant à elle suffisamment discrète pour rester agréable et nous accompagner sans heurts. Seules les voix françaises auraient mérité un peu plus de subtilité, mais vu l’inanité du scénario et des phases de dialogues on n’en demandera pas trop.
Un Irathien vaut mieux que deux tu l’auras...
Le scénario reste clairement en retrait. L’ambition trans-média de Defiance se transforme pour le jeu en un véritable boulet en ce qui concerne son intrigue et l’introduction qu’il propose de son univers. Le personnage, et donc le joueur, s’écrase sur terre après l’attaque et la chute du gigantesque croiseur terrien dans lequel on se trouvait. Mis à part quelques lignes et un index se remplissant au fur et à mesure que l’on avance et qui doit être consulté par le joueur, rien n’est fait pour appréhender cette nouvelle terre et ses nouveaux codes. Du point de vue narratif, même pour un MMO, Defiance -le jeu- est loin d’arriver à ce que l’on serait en droit d’attendre vis à vis de l’ambitieux projet qu’il représente.
La création du personnage en est malheureusement l’un des premiers et des plus flagrants exemples de ce manque d’ambition au niveau du gameplay et du jeu en lui-même. Seulement deux races nous sont proposées, les Humains et les Irathiens. Deux races déclinées chacune par genre, homme ou femme -dont on pourra modifier l’apparence- et en quatre classes : Vétéran, Paria, Survivant et Mécanicien. Enfin c’est ce que l’on croit. Ces quatre classes sont appelées dans le jeu Origines et c’est bien de cela qu’il s’agit vu que mis à part l’équipement initial et leurs habits rien ne les différenciera. Aucun pouvoir spécifique, aucune évolution particulière, rien. Le choix du pouvoir initial, à choisir parmi quatre -les seuls du jeu- sera laissé au joueur indépendemment de sa classe. On aura à choisir entre un boost de rapidité et de dommage au corps à corps, une invisibilité, un boost de dommages à l’arme à feu et un leurre. Autant dire que certains pouvoirs ne seront pas du tout représentés.