Test - Dead or Alive 5

«C’est comme tu veux !» , - 5 réaction(s)

Boing.

Jan Lee, toujours aussi gracieux et redoutable.

Mais qu’est-ce qui fait la différence entre un débutant et un pro ? Le timing. Tout est question de précision spatio-temporelle pour contrer les coups ou encore esquiver, afin d’offrir une richesse de combat exceptionnelle. Et c’est là que la souplesse a été améliorée laissant, même minime, une marge de manœuvre, là où le 4 ne faisait aucune concession. Les terrains ne sont pas en reste et offrent toujours de l’interaction, et surtout des dégâts supplémentaires à la pauvre âme qui se verra projetée contre eux. Ainsi, chaque niveau réagit en fonction des combattants et du combat. Cela peut aller d’objets qui traînent par-ci par-là sur le sol et qui seront déplacés ou bousculés, comme cela peut être un mur vers lequel on sera propulsé pour le traverser comme dans du beurre. Ces niveaux sont à l’instar du reste du jeu, magnifiques et superbement animés. Même le très récent et joli Tekken Tag Tournament 2 peut aller se rhabiller sur ce point de vue. Les personnages sont extrêmement bien soignés et subissent également leur environnement. Ainsi, ils se saliront mais se mouilleront également au gré de leurs pérégrinations durant le combat. Et même si c’est souvent un peu exagéré, ils sueront au fur et à mesure du combat, au point de ressembler à la fin, à un concours de T-shirts mouillés permettant ainsi de voir à travers les vêtements les plus légers. Dommage que le sang ne soit pas une donnée également intégrée au jeu, ça aurait pu donner des résultats encore plus réalistes, certains combats pouvant être d’une violence inouïe (il arrive même de se prendre des missiles en pleine tronche quand même !).

DOA5, ou le soucis du détail. Même quand il fait froid comme ici.

Côté casting, le titre se la joue un peu rapiat puisque, personnages déblocables inclus, le nombre de combattants n’excèdera pas les 25. La série a toujours été relativement chétive en termes de combattants et n’offre pour ce numéro 5 qu’un seul nouveau protagoniste (sachant en plus que Léon n’est plus là) en la personne de Rig, un contremaître sur une plateforme nautique appartenant à DOATEC. Vous aurez aussi une nouvelle paire de seins, avec des gants, puisque la jeune Mila complètera les genres d’arts martiaux avec son MMA. Nous avons heureusement évité les boss ultra abusés des précédents épisodes à cause en partie de la caméra spéciale ou des effets psychotropes qui leur étaient associés, puisque Alpha-156 est de retour pour endosser ce rôle, et vous montrera encore une fois qu’être abusé n’est pas qu’une question de caméra. D’autres nouveaux pour la série, mais vétérans des jeux de baston sont aussi de la partie dans ce DOA5, puisque venant tout droit de la série Virtua Fighters de SEGA. Ainsi, Akira, Sarah et Pai feront leur entrée comme guests pour compléter les affrontements hors mode Histoire. Ce dernier, jouable uniquement en solo, vous offre la possibilité de suivre l’histoire intégrale du jeu, en prenant consécutivement le contrôle de chaque protagoniste principal pour former ainsi une histoire globale, à l’instar du dernier Mortal Kombat. Ce mode, avec les autres modes de jeu, garantit une durée de vie en solo plus qu’honorable d’une douzaine d’heures, puisque l’arcade, le survival, ainsi que le contre la montre seront également de la partie, et la plupart d’entre eux seront jouable en 1 vs 1 ou en Tag. Pour les victimes de la mode, ces modes seront indiscutablement exploités afin de débloquer les nombreux costumes pour chaque personnage (6 en moyenne).

Bilan

On a aimé :
  • Retrouver une certaine accessibilité
  • L’entraînement toujours aussi efficace
  • Des personnages atypiques, avec quand même quelques beaux énergumènes
  • Fichtre que c’est beau et vivant !
On n’a pas aimé :
  • Ca manque de combattants vis à vis de la concurrence et de l’attente
  • Pour les obsédés, environ 2 bonnets en moins
  • Le online très sensible au lag
  • Remettre en langue japonaise à chaque lancement de jeu
More Alive than Dead

Après de nombreuses années de silence, Dead or Alive revient en force pour ce 5ème opus, plus naturel, plus accessible, et plus abouti. N’en reste pas moins que le nombre de combattants assez faible pour le genre de nos jours peut être handicapant. Mais si on met de côté la quantité, reste alors la qualité qui est bel et bien présente pour un titre qui non seulement vous procurera beaucoup d’amusement en solo, mais en plus saura vous combler entièrement avec son multijoueurs. Enfin... pour peu que vous ayez des connexions en béton et que vous vous assuriez que vos adversaires soient aussi bien montés que vous. Et ce sera la dernière allusion salace que vous lirez dans ce test !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dead or Alive 5

PEGI 16

Genre : Combat

Éditeur : Tecmo Koei

Développeur : Team Ninja

Date de sortie : 27/09/2012

Date de sortie XO : 20/02/2015

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

5 reactions

Kevyn

30 sep 2012 @ 21:00

Très bon test. Par contre une meilleure note que Tekken qui lui est beaucoup plus complet que ce DOA5 c’est pas très logique. Et puis ce fameux lag sur le multi c’est quand même un gros défaut. :-/

Gunnm

30 sep 2012 @ 22:07

Encore une fois le test sur ce site est des plus bizarre.

Ca manque de combattants vis à vis de la concurrence et de l’attente

Si c’est pour se retrouver avec la moitié des perso en doublons et des trucs aussi bizarres qu’inintéressants à jouer non merci, ce n’est vraiment pas ce que les fans de DOA attendent.

Le online très sensible au lag

Je n’ai pas un pet de lag sur le 360.

Fichtre que c’est beau et vivant !

Fichtre que l’aliasing arrache les yeux, fichtre que les textures des environnements sont moches, fichtre que la physique des vêtements est minable, fichtre même DOA 4 est plus jolie... (et après ça chiale pour « l’aliasing » d’halo 4).

Ainsi, chaque niveau réagit en fonction des combattants et du combat.

Non une petite quantité d’arènes offre cela, le reste est très classique.

La bande son du titre est dans la lignée des précédents opus, à savoir une soundtrack plutôt rock

Rock ??? rap,rnb plutot... Quel dommage de ne plus avoir en musique d’intro et de fin le groupe Aerosmith. :’-(

d’ailleurs, si vous êtes l’heureux possesseur d’un pad spécial pour les jeux de bastons,

Un stick arcade rien d’autre.

Remettre en langue japonaise à chaque lancement de jeu

Question de goût, les trucs du genre, « nyaaaanyaaaa onechan ! nyaaaanyaaaa » ultra aigu, c’est vraiment pire que tout, alors que la version anglaise a été vraiment très travailler (Helena qui dit quelques mots en français en mode tag, et qui garde un accent très prononcé) et puis ça évite à Hitomi et autres d’avoir des voix qui les font passer pour des débiles profonds.

Pour les obsédés, environ 2 bonnets en moins

hélas non, en plus. :(

https://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-ash4/s720x720/304752_456767237689822_187341782_n.jpg

Bref malgré cela il reste le meilleur jeu de baston 3D au jour d’aujourd’hui.

westy75

01 oct 2012 @ 09:14

Ce DoA je l’attendais depuis longtemps. Maintenant qu’il est là, je suis un peu déçu. Graphiquement les personnages sont bien modélisé, mais les décors ... c’est autre chose. Le DoA 4 etait vraiment beau niveau décors. Apres niveau online, le lobby du 4 était magique et vraiment marrant ( creer son salon, acheter des télé etc ) Mais bon ... mise à part, ça reste quand même un bon jeu de combat.

Sanju

01 oct 2012 @ 18:33

Gunnm, si tu veux laisser un avis qui sera consulté et auquel les gens pourront répondre de façon adéquate, je te renvoie vers le forum : http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewforum.php?f=13 Bien que je t’avouerais que je n’ai pas bien saisi si tu cherchais juste à discuter tout seul ou si tu voulais lever un débat !

Larangys

02 oct 2012 @ 14:08

@Gunm => un fightpad ça passe très bien hein, pas la peine de faire l’élitiste -__- Surtout que « le meilleur jeu de baston 3D », une bonne blague. Sans parler de Virtua Fighter 5 qui est un cas à part de par sa technicité, Soulcalibur 5 est bien au-dessus niveau gameplay ! (je n’ai pas touché TTT2 par contre)