Test - Dead Space 3

«Isaac et l’aventure de trop ?» , - 1 réaction(s)

Ne bouge pas, je vais m’occuper de ton cas

Même s’il est basé à l’extérieur, le gameplay reste toujours fondé sur le principe de couloirs et respecte l’habituel schéma de se diriger d’un point à un autre, ou faire des aller-retours, avec sur notre passage quelques Nécromorphes à démembrer ou même à massacrer. Durant les 12 derniers épisodes, on retrouve ce genre de situations et vers la fin du jeu, il faut avouer que cela devient très (ou trop) redondant. Mais il faut ajouter à cela les missions secondaires qui font leur apparition pour la première fois dans la série. Certes cela ajoute de la durée de vie, déjà assez conséquente, mais au détriment de la répétitivité. Pourtant les développeurs ont tenté de proposer des nouveautés dans le gameplay comme par exemple les phases d’escalade ou de descente de falaises avec un grappin mais l’idée a tellement dû plaire qu’on se retrouve trop de fois à franchir ce genre de passages. Pour les amateurs de grosses bébêtes, vous ne serez pas déçu puisqu’on retrouve toujours de gros monstres à éliminer comme dans les précédents opus.

Et le gameplay ?

A fond, à fond le gars

La difficulté est plutôt bien dosée et le jeu reste dans l’ensemble assez coriace, bien entendu suivant votre niveau de difficulté, même si la gestion des armes et des munitions ont évolué. Auparavant, il fallait bien gérer les munitions qui étaient propres à un type d’arme. Dans Dead Space 3, les munitions que l’on récolte sont compatibles avec toutes les armes en votre possession. Il n’y a donc plus cette gestion d’économie d’autant plus qu’il est plus aisé de trouver des cartouches en éliminant ou cherchant dans les recoins. Autre grande nouveauté : c’est la possibilité de personnaliser ou tout simplement de construire complètement votre arme grâce à l’établi que l’on retrouve sur la plupart des chemins. Une fois celle-ci configurée, il sera possible de l’améliorer au fil de l’aventure.

Continuons sur les nouveautés du jeu, c’est l’apparition d’un mode coopératif. Dans Dead Space 2, on notait l’arrivée d’un mode multijoueur compétitif mais dans ce troisième volet, l’option de la coopération a été préférée. Ce mode vous permet de vivre à deux, via le Xbox Live seulement, quelques missions de l’aventure puisque Isaac est accompagné de Carver. Le mode nous permet d’en savoir un peu plus sur le personnage ce qui n’est pas négligeable et du coté du gameplay, les deux héros partagent les mêmes munitions et il devient même plus facile d’éliminer les ennemis à deux. Toutefois, on sent clairement que la coopération a été ajoutée au dernier moment car les missions sont peu nombreuses et puisque dans le mode Solo, Carver ne nous accompagne pas partout.

Toi plus moi plus eux plus tous ceux qui le veulent

Sur le plan technique, le jeu est développé sur le même moteur que le premier Dead Space et forcément, il n’impressionne plus comme en 2008. L’autre force de la série est l’ambiance sonore toujours particulièrement soignée, et de ce côté là, on n’est pas déçu surtout si on peut en profiter via un système 5.1 avec une répartition au poil des sons afin de faire montrer la tension. A l’inverse, les dialogues en VF ternissent l’ambiance tellement ils sont pauvres d’intérêt par moment et on regrette l’opus original où Isaac n’avait pas la parole, ce qui appuyait le sentiment de solitude et d’angoisse durant la partie.

Bilan

On a aimé :
  • L’ambiance sonore
  • L’environnement spatial
  • La création des armes
On n’a pas aimé :
  • L’orientation TPS
  • La répétitivité des épisodes
  • Les dialogues
  • Scénario mal rythmé
Comme pour Isaac, le jeu se perd

Le jeu se termine laisse un goût de déception dans la bouche à cause tout d’abord de son orientation vers le TPS mais aussi parce que le gameplay n’est pas correctement adapté et que le scénario en dents de scie alterne des moments intéressants et d’autres ennuyeux, notamment lorsqu’il nous oblige à faire plusieurs aller-retours. Toutefois, l’ambiance sonore permet de redonner à Dead Space 3 cet aspect survival mais cela ne suffit pas surtout quand on a joué aux précédents épisodes. Néanmoins, si vous découvrez la série avec ce jeu et que vous appréciez le mélange action/survival, vous pourrez y trouver votre compte, le jeu proposant une aventure immersive et des scènes d’action épiques qui raviront les fans.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Dead Space 3

PEGI 18 Peur Violence

Genre : Survival Action

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Visceral Games

Date de sortie : 07/02/2013

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

1 reactions

Rapture

28 fév 2013 @ 20:38

Les aller-retours sont l’ADN des Survivals Horrors et la fin est très bien car elle conclue cette trilogie sans que tout soit tout beau, tout rose comme dans 80% des cas.

Meme si il y a un peu plus d’action dans ce troisième opus Dead Space lui n’oubli pas ses origines, puis comme les Nécros sont plus rapide il faut bien répliquer.

Bande son toujours au top de cette génération que ce soit la musique, les voix, les bruits d’ambiance. Très jolie malgré qu’il soit sombre et l’éspace est toujours, meme plus jouisif dans cette épisode. Et enfin une très bonne durée de vie avec ses 19 épisodes et sa rejouabilité.

Les trois doivent faire partie de votre ludothèque.