Il fut un temps jadis où, lorsque le joueur de jeu vidéo que nous étions, arrivait à finir un jeu, il lui arrivait de débloquer des bonus. Ces bonus étaient de petites récompenses, tel que des vêtements bonus, des armes meurtrières, des codes de triche ou même des personnages secondaires. Hélas, la crise est passée par là et tout ces petits bonus déblocables se sont transformés en DLC -payants-. Capcom, non content de la méthode de distribution de ces DLC, une méthode qui empêchait les joueurs non munis d’une connexion internet de pouvoir en profiter, a développé le concept du « ressortage de jeu identique mais pas tout à fait pour que les joueurs ils puissent repasser à la caisse en gardant le sourire ». Street Fighter 2 fut l’ancêtre, Lost Planet a « bénéficié » de cette attention et aujourd’hui c’est au tour de Dead Rising 2 de subir ce léger lifting.
L’art de faire du neuf avec du vieux zombie...
Car oui, ne tournons pas autour du pot, ce Dead Rising 2 : Off the Record reprend l’intégralité du contenu de cette suite post-apozombicalyptique. Et ce à une grosse différence près toutefois : le remplacement au pied levé de Chuck Greene par l’inénarrable héros du premier opus, le bien nommé Franck West.
Et là, je vois la cohorte de fans du premier opus se lever d’un bond et d’un seul pour crier leur amour à ce reporter bedonnant et sa gueule cassée mémorable. On nous l’avait déjà servi comme amuse-gueule dans le sympathique mais assez anecdotique stand alone Case West. Un stand alone qui proposait de jouer l’épilogue du deuxième opus via un duo Greene/West pensé pour ravir les fans de la première heure.
Après ce petit essai, Mr Capcom a sûrement dû s’asseoir avec ses potes autour d’une table, en posant ses deux gros pieds sur son secrétaire, puis relire les nombreux mails de fans en colère qui jugeaient Chuck Greene assez inintéressant à jouer et dont les missives finissaient toujours par la même phrase : « Mais pourquoi ne pas avoir fait de Franck West le héros de Dead Rising 2 ! ». Pas de problème mon coco, tu vas l’avoir ! On aurait pu s’attendre à un DLC, mais cela n’a jamais été la politique de Capcom. Lorsque le DLC dépasse les 3 Mo, Mr Capcom préfère sortir une nouvelle version de son jeu, en boite. Il est comme ça Mr Capcom, généreux.