Test - Dance Central 3

«Et tu danses, danses, danses, c’est ta façon d’aimer.» , - 5 réaction(s)

Le gamer sur le dancefloor

Wow ! Les années 70 !

En dehors de ces nombreux modes de jeu, la force de Dance Central 3, c’est son gameplay qui est ce qui se fait de mieux pour un jeu de danse. Les niveaux de difficulté sont bien étudiés : en facile, on pourra faire de très bons scores dès le premier essai, en normal il faudra bien se concentrer pour atteindre les 5 étoiles, et en difficile…à vrai dire je n’ai pas osé m’attaquer sérieusement au difficile, car ça l’est vraiment ! Dès qu’on dévie du mouvement à reproduire, la partie du corps qui n’est pas en phase avec le danseur est soulignée en rouge, ce qui permet de se corriger de façon très précise, Kinect étant d’une efficacité redoutable. Le jeu s’autorise une certaine permissivité qui laisse la possibilité aux amateurs de thé dansant de s’amuser, mais pour devenir une star en allumant cette cinquième étoile, le droit à l’erreur s’amenuise… Cet équilibre entre fun et technique n’est pas loin de la perfection, ne laissant personne en route, tout en donnant un sacré challenge à ceux qui veulent être les meilleurs. Que les gamers aigris rangent dans leur poche leur mépris pour le prétendu « casual-gaming » de Kinect, et qu’ils viennent essayer de taper de hauts scores, on verra alors que Dance Central 3 n’est pas seulement un jeu pour toute la famille, mais aussi un titre calibré pour donner du fil à retorde à toute personne qui se croit invincible !

Chorégraphie 100% Disco

Si on disait tout à l’heure que les chorégraphies sont sans doute plus fluides dans Just Dance, le gameplay de Dance Central, de son côté, lui est nettement supérieur : plus pointu, plus précis, sans jamais pour autant que cette précision ne sacrifie le fun de l’opération.

Miroir, mon beau miroir

Un autre gros point fort de Dance Central 3 est à chercher du côté de sa réalisation qui est une véritable vitrine pour Kinect. Graphiquement, les personnages sont détourés d’un trait noir donnant un effet BD pas désagréable, et les décors, tout comme les danseurs, sont suffisamment variés pour que l’œil ne se lasse pas. Si le très léger temps entre chaque mouvement donne cette impression de « presque fluide mais pas tout à fait » aux chorégraphies, les différents pas sont décomposés dans une animation parfaite. Mais c’est bien entendu les performances de Kinect qui sont à l’honneur. Alors que certains jeux souffrent d’une certaine latence, rien de tout ça dans Dance Central 3, ou bien de façon tellement imperceptible qu’il faut être focalisé sur ce point pour s’en rendre compte. On ne prendra pas le jeu en défaut : s’il nous indique que notre jambe n’est pas bien placée, pas la peine de discuter ou d’accuser le périphérique, c’est que notre jambe est mal placée !

Chemise ouverte, chaîne en or qui brille...

On peut se mouvoir avec aisance dans les menus, en particulier grâce à une reconnaissance vocale qui fonctionne formidablement bien. Et l’air de rien ça change tout. En quelques phrases on lance une partie, tout en réglant le niveau de difficulté. Un petit coup de fatigue ? « Xbox, pause », et on va boire un coup. Plus besoin de sélectionner ce qu’on veut jouer avec nos paluches, il suffit juste de le dire. On prend tellement vite l’habitude de piloter les options à la voix qu’on peste quand un ordre vocal n’est pas prévu ! Il y a encore une étape à franchir pour que tout puisse être contrôlé à la voix, mais on n’en est plus très loin. Cette simplicité donne une liberté et une immédiateté aux parties qui est plus qu’appréciable et qui renforce l’impression de réellement être dans une soirée. Dans la même logique, l’application Smartglass qui permet de sélectionner ses morceaux sur son mobile pourra permettre de jouer les DJ, mais cette option n’étant pas encore fonctionnelle, elle n’a pas pu être testée.

Bilan

On a aimé :
  • Tracklist variée et bien pêchue
  • La reconnaissance vocale presque au top
  • Le gameplay équilibré
  • Le mode solo
  • On s’amuse !
On n’a pas aimé :
  • Payer 400 MsP pour importer les morceaux des anciens jeux
  • Léger manque de fluidité dans les chorégraphies
Jusqu’au bout de la nuit

Ce Dance Central 3 est un succès sur toute la ligne. Partant de deux jeux déjà très solides et bien conçus, ce nouvel épisode gravit une marche supplémentaire avec de nouveaux modes de jeu réussis, une tracklist qui donnera satisfaction à tous, une reconnaissance vocale en progrès et toujours un gameplay aux petits oignons et un Kinect au meilleur de sa forme. Jouer avec une manette à reconnaissance de mouvements dans la main à un jeu de danse n’a tout simplement plus de sens aujourd’hui. Au-delà de toutes ces qualités, le plus important est ailleurs : qu’on soit seul ou plusieurs (bon, ok, surtout plusieurs quand même !), qu’on danse comme un manche ou qu’on soit un professionnel, on s’éclate avec Dance Central 3. Pas la peine de penser à y jouer juste pour essayer avant de le revendre, le disque reviendra de lui-même se nicher confortablement dans la console avec régularité à la moindre occasion. Une vraie réussite.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect

5 reactions

nono

22 oct 2012 @ 03:10

Bonjour xboxygen. J’ai fini mon travail (je suis dans la restauration) ah oui tout ce que vais écrire sera du hors sujet par rapport au test « dance central 3 »que je n’ai pas lu. (ce n’est pas ma tasse de thé). Ce message est juste destinée à dire un grand merci à toute l’équipe d’xboxygen pour votre travail si passionné et divertissant et instructif. Je passe 10 h au boulot et c’est avec un réel plaisir que je rentre chez moi en sachant que je vais passé 30 minutes à m’informer sur le sujet. J’ai 31 ans j’ai commencé par Alex KIdd sur master system. Comprenez mon engouement. Trêve de blabla. Pas besoin d’attendre tel ou tel anniversaire. Moi je vous dis un grand merci. Continuez comme ça. C’est que du bonheur. Nono un passionné.

davidkenobi

Rédaction

22 oct 2012 @ 10:20

MERCI nono !! Nous aussi nous sommes passionnés et ça fait bien plaisir de la partager (la passion hein) avec vous ^^

N’hésite pas à venir sur le forum !

Sanju

Rédaction

22 oct 2012 @ 13:48

Je pense que tu vas avoir droit à un petit message de chaque membre de l’équipe ^^

Merci à toi et comme le dit David, n’hésite pas à venir sur le forum, l’ambiance y est plus conviviale et prête plus à la discussion que sur la partie du site ! http://www.xboxygen.com/forum-xbox-360/viewtopic.php?f=25&t=3

Jarel

Rédaction

22 oct 2012 @ 15:16

Uééé merci, cela fait chaud au coeur... ^^

nono

23 oct 2012 @ 00:42

À bientôt sur le forum alors les gars;-)