Test - Crysis 3

«Cry this ?» , - 9 réaction(s)

Le jeu est plombé par deux bons gros points faibles surprenants. La faiblesse de l’IA est le pire. Les adversaires, quels qu’ils soient, se comportent comme de parfaits crétins. On peut donc en toute tranquillité adopter la tactique de l’appât : on flingue un mec, puis on attend que ses copains viennent voir (à découvert, pas de soucis) pour entasser les cadavres au même endroit. La tactique du colin-maillard est aussi intéressante : en camouflage on bute un adversaire au corps à corps, on devient visible le temps d’attirer d’autres ennemis, et hop, sous leurs yeux on disparaît avant de les fumer de la même façon. Bref, c’est un retour en arrière terrible, une des pires IA qu’on ait pu voir depuis longtemps.

Les triangles sont les ennemis lockés

L’autre grosse lacune vient d’un level design terriblement basique, qui alterne une succession de couloirs avec des espaces plus ouverts qui ont bien du mal à cacher qu’ils sont avant tout conçus comme des cartes pour le multi. On n’est jamais surpris, le jeu se contentant de suivre un rail simpliste dans la mauvaise tradition des Call of Duty. Cela participe à la lassitude qu’on ressent alors qu’on progresse dans le jeu.

Crysis à plusieurs

La vraie bonne surprise vient du multi qui propose quelque chose de rafraîchissant et de différent des autres FPS. On retrouve les déclinaisons habituelles d’affrontements, mais tout le monde ayant une nanocombinaison, cela donne des bastons très funs et au parfum particulier. On guette le moment où un joueur ne sera plus camouflé, tout en essayant de le rester le plus longtemps possible. Un peu comme dans le film Predator, on est obligé d’être ultra attentif à l’écran pour deviner la silhouette des adversaires et réagir au quart de tour. Cette fois, contre des humains, il faut bien s’appliquer à utiliser son armure au maximum, en jonglant entre ses capacités.

Le réussi mode hunters du multi

Le level design faible en solo, est par contre plutôt bien vu pour le multi, les cartes permettant des approches différentes et donnant satisfaction à tous les types de joueurs : les fonceurs comme les campeurs. On regrettera juste un système de progression qui rend les premières heures de jeu difficiles pour les nouveaux venus, les joueurs d’expérience bénéficiant de bonus qui déséquilibrent les forces en présence. Au passage, le mode de jeu hunter (opposant 2 guerriers en armure dotés d’arcs contre une flopée de soldats) se révèle vraiment amusant : une sorte de partie de cache-cache stressante où tout faux pas est sanctionné d’une mort quasi-immédiate. Sur console, le multi est trusté par les Call of Duty et Halo, ce qui ne garantit pas que Crysis 3 restera joué dans le temps, mais il le mériterait pourtant car il a vraiment un positionnement un peu différent.

Bilan

On a aimé :
  • Parfois très beau
  • Le multi qui a sa propre personnalité
  • La sensation de puissance est bien rendue
On n’a pas aimé :
  • L’IA catastrophique
  • Très banal
  • Beaucoup trop facile et trop court
  • Le scénario de série Z
C’est la Crysis pour tout le monde

On attendait Crysis 3 pour sa réalisation somptueuse, et en fin de compte c’est son multi en ligne qui se révèle être son vrai point fort. Pour le reste, difficile d’être indulgent avec le jeu de Crytek. Parfois les graphismes sont superbes, tout est très fluide, mais cela ne rattrape pas la banalité de l’ensemble, une IA aux fraises, une histoire à dormir debout, et une durée de vie plus que minimaliste. On ressent bien la puissance du héros, et on imagine ce que cela aurait pu donner dans des niveaux poussant à exploiter son armure, contre des adversaires variés qui auraient obligé les joueurs à diversifier leurs approches… A la place, on a un titre qui se traverse sans passion, qui est amusant pendant la première heure, un peu moins l’heure suivante, jusqu’à emmener le joueur vers l’ennui ensuite. Il y avait du potentiel, mais c’est raté.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Crysis 3

PEGI 16 Langage grossier Violence

Genre : FPS

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek

Date de sortie : 21/02/2013

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Crysis 3

9 reactions

Raster

13 mar 2013 @ 18:03

Merci pour ce test qui confirme mes quelques doutes sur cette suite douteuse ...

weedasky

13 mar 2013 @ 18:33

triste tous ça ! on attendra de le trouver à 20euros, ça suffira bien...

avatar

alaindc

13 mar 2013 @ 18:38

Et oui, Crysis, c’est le graphisme et rien d’autres. Sur 360, probablement qu’il ne reste pas assez de puissance pour que le processeur gère une meilleure Ai. (en supposant que c’est mieux sur pc)

King of Troll

13 mar 2013 @ 18:41

Trop tard je vais l’avoir dans quelques jours, j’avais déjà des doutes. Apparemment c’est le premier Crysis qui est le meilleur, en plus il est dispo en téléchargement sur le Xbox Live pour pas cher.

daou

13 mar 2013 @ 18:49

Je confirme, le premier est le meilleur de la série !

vehga

13 mar 2013 @ 21:59

Le premier était une vitrine technologique ahurissante, mais pas que. Il avait sut prouver qu’il était plus que ça, un vrai gameplay, de bon niveaux, une bonne ambiance, etc.. Mais là, Crytek a perdu la main .. ou l’envie de faire des jeux plus que de l’argent.

nono

14 mar 2013 @ 11:12

Salut King of troll. Juste pour info si tu l’avais pris en precommande,tu avais le code pour télécharger gratuitement le 1er crysis. Et effectivement c’est le mieux des trois.

spydercochon

15 mar 2013 @ 20:14

Je m’ennuie dès le début, je suppose que c’est pas bon signe ^^

Yoks sama

21 mar 2013 @ 17:08

Toute cet arrogance de crytek pour quoi au final !