Test - Blue Dragon

«Comme c’est mignon !» , - 0 réaction(s)

Sorti déjà depuis un moment au Japon, Blue Dragon, le deuxième jeu de rôles pour notre 360, débarque enfin dans le monde occidental. Plus ambitieux et doté de moyens plus importants qu’Enchanted Arms, le jeu a été mis en avant par Microsoft comme étant un titre important de la machine, prouvant que les jeux typiquement japonais étaient bien présents sur notre console. L’attente a été longue, mais le résultat en vaut la peine.

Chassons la polémique

Avant de commencer à parler du jeu en lui-même, autant immédiatement évacuer les deux sujets de polémiques dont on a beaucoup (trop) parlé avant la sortie du jeu. Dont on a beaucoup parlé sans même savoir de quoi on parlait, serais-je même tenté de dire. Le premier concerne le fait que le jeu se trouve étalé sur 3 DVD, laissant entendre d’une part que ce support est trop étroit pour les jeux d’aujourd’hui, et d’autre part créant des doutes sur le côté peu pratique pendant le jeu. Autant vous dire que, dès le départ, cette interrogation n’était pas forcément fondée (après tout, ceux qui ont joué à Shenmue sur DC ou à Final Fantasy VII y ont survécu sans problème !), et en pratique la question peut être immédiatement close. Il y a 3 disques car les cinématiques sont (très) nombreuses, mais ceux-ci suivent un ordre chronologique, et non pas un découpage en zones du jeu. En d’autres termes, vous jouez sur le disque où vous en êtes : si vous insérez le mauvais, vous serez juste invité à l’échanger par le bon. Dans l’absolu, à moins d’entreprendre plusieurs quêtes en même temps, vous ne changerez donc que 2 fois de disque. Le deuxième sujet concerne l’absence des voix japonaises dans la version disponible chez nous alors qu’elles sont présentes dans d’autres versions. Nous disposons de voix en Anglais, en Français et en Italien. J’avoue ne pas avoir joué en Italien, mais j’ai par contre testé les deux autres…pour finalement garder les voix anglaises. Le problème du doublage français est son inconstance. Certains personnages sont parfaitement doublés, et reprennent très bien la version d’origine japonaise, mais ce très bon travail est gâché par des doubleurs peu concernés pour d’autres personnages. Le résultat final n’est pas la catastrophe que certains intégristes de la vo japonaise dénoncent, mais reste mitigé. Il n’y a par contre aucun reproche à faire à la version anglaise, totalement maitrisée et qui donne l’impression d’être la vraie VO ! Je l’avoue, je la trouve même plus agréable que la version japonaise…Bien qu’il soit difficile de comprendre pourquoi nous n’avons pas la VO nippone, et que cela soit regrettable pour certains, ce manque est donc compensé par la version anglaise…et la vf reste, malgré tout, tout à fait jouable.

La lutte contre la malédiction

Tous les ans, d’imposants nuages pourpres recouvrent le ciel, tandis que le village dans lequel vivent nos héros est sauvagement attaqué par un requin de pierre qui dévaste tout ! (Merci de ne pas me demander pourquoi ils ne construisent pas leurs maisons dans les hauteurs environnantes !). Mais cette fois de courageux enfants (16-17 ans, dès qu’on dépasse 18 ans, dans les jeux de rôle japonais, on n’est plus bon à rien) décident d’affronter le monstre. C’est là que vous prenez le contrôle, pour un combat effréné. Vous réussissez à capturer l’animal, jusqu’à ce qu’il se libère et vous entraîne loin de chez vous. Votre petit groupe composé de trois personnages va alors découvrir que le requin de pierre est en fait un robot, et peu de temps après vous rencontrerez dans sa base volante le cruel individu qui le contrôle et qui sème la dévastation juste pour le plaisir d’entendre les humains crier de terreur. Alors que vous cherchez à vous enfuir, pourchassés par une armée de robots, une mystérieuse voix semble vouloir vous aider et vous invite à ingérer une sorte de boule de lumière. Sitôt fait, chaque protagoniste voit son ombre laisser sa place à une créature bleue mystique qui va combattre sous ses ordres. De retour au sol, il va falloir rentrer au village. Mais l’aventure ne fait que commencer…

Bilan

On a aimé :
  • L’Esthétisme du jeu, bravo Mr Toriyama
  • Bon niveau de réalisation
  • Système de progression des personnages bien étudié
  • Bonne durée de vie
On a pas aimé :
  • Pas beaucoup d’originalités dans ce jeu
  • Histoire banale
  • Une VF pas extraordinaire
Un voyage agréable

Blue Dragon tient ses promesses les plus évidentes : le jeu est long et accrocheur, l’univers est magique, le système de jeu est bien huilé. Par contre, il ne va pas au-delà, et se cantonne à (très bien) exploiter le genre, sans apporter de vraies nouveautés. Pour être un grand jeu, il aurait fallu que Blue Dragon ose plus au niveau de l’histoire, ou bien se démarque plus dans son gameplay. En l’état, il n’est qu’excellent…ce qui n’est déjà pas si mal !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Blue Dragon

Genre : RPG

Editeur : Microsoft

Développeur : Mistwalker

Date de sortie : 24/08/07

Prévu sur :

Xbox 360