Il faudra néanmoins attendre la rencontre de Booker avec Elizabeth pour voir réellement l’aventure démarrer et prendre son essor. Elizabeth a toujours été retenue captive par Comstock à l’intérieur d’une gigantesque Statue au centre de Columbia. Curieuse, elle s’est créé son monde dans les livres, s’échappant dans la danse, le chant, dans sa passion pour Paris et avec l’aide d’un étrange pouvoir qui lui permet d’ouvrir des sortes de failles au sein même de sa cage qui lui permettent de visiter de nouveaux lieux d’autres réalités. Booker et Elizabeth vont tisser d’incroyables liens durant l’aventure, sculptant petit à petit l’un des plus beaux couples du jeu vidéo. Et ce couple sera la base de l’un des plus inventifs et des plus intéressants scénarios que l’on ait eu à se mettre sous les dents depuis longtemps, surpassant sans peine celui de Bioshock premier du nom. Bioshock Infinite est un véritable régal à ce niveau là.
Dans le ciel le FPS est roi
Si Bioshock Infinite se veut rassurant durant les premières minutes pour les anciens joueurs du premier opus il risque d’en effrayer beaucoup par la suite. Bioshock Infinite ne se joue pas comme Bioshock, il trace sa propre voix et laisse tomber l’ambiance horrifique calfeutrée de Rapture pour plonger dans les méandres du FPS pur et dur. Fini les couloirs labyrinthiques, les environnements se succèdent les uns aux autres de manière assez linéaire, envoyant Booker de Witt d’arène en arène combattre de multiples adversaires. On ne prend plus le temps d’avancer méticuleusement dans les rues de Columbia. Les adversaires disposent d’une IA tout à fait honorable qui parvient à éviter l’écueil des cibles statiques et du tir au lapin, on aurait aimé profiter de cette IA dans des situations variées mais le jeu nous oppose la plupart du temps à des combats frontaux. Le gameplay a été entièrement repensé et affiné pour donner une expérience FPS tout à fait honorable et parfaitement huilée.
Booker de Witt est maniable, vif et dispose d’un arsenal conséquent où l’on retrouve les armes de poing traditionnelles -seulement deux équipables en même temps- comme le fusil à pompe, le pistolet, le lance grenade, la mitraillette, etc, couplées aux pouvoirs appelés “Tonics” qui rappelleront fortement les “Plasmides” de Rapture.
On retrouvera les pouvoirs de feu, d’eau, d’électricité, les déferlements qui propulseront les adversaires dans les airs, avec quelques nouveautés comme le bouclier et la nuée de corbeaux. Ces pouvoirs auront deux effets à chaque fois, que l’on pourra activer suivant la longueur de la pression sur la gâchette gauche. La pression rapide sera réservée à l’attaque simple, quant à la pression longue, elle aura pour effet de poser des pièges sur l’aire de combat. Armes et Tonics pourront être améliorés au fur et à mesure de l’aventure moyennant quelques pièces. Car à Columbia, l’argent est roi.
Tout se monnaye et tout coûte cher, la moindre mort sera sanctionnée par une perte non négligeable d’argent. On ne disposera plus d’éléments en stocks pour se soigner et récupérer ses cristaux (magie). Il faudra à chaque fois fouiller dans le décor pour cela, tout objet trouvé étant immédiatement utilisé. Ces changements de gameplay s’accompagnent de l’arrivée d’un bouclier rechargeable automatiquement à l’instar de la plupart des FPS actuels.
Les seuls éléments qui feront sortir Bioshock Infinite du tout venant des FPS viendront de l’utilisation des pouvoirs d’Elizabeth et du crochet qui sert de base à l’attaque au corps à corps. Elizabeth est par essence invulnérable, loin d’être un boulet pour le joueur, elle jouera à merveille son rôle d’appui et de soutien. En plein coeur de la mêlée, elle pourra lancer au joueur de manière aléatoire, des munitions, des cristaux, de la vie et même de l’argent hors des phases de combat. Elle aidera le joueur aussi via l’ouverture de failles pré-disposées dans les arènes de combats. Ces failles -une seule ouverte à la fois- offriront de nouvelles armes au joueur, des munitions, des cristaux, de la santé, des alliés mécaniques, de nouveaux emplacements pour des pièges ou de nouveaux points d’accroches pour le crochet. Le crochet est l’un des éléments les plus agréables à utiliser et les plus originaux de Bioshock Infinite.