Test - Batman Arkham City

«J’ai Batou compris» , - 9 réaction(s)

Deux ans ! Deux ans d’attente insoutenable après un jeu qui a marqué les esprits de tous, débarquant de quasiment nulle part. Deux ans de torture psychologique à psychoter sur le contenu de la suite. Deux ans de jeux bouche trou pour attendre son arrivée. Deux ans ! C’est ainsi qu’a été attendu Batman Arkham City. Faisant suite à l’excellent Batman Arkham Asylum, la déception peut très vite arriver au tournant et pour plusieurs raisons.

Batman, je m’appelle Batman

Non, là il ne lui demande pas son n° de téléphone, mais les plans de l
Non, là il ne lui demande pas son n° de téléphone, mais les plans de l'Homme Mystère

Et le tournant était plus attendu qu’un virage du Tour de France et la déception plus pesante que le soutien gorge de Pamela Anderson. Et c’est d’un simple souffle que Rocksteady enlève tous ces doutes à commencer par l’environnement. Vous êtes dans Arkham City, un complexe pénitencier créé dans un quartier de Gotham et entouré d’une muraille géante. C’est donc beaucoup d’extérieur à explorer, sans oublier des passages en intérieur, même si ces derniers sont moins nombreux que dans l’Asyle, ils en restent tout de même un peu plus complexes et variés. Si nous faisons référence au premier, Arkham Asylum, on pouvait noter quelques petits défauts qui ont été balayés eux aussi aisément à commencer par un casting de tout premier ordre : Joker, Two Face, Le Pingouin, Clayface, Le Chapelier Fou, Deadshot, Harley Quinn, L’Homme Mystère, Bane, Mr Freeze, Poison Ivy, Catwoman, Scarface, Victor Zsaz et bien d’autres. Et même si certains d’entre eux font plus office de défi secondaire, voire de figuration, on a le droit à une grande richesse qui fait oublier le casting plus réduit d’Arkham Asylum.

Le Free Flow c
Le Free Flow c'est comme de la danse les brutes en plus

Heureusement pour Batman que Catwoman, qui possède sa propre panoplie de coups et de mouvements (elle grimpe de bâtiment en bâtiment et se balance avec son fouet), lui filera un coup de main en suivant sa propre histoire, mais il sera surtout soutenu par Alfred, Oracle et bien sûr Robin, qui n’auront qu’un rôle de figuration, mais qui ont quand même le mérite d’être là. Un autre point qui a été amélioré vient de l’IA adverse bien meilleure ; les ennemis sont surtout plus nombreux et agressifs, rendant le titre un poil plus difficile. Pour ceux qui joueront directement en difficile : vous allez souffrir, les adversaires étant très résistants. Le dernier point, et non des moindres, venait de l’aspect détective et enquêtes. Là encore, les développeurs ont accentué cet aspect avec beaucoup d’enquêtes, de pistes à suivre et d’objets à analyser afin de trouver des indices et remonter des pistes.

Miaou ! Oui je fais super bien le chat

Heureusement que les dégats de costume ne se font pas entre les jambes, parce que là, c
Heureusement que les dégats de costume ne se font pas entre les jambes, parce que là, c'est le craquage de slip assuré.

Côté gameplay, quelques changements plus adaptés pour cet environnement largement plus vaste et plus ouvert sont à noter : vous pourrez ainsi avec fluidité planer, utiliser le grappin, et vous déplacer à travers tout Arkham City avec l’aisance et l’agilité de l’homme chauve souris. Les combats aussi ont été un peu revus à la hausse, puisque pour s’aligner avec la quantité d’adversaires simultanés, vous aurez à disponibilité de nouveaux mouvements, comme les contres multiples, ou la possibilité d’utiliser vos gadgets en plein combat. Et gadgets il y aura, puisque pour accompagner les batarangs, gel explosif, tyrolienne, vous aurez droit à de nouveaux jouets, comme un fusil électrique, des grenades à glace, des bombes de fumée qui seront bien utiles pour votre avancée que ce soit pour assurer l’offensive, la défensive, ou encore progresser au sein de l’environnement.

Soit Batman a envie de faire caca, soit il est de mauvaise humeur.
Soit Batman a envie de faire caca, soit il est de mauvaise humeur.

Pour le reste, nous avons toujours affaire à un jeu d’action à la troisième personne dans lequel l’ambiance, l’univers et le gameplay sont amenés avec brio pour nous offrir un titre de qualité ludique encore plus trippant que le premier opus.

Bilan

On a aimé :
  • Cette ambiance de folie !
  • Tous les défauts et lacunes du précédent ont été gommé et enterrés
  • Casting général du plus bel ordre
  • Catwoman s’aborde différemment par rapport à Batman
  • Challenge complet et long pour l’achever entièrement
On n’a pas aimé :
  • Une histoire un peu plus longue aurait été encore mieux
  • Toujours pas de Robin jouable en histoire pour un mode deux joueurs
  • Il va falloir attendre encore tout ça pour avoir une suite
I am Batman !

C’est donc avec fierté qu’on peut dire que Batman Arkham City existe pour illuminer notre vie de joueur. A la fois meilleur jeu à licence qui puisse exister, mais également excellent jeu vidéo, il n’en faut pas plus pour rameuter les fans et les autres pour vivre une expérience vidéoludique incroyable, dans la lignée de son prédécesseur, mais avec une approche beaucoup plus libre et moins linéaire. Attention toutefois aux accrocs du multi, le jeu ne se joue qu’en solo, mais quel solo mes amis ! Rempli d’aventure, d’acrobaties, de combat, de mystère, de frisson, le jeu est aussi varié sur le fond que sur la forme. Alors on prend ses petites mimines et on applaudit le travail de Rocksteady. Mais pas trop quand même, parce qu’il faut retourner y jouer maintenant.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Les derniers tests en relation

9 reactions

Darrek13

28 oct 2011 @ 21:23

Tout a fait d’accord avec vous ! L’histoire est juste géniale, le challenge en difficile est très présent, le monde ouvert enrichit le jeu malgré le fait que ça crée de grosses pauses dans la dynamique de l’histoire ! Par contre j’aurais rajouter dans « on a pas aimé » le fait que Catwoman no soit jouable que si on paye ou si on a le jeu complet, on perd donc toute son histoire et on perd une grosse nouveauté de gameplay... dommage le jeu était presque parfait !

Darrek13

28 oct 2011 @ 21:38

J’ai oublié de dire que la fin est une des meilleures que j’ai jamais vu !

yannmaurin

28 oct 2011 @ 22:15

Pareil pour moi, un des meilleur jeu auquel j’ai jamais joué. Juste excellent... Le Gameplay, la Musique, mes Graphismes, l’Histoire, l’univers ... tout ! tout ! tout ! J’en veux encore !

weedasky

28 oct 2011 @ 22:23

ah ben t’es là bruce ! ca y est ! ta fini de nettoyer les couloirs d’xboxygen ? parce que j’ai toujours un pingouin qui fait un malheur par là !

lecart78

29 oct 2011 @ 00:02

Peut etre que ce jeu va montrer aux autres developpeurs comment faire un Jeu et non une simple pub pour l épisode suivant.Bref c est du lourd, telement que a mes yeux ils sont parmis les meilleurs developpeurs, bouh les autres oui toi avec ton jeu qui te rapport des millions mais qui ne vaut rien.HOOOO Batou ui mon Batou.

Caporal Taggart

31 oct 2011 @ 03:01

Toujours aussi bon, vivement le 3 :-))

Rykoofull

31 oct 2011 @ 10:51

Comme le 1, c’est une pure merveille. Vous pouvez l’acheter les yeux fermés ;)

avatar

Sherlock 1301

02 nov 2011 @ 10:30

C’est vrai que la fin arrive trop tôt. Mais le jeu reste énorme. C’est une bat-merveille !

melmoth46

14 fév 2012 @ 18:46

Une bombe vidéoludique !!! Tout simplement génial, même si vous n’accrochez pas forcément à l’univers DC il vous faut faire ce jeu :-P