Test - Asura’s Wrath

«Il va finir chauve à ce rythme» , - 5 réaction(s)

Asura : Nom de divinités indiennes.
Wrath : Mot anglais désignant la colère enragée, telles que celle d’Asura dans le jeu éponyme, ou encore comme la nuée de joueurs devant un énième Call of Duty.
Asura’s Wrath : Jeu développé par CyberConnect2 et édité par Capcom bourré de QTE

La colère, c’est pas bon pour les nerfs

Asura’s Wrath, le seul jeu qui vous fera ressentir ce qu’est d’être un globe terrestre

Asura’s Wrath est un titre difficile à classifier. Il possède quelques passages de Shoot Them Up, quelques passages de Beat Them All et des passages de QTE. De l’ambition des développeurs, le titre voulait se rapprocher le plus d’un animé interactif dans son dynamisme, sa construction et sa narration. Vous incarnez donc Asura, demi-dieu et membre des Huit Généraux Célestes, un groupe de demi-dieux guerriers légèrement cybernétisés qui tente de sauver le monde de la menace Gohma, des créatures aux tons rouges et noirs qui sèment la mort et la désolation. Malheureusement pour les généraux, le Gohma originel ne peut être détruit sans une puissance colossale, et devient plus fort à chaque fois qu’il est battu. Ce sera le cadre d’un grand complot dans lequel le colérique Asura sera le bouc émissaire et verra sa femme tuée et sa fille, une prêtresse très puissante, enlevée. Il sera lui-même laissé pour mort, et vos péripéties le feront revenir à la vie par de nombreuses fois, plus enragé que jamais.

Asura a de bonnes raisons d’avoir les boules là.

Cette rage, véritable leitmotiv du titre, sera à disposition pour avancer et défoncer les obstacles. Malheureusement, manette en main, la sauce prend très mal. D’une part, car le côté narratif est très haché, la faute à une narration floue, un découpage des scènes assez alambiqué et des transitions de scènes séparées par de légères coupures noires. D’autre part, la partie jeu en elle-même est plus que légère. En effet, le jeu est découpé en 18 chapitres nommés sutras plus 2 autres qui se débloqueront après avoir atteint certains scores. Chaque chapitre se suit comme un animé, avec générique, eyecatchs, et un « A suivre » à sa fin. Malheureusement, au milieu c’est un peu le vide. On enchaîne la courte phase de jeu le temps de faire monter sa jauge de furie, puis il ne reste plus qu’à être spectateur en appuyant de temps en temps sur les commandes que l’écran affiche. Il va sans dire que vous allez être passif sur la plupart du jeu !

Par la colère du dragon !

Asura en tête à tête avec un fan de Bouddha

Comptez entre 1 à 5 minutes de jeu par chapitre, sachant que sur ces minutes, il y aura là aussi quelques cinématiques entre, qui diminueront d’autant votre activité sur les phases de Beat Them All et de Shoot Them Up. Cela aurait pu être viable si le jeu n’avait pas été si avare en QTE. Ici, vous aurez de temps en temps une action à faire, tout en sachant que l’erreur n’est pas vraiment sanctionnée dans le scénario (juste dans votre taux de synchronisation, et par extension de votre notation), et encore, lorsque le jeu ne vous bride pas les commandes. En effet, vous avez 3 types d’actions : une direction à exécuter, appuyer sur un bouton avant qu’il ne disparaisse, ou matraquer comme un taré un bouton (le bouton B). C’est dans ce dernier cas que le bridage est le plus évident, puisque le jeu arrêtera volontairement la progression de votre matraquage (représenté par la jauge de furie qui montera ou descendra), afin de se caler avec la cinématique. Cela ne serait pas tellement catastrophique si, de manière générale, cela ne faisait pas échouer le QTE en question (toujours sans conséquence si ce n’est votre note, encore une fois).

Bilan

On a aimé :
  • Visuel accrocheur
  • Technique au top
  • Bande-son à tomber
On n’a pas aimé :
  • Le joueur s’ennuie tout au long de l’histoire
  • Court
  • Fausse replay value
  • Narration mal construite
Prends des vitamines Asura !

Comment noter ce titre ? Là est la difficile question qui s’est posée tout au long du soft. On ne peut que le qualifier d’animé car même si les codes du genre sont respectés dans l’ensemble, ils ne vont pas bien loin et le titre se contente du classique. On ne peut pas qualifier cela de jeu vidéo, car le joueur ne fait vraiment pas grand -chose dedans. On ne peut même pas le mettre dans la catégorie de film interactif, car là encore, le jeu est trop minimaliste et n’offre pas assez de possibilités ni d’incidence pour en faire vraiment quelque chose d’interactif. C’est pourquoi nous nous contenterons d’un 3/5, la moyenne, sachant qu’elle n’est absolument pas représentative de l’ensemble en tant que jeu vidéo, mais il fallait bien noter ce titre sur consoles. Asura’s Wrath devrait cependant plaire aux fans d’animés où ça explose, tabasse et crie avec exagération, mais cela ne va pas plus loin. A chacun de se faire son avis sur cet OVNI qui sera un chef d’œuvre pour certains, mais une honte vidéoludique pour d’autres.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Asura’s Wrath

PEGI 16 Violence

Genre : Action/Beat them up

Editeur : Capcom

Développeur : CyberConnect2

Date de sortie : 24/02/2012

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

Venez discuter sur le Forum Asura’s Wrath

5 reactions

avatar

Wargamer

07 mar 2012 @ 14:10

« Comment noter ce titre ? » Je pense que la description du jeu est assez bien fichu pour ca, c’est un animé interactif.

diez979

07 mar 2012 @ 14:39

Le design général est juste affreux.

Ezekiel.666

07 mar 2012 @ 15:06

Pour ma part, je suis complétement conquis par cette OVNI. Je les finie déjà deux fois, je me lasse pas.

( me suis tromper dans ma note :’-( )

master noble 66

11 mar 2012 @ 01:14

avec les messages d ezekiel j avais compris !! moi je dirais pas qu il a été conquis par ce jeu mais tombé amoureux carrement !!!^^:’-))

elsherifwoody

19 aoû 2012 @ 16:13

il est vrai que malgré son gameplay simple et très redondant Asura’s Wrath est un titre vraiment à poart qui à le mérite de pousser sa narration. Même si les phases de beat’em all et de shoot’em all peuvent devenir agacent parce que très répétitives la BO est magnifique et les effets visuels en mettent plein la vue ! Un bon manimé interactif avec des références à Naruto et DBZ dans le style, à tester à petit prix (70eur c’était un peu du vol)