Test - Angry Birds Trilogy

«Sus aux cochons !» , - 0 réaction(s)

Angry Birds, c’est devenu une marque connue de tous. Le jeu est installé sur un nombre incalculable de mobiles, ce qui fait que ces petits piafs ont rejoint le panthéon des stars des jeux vidéo, à côté de Mario, Sonic et Lara Croft. Dans leur plan d’invasion mondiale, il était évident que les petits oiseaux hargneux se devaient de se répandre sur tous les supports, d’autant plus que des jeux existants depuis déjà un bon moment ne demandent aucun développement particulier, et peuvent toujours rapporter encore un peu plus… Et voilà comment ils débarquent sur Xbox 360, en version téléchargeable ou en version boite.

Sus aux cochons

Banzaïïïï

Pour les 2-3 personnes qui ne connaissent pas le concept, il s’agit de dégommer les cochons qui ont volé les œufs des oiseaux pour les récupérer (par la suite on s’attaquera à d’autres bestioles ou bien on libèrera des oiseaux). Si ça c’est pas du scénario ! Ces cochons adorent glandouiller dans diverses structures plus ou moins (en fait de plus en plus) protégées et tordues. Les oiseaux kamikazes se jettent sur eux grâce à un lance-pierres pour tout détruire et abattre les porcs. Certains ont des pouvoirs particuliers, pouvant plonger sur les ennemis, se diviser pour faire plus de dégâts, exploser ou encore balancer un œuf destructeur. Il n’en faut pas plus pour s’occuper pendant des centaines de niveaux. Si les premiers sont particulièrement simples, les choses se compliquent très vite, d’autant plus qu’il faut réussir de bons scores pour gagner des étoiles qui débloqueront les niveaux suivants. Le succès du jeu vient d’un level design génial, chaque niveau poussant le joueur à trouver la meilleure astuce pour dégommer tous les cochons tout en faisant le plus gros score. On peut ainsi se retrouver à recommencer 5, 10, 20 fois un même niveau pour passer. C’est une combinaison de réflexion (trouver la meilleure façon d’aborder le niveau), d’habilité (trouver le meilleur angle pour lancer ses oiseaux) et de timing (utiliser les capacités des oiseaux pile au bon moment). Le tout se déroule dans une ambiance festive et colorée très réussie.

3 en 1

Angry Birds Trilogy, comme son nom l’indique, comporte 3 Angry Birds (sans blague ?!) : Angry Birds classic, Angry Birds Seasons et Angri Birds Rio. Autant dire qu’il y en a pour des dizaines d’heures avant d’en voir le bout. On regrettera bien entendu que Angry Birds Star Wars ne soit pas de la partie, peut-être pour une question de droits (plus surement en vue d’un DLC pour plus tard…).

Pourquoi payer ?

Que Angry Birds soit excellent, ce n’est un secret pour personne, mais la question que vous vous posez forcément (et si ce n’est pas le cas, je la pose à votre place), c’est : « Pourquoi payer 30€ des jeux qu’on peut avoir pour rien sur d’autres supports ? ». Mais en voilà une question qu’elle est bonne ! Et la réponse n’est pas si évidente. Bon, déjà, on retrouve le jeu sur le grand écran de la télé, histoire de constater que ses graphismes tout simples passent très bien en plus grand.

Ca se complique

Ensuite, on aura accès à deux gameplay bien distincts, au pad, ou bien avec Kinect. Le pad permet un degré de précision élevé, plus que sur les versions mobiles, et la prise en main est immédiate et très simple. Avec Kinect, tranquillement assis devant la télé, on n’est pas au même niveau de précision, mais on arrive toutefois facilement à tirer où on veut. C’est une façon de jouer qui se rapproche plus de la version tactile. On pourra également donner de la voix, pour mettre le jeu en pause ou pour recommencer le niveau. La limite de la voix, c’est que dire « capacité » pour faire exploser son piaf, c’est un peu long ! Les deux façons de jouer se valent : c’est un peu plus fun avec Kinect, un peu plus précis avec la manette. Il n’est pas absurde de passer les niveaux avec Kinect, puis de passer en mode manette pour aller ensuite chasser les hauts scores et les étoiles. Etant donné que les niveaux sont exactement les mêmes que dans les autres versions, cela justifie-t-il une dépense de 30€ ? Il n’y a même pas d’options pour jouer à plusieurs, seulement 19 niveaux inédits, c’est une vraie adaptation feignante. A vous de voir…Mais dans l’absolu, la meilleure réponse est de dire que cela reste Angry Birds, c’est-à-dire un titre excellent, et que c’est un véritable plaisir d’y jouer aussi sur la Xbox.

Bilan

On a aimé :
  • Un gros contenu
  • Simple et addictif
  • Deux types de gameplay
  • C’est fun !
On n’a pas aimé :
  • Pas de nouveaux niveaux
  • Pas de jeu à plusieurs
  • Adaptation paresseuse
Ouvrez la porte aux oiseaux

Quel jugement peut-on porter sur un jeu excellent, terriblement accrocheur, bien réalisé, mais qui n’est rien de plus au final qu’une adaptation (transcription serait plus exact) à minima d’un titre qui existe déjà depuis longtemps sur d’autres supports, et qu’on peut très bien jouer pour rien ou presque ? Difficile de cautionner cette exploitation feignante du titre qui donne forcément l’impression que le montant de l’addition est un peu trop élevé. Par contre, quand on commence le jeu, il est tout aussi difficile d’en décrocher, le plaisir étant bien là, avec un contenu gargantuesque. On peut donc être tout à la fois conquis par le jeu, tout en étant agacé par son exploitation ! C’est exactement mon cas : c’est donc avec agacement que je vais retourner jouer à Angry Birds Trilogy, puisque je n’arrive plus à jouer à autre chose…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Kinect

Kinect sur Xbox One et Xbox 360 : jeux Kinect, prix et sortie des jeux.

Venez discuter sur le Forum Kinect