Test - Alpha Protocol

«le paradis des barbouzes» , - 1 réaction(s)

Xboxygen Headquarters 10:66 Juintender
>> « Hey Jarel ! Mais qu’est ce que tu fous sous ton bureau ?! »
>> « Salut Rone. Mais en principe tu n’es pas censé me voir j’ai monté ma caractéristique de Furtivité au maximum. »
>> « AH ! Désolé. Je n’ai pas fait exprès. »
>> « Pas grave. Par contre peux tu te retourner histoire que je fasse un stealth kill sur toi ? »
>> « Ah ça non je peux pas. Désolé, ma femme serait furieuse si je fais ça avec toi... padbol. »
>> « Hé mais en principe tu devais accepter j’ai une très bonne affinité avec toi et je t’ai parlé de manière suave... comprends pas. Sors et re-rentre dans le bureau que j’aie l’impression d’avoir rechargé ma partie... »

Un jeu ambitieux

Depuis qu’Alpha Protocol a été annoncé et présenté, l’idée d’avoir un jeu de rôle contemporain dans l’univers de l’espionnage a éveillé la curiosité et l’attente de beaucoup de joueurs. Le fait de savoir que c’était l’équipe de développement de Neverwinter Nights 2 qui était aux commandes laissait présager du meilleur.

Las, de nombreux retards de développement et des échos à semi étouffés qui nous parvenaient sur la toile auguraient un développement chaotique. Ne le cachons pas Alpha Protocol est un jeu bancal alternant de grandes réussites et de grosses tares.

My name is Michael, Michael Thorton

Un avion de ligne américain explose en plein vol faisant 200 morts civils. L’attentat est rapidement revendiqué par le groupe terroriste Al-samaad dont on retrouve à la tête le Cheik Shaheed. L’organisation secrète américaine Alpha Protocol est alors envoyée en Arabie Saoudite afin de retrouver les missiles américains volés qui ont servi à l’attentat et tuer le Cheik Shaheed. Vous êtes l’agent spécial Michael Thorton, l’homme qui a été envoyé sur place pour cette mission, qui va se confronter à une menace qui va bien au-delà d’un simple acte de terrorisme...

La mise en place de l’histoire est simple mais efficace et l’aspect rpg arrive dès le début du jeu avec la création du personnage. Ne vous attendez pas à caractériser celui ci dans les moindres détails vu qu’il ne sera possible que de lui modifier sa coupe de cheveux sa pilosité, son bronzage et divers accessoires. Outre ce petit lifting il vous sera demandé de choisir entre 5 classes différentes : Soldat (le bourrin de service), l’Agent de terrain (adepte de l’infiltration), l’expert technologique (qui ne se fie qu’à ses gadgets et au piratage informatique) l’Agent freelance (un profil neutre que vous allez pouvoir modifier selon vos envies) et la recrue (un bleu sans aucune expérience mais disposant de choix de dialogues étoffés). Une sixième classe pourra être débloquée si vous finissez le jeu en recrue.

Chaque profil prédéfini, sauf pour la recrue et le freelance, a déjà certains points attribués dans les 9 compétences de votre personnage. Dans ces 9 compétences, on peut dénombrer 5 compétences d’attaque -Pistolet, Fusil à Pompe, Fusil d’Assaut, Mitraillettes et Arts Martiaux- et 4 compétences d’aptitudes -furtivité, sabotage, aptitude technique et résistance-. A chaque montée de niveau vous pourrez augmenter vos points dans ces 9 compétences et débloquer des capacités qui faciliteront grandement vos chances de réussite dans les différentes missions. Ce n’est qu’après la première mission que vous aurez la possibilité de spécialiser votre personnage en choisissant vos 3 compétences principales.

Outre ces profils de personnages pré-établis ou pas, le choix de la classe de départ changera le look général de votre personnage. Il s’agit là plus d’une affaire de goût qu’autre chose.

Bilan

On a aimé :
  • Un vent de fraîcheur dans le monde du jeu de rôle
  • Le système de dialogue
  • L’histoire
  • Le petit côté Splinter Cell
On n’a pas aimé :
  • Une technique dépassée
  • Les sous titres passés au mixeur
  • Les phases de tir poussives
Un vrai jeu coup de cœur

Alpha Protocol est une sorte de vilain petit canard dans le monde du jeu vidéo. Moche de prime abord, bourré de défauts, il arrive néanmoins à captiver le joueur et à lui faire passer un très agréable moment. Et c’est en partie dû à son système de dialogues -doté d’une bonne écriture- très réussi et le mélange des genres rafraîchissant qu’il propose. Un jeu globalement moche et mal fini qui réservera à tout ceux qui arrivent à faire fi de ces défauts un des jeux les plus intéressants à découvrir de ce début d’année.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Alpha Protocol

Genre : Action RPG

Editeur : SEGA

Développeur : Obsidian Entertainment

Date de sortie : 28/05/2010

Prévu sur :

PC Windows

Venez discuter sur le Forum Alpha Protocol

1 reactions

streptos

17 jui 2010 @ 17:30

ah, un p’tit jeu qui se fait cracher dessus pour sa technique, mais qui a de la profondeur. Il est fait pour moi.