Test - Alice : Retour Au Pays De La Folie

«Suis le lapin blanc, mon enfant…» , - 7 réaction(s)

Concernant le graphisme, rien de bien innovant non plus … les textures sont très basiques et le titre semble bien vite dépassé sur le plan technique, en comparaison de titres sortis à la même époque. Là où le jeu se démarque, comme son prédécesseur, c’est dans sa direction artistique, qui a quant à elle été menée de main de maître. On se laisse facilement emporter dans les méandres de la psychée d’Alice en un rien de temps. Quel plaisir peut-on prendre à suivre les circonvolutions d’un esprit malade, peuplé de créatures abjectes et narrant des faits scabreux, me direz-vous ? Et bien, le malheur des uns fait le bonheur des autres ! En outre, les détails apportent pas mal de réalisme au soft, la robe et les cheveux de la demoiselle qui ondulent à chaque pas ou coup de vent ajoutent une touche de poésie bienvenue dans ce monde pesant…

Le monde d’Alice

On notera le soin apporté à l’esthétique générale, tant au niveau du design des personnages qu’à celui des atmosphères, très bien servis par les choix de couleurs au fil des niveaux et des environnements : des tons sépias, proches du noir et blanc, avec lumière blafarde, pour le Londres industriel (les ombres de Sweeney Todd et de Jack l’éventreur semblent planer sur ces phases de jeu...), puis au contraire un traitement très coloré, tout en nuances et luminosité vaporeuse, avec décors luxuriants pour le Pays des Merveilles, qui rappelle la poésie visuelle des peintres britanniques de l’époque… N’oublions pas évidemment le parti pris esthétique des passages de « folie » d’Alice, lorsque cette dernière s’énerve et semble habitée d’une force de destruction massive, où le jeu plonge dans un noir et blanc très classieux, uniquement rehaussé de rouge sang !

Des décors originaux

La bande son n’est pas en reste, elle nous immerge dans le psychisme tourmenté de la jeune fille, mêlant de jolies mélodies enivrantes, emplies de douceur, aux cris de douleur ou d’hystérie et aux sons dérangeants de l’asile… Côté doublage, pas de réel soucis, les voix collent assez bien aux personnages. Quant à la durée de vie du titre, avec une petite quinzaine d’heures de jeu pour explorer correctement les différents niveaux, elle est plutôt satisfaisante. Et petit bonus pour ceux qui trouveraient le jeu trop court, un code de téléchargement pour Alice American McGee’s est inclus !

Bilan

On a aimé :
  • l’originalité d’action
  • l’esthétique générale
  • le scénario
  • les changements
On a pas aimé :
  • les ralentissements
  • la caméra capricieuse
  • les textures trop faibles
Voyage dans une tête tordue

Le charme opère sans grande difficulté et l’atmosphère onirique est au final plus burtonienne que le film quasi-éponyme dont nous a gratifié le réalisateur échevelé. On oublie rapidement les ralentissements et les quelques soucis de caméra pour les phases de plate-forme. C’est évidemment agaçant, mais quand un jeu est prenant, on ne s’arrête pas à ce genre de menus défauts. Au final, on ne peut que conseiller la découverte de ce nouvel opus, qui détonne du reste de la production vidéo-ludique habituelle par son traitement volontairement trash mais jamais « gratuit ». Sans compter qu’il est toujours agréable d’avoir l’occasion de jouer une héroïne qui ne soit ni une cruche décérébrée, ni une blondasse fantasmée, ou encore un « mec » avec des seins mais une jeune femme crédible, à la psychologie approfondie, certes un peu déconnectée mais franchement combative et obstinée.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Alice : Retour au Pays de la Folie

Genre : Action

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Spicy Horse

Date de sortie : 16/06/2011

Prévu sur :

PC Windows

7 reactions

weedasky

28 jan 2012 @ 14:15

eh ben xboxygen, il était temps de le tester celui là ! vous vous étiez perdue en cours de route ? en tous cas j’ai bien aimé se jeu par son univers décaler à souhait ! hors marque, facile d’aimer quand on est fan d’alice...;-)

Jarel

28 jan 2012 @ 19:14

Lorsque l’éditeur ne nous en envoie pas un exemplaire et bien on attend une période de creux pour le tester en tant que test oldie si l’un d’entre nous s’est procuré le jeu.

avatar

zx6r4

28 jan 2012 @ 20:56

Très bon 1er test d’Eupsylone. Toujours pas joué à ce jeu, mais je pense bien remédier à ça.

Rapture

30 jan 2012 @ 06:20

Je l’ai fait en prenant soin de faire le premier opus qui était offert en téléchargement à l’achat ( neuf ) de celui-ci, et j’ai vraiment aimé les deux, meme si j’ai une préférence pour le second;-)

streptos

30 jan 2012 @ 07:56

Bizarrement j’ai préféré le premier qui a pourtant tout du jeu PSone (ouh que ça a bien vieilli graphiquement), car mieux construit dans sa progression. Ce qui manque cruellement dans le 2, ce sont de vrais combats de boss en fin de niveau.

Mais le test fait bien ressortir l’un des aspects les plus marqué du deuxième épisodes : sa diversité. Que ça soit dans les situations (mention spéciale aux passages en 2D) ou les lieux tous différents, ça fait du bien. Un bon jeu de plateforme.

Eupsylone

30 jan 2012 @ 17:29

Merci ! :) Oui le passage 2D est excellent, idem pour le passage shoot-em-up avec le sous-marin ^^

elsherifwoody

30 jan 2012 @ 18:26

2 jeux pour le prix d’un c’est rare ! et en plus y’a du sang... que demander de plus ??? :p