TMNT

«Baston avec les grands maîtres» , - 0 réaction(s)

La franchise Tortues Ninja a connu une évolution pour le moins surprenante, et surtout partant dans tous les sens. A l’origine, un comics pas franchement pour les enfants, des histoires plutôt violentes, un graphisme sombre et pas mal d’humour noir. Puis la franchise a brusquement bifurqué, avec des films pour gamins avec des casimirs faisant du nunchaku, des BD gentilles et colorées, un dessin animé programmable le dimanche matin sur TF1 et des jouets fabriqués par des enfants chinois. Malgré tout ça, régulièrement de nouvelles BD qui reviennent aux sources sortent avec des Tortues plus matures, et le dernier film en date est un mix entre les intentions d’origine de la BD et son évolution tout public. Au niveau des jeux-vidéo, il y a naturellement eu de nombreuses adaptations, plus ou moins réussies (souvent moins que plus), avec pour le meilleur « Turtles in time » sur Super Nintendo et arcade. Accompagnant la sortie du dernier film en date, voilà donc le premier jeu de la franchise sur un support next gen…

Cowabunga

Dans ce nouveau jeu, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’y a pas vraiment d’histoire ! Ou plutôt elle met bien du temps à se dessiner, et est tellement basique qu’on ne va pas s’attarder dessus. Vous allez parcourir les pages d’un comics, pour revivre les événements passés qui racontent des tranches de vie des différentes tortues. Il y en a une qui est partie en mission dans la jungle, une autre qui se promène sur les buildings, etc…Vous prendrez successivement le contrôle de toutes les tortues, et même du mystérieux Night Watcher, afin d’exploiter leurs capacités propres pour venir à bout de niveau tortueux et complexes. Vous aurez également la possibilité de switcher entre les tortues, et même de combiner leurs actions. Bon, OK, j’exagère largement : les niveaux ne sont ni tortueux, ni complexes ! Un seul chemin possible pour avancer, et des énigmes d’une simplicité remarquable. Logique, puisque le jeu s’adresse clairement aux plus jeunes joueurs. S’il est nécessaire d’utiliser tous les boutons de la manette, un gamin de 7 ans devrait pouvoir s’en sortir pour aller jusqu’à la fin du jeu. Afin d’exploiter complètement le DVD, il faudra obtenir une note de « A » à tous les niveaux, ce qui débloquera des défis d’un intérêt plus que discutable. On pourra également gagner des pièces d’or avec lesquelles on achètera des bonus, eux aussi tout à fait superflus (cool, un chapeau pour ma tortue !).

Tortue of Persia

Le gameplay de TMNT (rhaa, à chaque fois je dois me creuser la tête pour savoir si le « N » est avant le « M » ou inversement !) m’a fait penser à une sorte de Prince of Persia simplifié. Les tortues grimpent aux murs, sautent partout, s’accrochent aux parois, et se bastonnent. La maniabilité est globalement bonne, les tortues répondent au doigt et à l’œil, et on en fait donc ce qu’on veut en y prenant un certain plaisir. Seul véritable reproche, quand on demande à une tortue de sauter et qu’on se trouve trop près d’un mur, elle a tendance à courir dessus. Naturellement, la maniabilité de la tortue est rendue parfois un peu compliquée par une caméra qui, de temps à autre, adopte des points de vue (et des images du monde ?) alambiqués et peu appropriés. Là où je parle de simplification, c’est dans la construction des niveaux : ici, on ne sort pas d’un couloir, et même si les niveaux donnent l’impression d’être ouverts et vastes, un seul chemin est possible et il suffit de suivre l’angle pris par la caméra pour savoir où aller. Les environnements sont variés, ce qui évite que la lassitude s’installe…bien que le principe reste exactement le même qu’on soit dans la jungle, les égouts ou en ville, et que les décors des missions du night watcher soient un peu trop sombres et tristes. Les bastons sont elles-aussi simplifiées, et peut-être à part contre les quelques boss qui émaillent le jeu et pour lesquels il faudra trouver la bonne tactique, il y a très peu de chances pour que votre tortue meure. La majeure partie du temps, vous vous contenterez de pilonner un seul bouton, les enchainements sortant tout seuls. Les différences entre les tortues sont réelles (surtout pour ce qui est de la portée de leur arme), et vous préférerez jouer avec l’une ou l’autre en fonction de vos goûts (traumatisé par Bruce Lee, j’aime bien celle qui a un nunchaku). Bien que peu compliqués, les combats sont agréables grâce à leur rythme et au maniement aisé des batraciens. Pour résumer, le jeu est plutôt sympa à jouer, et on ne s’ennuie pas. On n’est pas non plus passionné par ce qui se passe à l’écran…on passe le temps, quoi.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

TMNT

Genre : Action

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 22/03/07