Test - Splinter Cell Conviction

«Je savais que Boo était dans le coup !» , - 8 réaction(s)

Après des années d’absence, Sam Fisher revient, plus en rogne que jamais dans Splinter Cell Conviction. Mais attention, cet épisode ne vous fera plus voir la série du même œil, puisque les développeurs ont voulu rendre le titre un poil plus varié et naturel et j’en vois déjà plusieurs râler. Sortons nos cannes à pêche et patientons durant le test.

Butcher

Encore une fois, vous vous retrouverez dans la peau de Sam Fisher, retiré des activités d’Echelon 3 et trois ans après les évènements de Splinter Cell Double Agent et la mort de Sarah, votre fille. Et le Sam, il a un peu les boules. Non seulement il continue de traquer une piste pour trouver le coupable de la mort de sa fille, mais en plus, votre ancien employeur veut vous faire la peau pour diverses raisons. Il n’en faudra pas plus pour qu’il reprenne du service. Mais cette fois-ci, exit l’équipement sophistiqué et la discrétion. Ici, c’est la poudre qui parlera durant les quelques heures de jeu. Enfin pas tout à fait, puisque vous aurez toujours la possibilité d’exploiter l’obscurité.

En effet, Sam pourra toujours se fondre dans l’ombre (l’écran de jeu perd alors toutes ses couleurs lorsque vous êtes dans les ténèbres et invisible à l’œil nu), mais n’ayant pas l’équipement d’Echelon 3, il lui sera difficile de faire face uniquement avec elle comme alliée, même si vous pourrez bien entendu l’étendre en éradiquant les sources lumineuses. Heureusement, les ténèbres ne sont pas votre seule alliée, puisque vous aurez tout un tas d’équipement pour vous aider à mener à bien votre vengeance, à commencer par les armes. Il y en a une vingtaine, customisables et réparties en différentes catégories ; Sam fera parler de la poudre pour avancer et pourra également compter sur des gadgets tels que grenades à fragmentation, grenades IEM, ainsi que les classiques grenades flash ou encore la caméra glu.

Bien qu’ayant perdu quelques mouvements en cours de route (prendre appui entre deux murs par exemple), Sam, légèrement bedonnant, reviendra avec également des mouvements plus dynamiques et fluides rendant ainsi l’action beaucoup moins saccadée. Et une fois n’est pas coutume, notre espion a également appris quelques petits tours à commencer par le système Marquer-Exécuter. Derrière ce nom qui peut sembler mortel se cache en fait effectivement un truc mortel puisque ce système vous permet de marquer d’une à plusieurs cibles en fonction de votre arme grâce à RB et d’exécuter tout le beau monde (ou objets) ciblé avec une simple pression du bouton Y.

J’en vois déjà certains faire la tête pour ce système qui peut sembler casual. Rassurez-vous, il est complètement facultatif, bien que pratique à certains moments tendus remplis d’ennemis. De plus, pour l’utiliser il faudra d’abord le mériter en effectuant une exécution au corps à corps et « recharger » après chaque utilisation de ce système. Chose pas forcément facile à faire étant données les situations, votre environnement, votre position… Il faudra donc faire preuve de jugeote et de tactique pour survivre.

Bilan

On a aimé :
  • Contrôler Sam est enfin un plaisir sans balais anal !
  • L’aspect un poil plus bourrin, mais toujours aussi libre
  • Aucune carence technique
  • Mode Online qui prolonge l’expérience de l’aventure solo
On n’a pas aimé :
  • Gadgets technologiques absents durant une bonne partie du jeu.
  • Quelques cafouillages de gameplay contextuel
  • L’aspect infiltration est bien moins marqué qu’avant
Perfect Cell

Il était attendu au tournant, et il n’a pas raté son virage. Splinter Cell Conviction propose une approche différente dans la franchise afin de permettre tout style de jeu. L’aspect infiltration restant quand même important, le pari des développeurs de proposer un renouvellement de la licence cohérent et efficace dans cet univers est globalement réussi. On regrettera quelques cafouillages dans l’action contextuelle et quelques petits soucis de visée qui font tache dans cette expérience plutôt convaincante, ralliant ainsi les fans avec les austères à la licence. Il ne reste plus qu’à voir si cet épisode n’était qu’un simple écart, ou si la franchise va continuer à évoluer positivement.

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Splinter Cell Conviction

Genre : Action/Infiltration

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Date de sortie : 15/04/2010

Prévu sur :

Xbox 360

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8 reactions

Rafom

22 avr 2010 @ 14:33

Merci pour le Test !

Le plus gros defaut du jeu c’est qu’ils s’appelle « Splinter Cell », pour ceux qui sont fan de la série, passez votre chemin si vous voulez retrouver le Sam Fisher d’antan. Par contre si vous savez a quoi vous attendre vous ne serez pas déçu de ce jeu !

« Contrôler Sam est enfin un plaisir sans balais anal ! » Il a jamais eu un balais dans le cul enfin sa c’est mon avis !

BELiN

22 avr 2010 @ 15:08

Étant fan de splinter depuis longtemps je reconnais que pour le coup Sam a bien changer, mais j’ai comme même pris du plaisir a finir le solo. Par contre le jeux retrouve toutes ses lettres de noblesse en coop, en plus mon binôme est le même qu’a l’époque de pandora. Mais il est vrai que plus je jou a la coop, plus le versus me manque. Sinon pour la durée de vie en coop ya de quoi fair si comme moi vous voulez tout finir en réaliste ya du taf.

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Mighty

22 avr 2010 @ 15:12

pour moi l’essence de ce jeu se situai justement dans la recherche et l’aproche completement libre de la magniere d’avancer, d’attaquer, de s’infiltrer, et on peu meme plus deplacer les corps qu’on a elliminés, pour ma part j’ai ete extremement decu, on parle deja d’un prochain opus, j’espere qu’il vont revenir a l’essence du jeu !, et que le proverbe « chassez le naturle et il revien au galop » se verifiera ! je ne suis pas du tout critique en general mais la !, fallai marquer le coup

Bigben

22 avr 2010 @ 15:35

Bilan On a aimé :

* Contrôler Sam est enfin un plaisir sans balais anal ! * L’aspect un poil plus bourrin, mais toujours aussi libre * Aucune carence technique * Mode Online qui prolonge l’expérience de l’aventure solo

On a aimé :

* Gadgets technologiques absents durant une bonne partie du jeu. * Quelques cafouillages de gameplay contextuel * L’aspect infiltration est bien moins marqué qu’avant”

En fait, vous aimez tout :-))

JCC

22 avr 2010 @ 15:45

:-)) Nous ne sommes pas difficiles ^^

C’est corrigé, merci pour la remarque.

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thegnou

22 avr 2010 @ 16:02

Je n’ai jamais apprécié les précédents épisodes et je me faisait une joie de l’aspect moins infiltration de cet épisode mais force est de constater qu’il faut toujours se mettre à l’abri. :(

Bref comme vous le dites ca reste quand même un splinter cell .... je retourne sur Unreal III :->

Stéphan

22 avr 2010 @ 21:08

Thegnou, moi aussi je n’ai jamais vraiment apprécié les Splinter Cell (mais plus pour la rigidité de Sam que pour l’aspect infiltration). Le double agent était sympa. Mais là, force est de constater que la sauce prend. Avec le jeu tu peux aussi la jouer bourrin. Par contre, faut être équipé avec du matos de bourrin pour assumer ce rôle et pas rester uniquement avec un simple pistolet avec silencieux.

Si t’as l’occasion de t’y essayer, n’hésites pas, tu pourrais être surpris.

diez979

01 mai 2010 @ 12:17

Fan de la première heure, j’attendrai ce Sam Fisher avec impatience. Force est de constater que le résultat est presque à la hauteur de mes espérances.

Bien que pas assez développé, le scenario reste prenant pour ceux qui connaissent le personnage de Sam Fisher. Je préférai tout de même la tronche du père à la dérive présenté en 2007. On s’y habitue facilement...

La première chose que j’ai tenté après avoir tué un ennemie, c’est de cacher le corps. MERDE on ne peut plus. On comprends finalement pourquoi assez rapidement. Sam Fisher n’a plus le temps. C’est un homme blasé qui n’a plus qu’une raison d’exister, découvrir la vérité sur la mort de sa fille.

L’aspect infiltration est beaucoup moins présent. Mais uniquement quand le mode facile et Standard. Afin de profiter pleinement de l’aspect dominateur de la série, le niveau réaliste est là pour ça.

L’aventure principale est courte, mais peut être réalisée de diverses manières ; infiltration, action ou les deux. L’aventure Coop est un vrai régale et les mode de jeu proposer pour Archer et Kestrel sont nombreux. A cela vient s’ajouter les défis PEC qui proposent un challenge plutôt sympa.

En gros pour voir la fin de l’intégralité des options que propose le jeu, je pense à environ 20h de jeu.

Un très très bon jeu. Un Sam Fisher très classe.