Test - Skate

«Premier essai réussi !» , - 0 réaction(s)

Essai réussi

On pourrait finalement se dire que Skate est vraiment le jeu de skateboard quasiment parfait, mais hélas, quelques défauts viennent lui mettre des bâtons dans les roues. Commençons par la caméra. La façon dont elle est placée n’est pas conventionnelle puisque se situant proche du sol, dans le dos de notre avatar légèrement en décallé. Bien qu’elle renforce l’aspect vidéo qu’on retrouve dans les vidéos de skate qu’on peut acheter en magasin, elle se révèle parfois inadaptée puisqu’on a bien du mal à voir se qui se passe devant soi. C’est d’ailleurs plus problématique lorsqu’on a besoin de claquer une figure sur un coin de mur bien précis et qu’on ne voit le mur que quasiment au dernier moment. Même si la caméra se déplace légèrement pour mieux appréhender ce qui se passe devant, ce sera rarement suffisant. On pourra aussi reprocher à notre personnage de ne pas pouvoir se décoller de sa planche pour la prendre à la main et accéder à un endroit précis à pied tant il est parfois difficile de se placer où on le souhaite exactement, sans bouger, sans devoir faire quelques mètres en rond pour se positionner. Ajoutez à ça des passants qui se placent devant votre spot préféré ou les voitures sur lesquelles vous buterez presque systématiquement et vous aurez alors un bon aperçu des petites choses désagréables qui viennent troubler un gameplay presque au poil.

Heureusement, les défauts de Skate sont suffisamment compensés par la réalisation globale du titre pour nous permettre d’apprécier le titre d’Electronic Arts. L’utilisation adroite du stick est une chose et si on ajoute à cela une ville très vaste qui regorge d’endroits à découvrir et des subtilités telles que le fait de pouvoir prendre le métro pour se rendre plus rapidement à un point ou encore la possibilité de revoir au ralenti sous plusieurs angles les dernières secondes de jeu qu’on a fait (et sauvegarder ensuite des photos ou la vidéo sur son disque dur et envoyer tout ça sur le site officiel), on obtient là un jeu solide qui mérite amplement qu’on s’y intéresse pour peu qu’on puisse s’y accrocher suffisamment et ne pas être rebuté par la difficulté globale.

Au niveau technique, la ville est modélisée comme il faut et le design général est plaisant. Les différents quartiers sont bien différenciables et chacun offre son lot de spots intéressants à skater. Mis à part quelques textures un peu faibles et des temps de chargements au début des défis un peu trop présents, on peut dire que Skate est un jeu bien travaillé, ça se remarque aussi au niveau des reflets de textures comme le marbre ou encore de la gestion des couleurs qui donne cette touche particulière au jeu. On ne peut pas non plus évoquer Skate sans parler des animations qui sont vraiment au top. Le moindre placement de pied sur la planche se fait de façon très réaliste et c’est un plaisir de revoir ses meilleurs tricks sous tous les angles grâce à l’éditeur de vidéos.

La partie sonore du titre n’a pas été mise de côté non plus et nous propose 67 titres d’influences rock ou hip-hop. La bande sonore est de qualité tout comme les différents bruitages qu’on peut entendre durant le jeu et si une musique vous agace, allez dans le menu réservé à cet effet et enlevez là de la liste de lecture.

Terminons par le mode multijoueur qui, bien que basique se révèlera efficace. On peut jouer jusqu’à 4 sur la même console en mode S.K.A.T.E. ou bataille de spots, spots à débloquer dans le mode carrière solo d’ailleurs. Le Xbox Live permet lui aussi de se mesurer à d’autres skateurs en partie avec ou sans classement ou bien en match personnalisé avec la possibilité de créer une session de skate libre. Vous aurez alors le choix entre des épreuves de course ou de tricks. Il est aussi possible de consulter le classement général et ainsi situer votre niveau par rapport aux autres. On peut aussi consulter les meilleures vidéos et images mises en ligne par la communauté et les noter, certaines valent vraiment le détour.

Bilan

On a aimé…
  • Les sensations jamais ressentie !
  • Une liberté appréciable
  • Le mode multijoueurs efficace
  • Facile à prendre en main, difficile à maitriser
On n’a pas aimé…
  • Impossible de descendre de la planche
  • Les défauts de la caméra
Un joli coup qui ne demande qu’une suite !

Electronic Arts décide de se lancer dans un créneau pourtant difficile, celui du jeu de skateboard. Le pari est réussi avec un titre qui ravira les amateurs de ce sport extrême pour peu qu’ils réussissent à maîtriser la bête. Les quelques défauts devront néanmoins être rectifiés dans une hypothétique prochaine mouture pour qu’on puisse avoir un bon gros hits sur notre console. Pour une première, EA s’en tire haut la main et on en redemande !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Skate 2007

Skate 2007

Genre : Sport

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Black Box

Date de sortie : 27/09/07