Test - Skate

«Premier essai réussi !» , - 0 réaction(s)

Bienvenue à San Vanelona

La ville dans laquelle vous évoluez a été baptisée San Vanelona. C’est une vaste ville découpée en différents quartiers, chacun ayant ses petites spécificités. Vous commencerez dans la banlieue classe puis découvrirez le quartier des HLM et ses grands dénivelés pour terminer sur le centre ville et la vieille ville. La ville est entièrement ouverte dès le début du jeu, vous pouvez explorer de suite ses nombreuses subtilités où chaque dizaine de mètres carrés est propice à une bonne figure à claquer. Certains endroits seront néanmoins à déverrouiller plus tard dans le jeu, avec un skate park indoor, une piscine ou encore la salle qui est réservée aux X Games, la célèbre compétition de sports extrêmes ici mise à contribution pour le skateboard.

La découverte de la ville pourra se faire de deux façons différentes. Soit vous décidez de skater librement dans le mode skate libre, soit vous commencez le mode carrière, le plus intéressant bien évidemment. En mode skate libre, vous choisissez un skateur, définissez les paramètres de trafic de voitures et de piétons ainsi que la présence ou non de vigiles (ceux-ci surveillent les zones interdites à la pratique du skateboard) et vous vous lancez dans la ville.

Le mode carrière lui, permet d’évoluer dans le déroulement du jeu et de découvrir les différentes épreuves qui sont proposées. Les classiques sont de la partie avec des épreuves où il faudra par exemple réaliser un certain nombre de points à un endroit donné mais d’autres choses un peu plus originales permettent de varier les plaisirs. Vous aurez ainsi la possibilité de vous rendre à une épreuve « S.K.A.TE. » où le but est de reproduire les figures d’un pro. Si celui-ci échoue, c’est à vous de lui proposer un trick à réaliser. Si l’un de vous deux rate son objectif, il obtient alors une lettre, le premier qui obtient les 5 lettres S.K.A.T.E a perdu. Il sera aussi possible de participer à des courses dans les rues de la ville, de se rendre à une session photo où le caméraman vous demandera une combinaison de figures à placer au bon endroit avec un minimum de points à atteindre ou encore de vous mesurer à d’autres skateurs sur des spots précis où le meilleur sera désigné vainqueur. Votre caméraman vous suivra tout au long de la carrière. Il ne sera pas visible mais ses petits commentaires donneront un peu plus de vie au jeu qui en a parfois besoin. Car même si les trottoirs sont peuplés de passants et les rues de véhicules, certains endroits sont plutôt déserts.

Votre carrière sera aussi l’occasion pour vous de gagner un peu d’argent grâce à vos sponsors. De nombreuses marques de skateboard sont présentes, certains le regretteront mais je trouve que ça s’inscrit directement dans l’esprit du milieu et que ça renforce l’immersion. Certes les gros zooms sur les chaussures Adidas d’un pro qui nous montre sa figure favorite auraient pu être évités mais nous dirons que ça fait partie d’un tout. Les sponsors ne viendront pas vers vous un beau jour mais ce sera à vous de les mériter. Il faudra réussir certaines épreuves et vous faire remarquer pour obtenir des vêtements ou des planches/trucks/roues gratuites. De plus, si par la suite vous portez les vêtements de vos sponsors et que vous gagnez des épreuves, ce sera un peu plus de monnaie qui atterrira dans votre poche. Du tout bon en somme. A vous donc de prouver que vous êtes le meilleur et de terminer en couverture des magazines Skateboard Mag ou Thrasher pour faire grimper votre renommée ! La ville de San Vanelona nous offre finalement un panel d’activités diverses et variées pour notre plus grand plaisir, ajoutez à ça les 20 spots à trouver et à pratiquer pour atteindre un certain nombre de points et vous aurez de quoi faire pendant de longues heures.

Bilan

On a aimé…
  • Les sensations jamais ressentie !
  • Une liberté appréciable
  • Le mode multijoueurs efficace
  • Facile à prendre en main, difficile à maitriser
On n’a pas aimé…
  • Impossible de descendre de la planche
  • Les défauts de la caméra
Un joli coup qui ne demande qu’une suite !

Electronic Arts décide de se lancer dans un créneau pourtant difficile, celui du jeu de skateboard. Le pari est réussi avec un titre qui ravira les amateurs de ce sport extrême pour peu qu’ils réussissent à maîtriser la bête. Les quelques défauts devront néanmoins être rectifiés dans une hypothétique prochaine mouture pour qu’on puisse avoir un bon gros hits sur notre console. Pour une première, EA s’en tire haut la main et on en redemande !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Skate 2007

Skate 2007

Genre : Sport

Editeur : Electronic Arts

Développeur : EA Black Box

Date de sortie : 27/09/07