Test - Sega Megadrive ultimate collection

«new oldies» , - 0 réaction(s)

Il y a deux façons d’envisager un titre comme Sega Megadrive Ultimate Collection. Celle du nostalgique, qui voit là l’occasion de retrouver une sacrée quantité de jeux sur lesquels il a déjà passé des heures dans sa jeunesse, à l’époque où il était encore beau et vigoureux, et celle du novice trop jeune pour connaître ces jeux, ou bien n’ayant pas eu de Megadrive. Pour ces derniers, c’est l’occasion de découvrir des titres qui pour certains sont légendaires et qui méritent définitivement d’être joués.

Pour tous les goûts

Au moins, on ne pourra pas dire que la quantité n’est pas là ! Pas moins de quarante titres sont présentés, avec en bonus quelques jeux supplémentaires issus de l’arcade à débloquer. Dans un menu très épuré, vous pourrez sélectionner le jeu de votre choix, regarder sa jaquette et lire un bref descriptif avant de lancer le jeu. Toutes les catégories sont représentées. La plateforme, l’arcade, l’aventure, le beat’m all, les jeux de rôle. Seuls des jeux de courses sont absents, mais pour le reste tout le monde devrait trouver chaussure à son pied. La qualité est naturellement inégale, et si certains jeux ont bien mal vieillis et ne valent pas vraiment le coup (Bonanza Bros., Fatal Labyrinth, Flicky, Gain Ground, Super Thunder Blade), d’autres se révèlent presque à l’épreuve du temps, et au bout de quelques secondes à peine, le plaisir de jeu est bien là. On peut naturellement citer les Sonic, mais aussi le surprenant Comix Zone, Dr Robotnik’s Bean Machnie, Kid Chameleon, La légende de Thor, les Street of Rage (tous les trois présents, le troisième étant étrangement le moins bon), les Golden Axe (à nouveau avec un troisième épisode loupé, les deux autres étant excellents). Les plus grands jeux de rôle de la défunte console sont également bien là, avec tous les Phantasy Star et les deux premiers Shining Force : vous pouvez en prendre pour 200 heures de jeux rien qu’avec ceux-là, et ce seront 200 heures bien dépensées tant ils sont bons ! Entre les deux, une flopée de titres que vous apprécierez plus ou moins en fonction de vos goûts.

A noter quelques absents surprenants et quelques choix discutables. On peut ainsi être surpris que Shinobi soit représenté par son troisième opus, alors que les deux précédents lui sont bien supérieurs (Revenge of Shinobi et Shadow Dancer). Out Run brille également par son absence, tout comme After Burner. On peut aussi être déçu que la série emblématique des Wonder Boy ne soit pas du tout représentée, ce qui est d’autant plus dommage que Wonder Boy 5 est un chef-d’œuvre du jeu vidéo. Au rayon regret, il est dommage également que Sega n’ait pas cherché à passer des accords avec d’autres développeurs possédants les droits d’autres titres, tant la Megadrive regorge de jeux sublimes qui ne sont pas dans cette compilation. Cette console a abrité des shoot’m up fantastiques (La série Thunder Force, Gynoug, Hellfire, Aleste et tant d’autres…) et des jeux de plateforme fantastiques mettant en scène les personnages de Disney (en théorie toute personne qui y a joué doit avoir un souvenir ému de Mickey Castle of Illusion et de Donald Quackshot). J’ai l’air de faire la fine bouche, ce qui est proposé étant déjà pas mal, mais tant qu’à appeler une compilation « ultimate », l’idéal serait qu’elle le soit vraiment.

Bilan

On a aimé :
  • Un grand choix varié
  • De grands jeux sont dans la compilation
  • Une durée de vie énorme
On a pas aimé :
  • Quelques absents étonnants
  • Un filtre graphique au résultat discutable
  • Pas de jeu en ligne !
Comme au bon vieux temps

Trop souvent les compilations de jeux rétro nous offrent (enfin offrent, façon de parler, ce n’est pas gratuit non plus !) des titres qui ont très mal vieillis et qui ne donnent satisfaction qu’à une poignée d’irréductibles nostalgiques. Cette fois ce n’est pas (seulement) le cas. Nombre de ces jeux sont des classiques, au principe simple, et sont toujours aussi agréables à jouer aujourd’hui. Étant donné la quantité de titres de qualité proposés dans cette compilation, on aurait tort de bouder son plaisir. Le plus gros regret vient largement du fait que les jeux qui se jouent à deux ne soient pas jouables en ligne.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Sega Megadrive Ultimate Collection

Sega Megadrive Ultimate Collection

Genre : Action

Editeur : SEGA

Développeur : SEGA

Date de sortie : 20/02/09