Scene It ? Box Office

«C’est dans la boîte !» , - 0 réaction(s)

Un buzzer c’est beau. Une forme presque pure, oblongue dévoilant sans pudeur un énorme gros bouton. L’œil avisé remarquera sur le manche du buzzer une kyrielle de petits boutons colorés, un jaune, un rouge, un vert et un bleu. De petits boutons qui viennent renforcer la beauté quasi mystique et sensuelle de l’objet sus-cité. Malgré cette beauté, un buzzer Xbox360 ne serait rien sans Scene It, ne servirait à rien même, vu que Scene It est le seul jeu à les utiliser. Où devrais-je dire était vu qu’un autre jeu adepte de gros bouton vient de sortir et que ce jeu n’est autre que… Scene It ? Box Office.

J’aime le cinéma

Scene It ? Box Office reprend les mêmes recettes que le premier volet à savoir plusieurs épreuves où vous devrez regarder un extrait de film et répondre à des questions sur cet extrait, retrouver l’ordre chronologique de sortie des films, trouver de quel film est tirée une photo, reconnaître des acteurs par leurs photos de lycée, trouver un film à partir d’un dessin d’enfant, retrouver des répliques, etc… Les questions sont variées, amusantes, inventives et l’on s’amuse vraiment que l’on soit un féru de cinéma ou juste un simple amateur. Scene It ? Box Office ne propose pas moins de 21 types de questionnaires différents soit un de plus que dans le premier Scene It. La plupart restent inchangés dans leur principe, on peut juste noter quelques ajustements bienvenus pour certains types et des nouveautés agréables (chansons et slogans où l’on doit retrouver le titre d’un film après l’écoute de… la chanson ou du slogan). Les questions sont évidemment toutes nouvelles, de même que les extraits de films, et couvrent plusieurs périodes du monde cinématographique allant des années 50 à nos jours.

On remarquera le plus gros changement dès sa première partie de Scene It ? Box Office. Le jeu s’est en effet plié à l’air du temps ; il s’est « casualisé ».

Je suis casual, tu es casual, nous sommes tous casuals

Ceci n’est pas un gros mot. Casual défini juste un jeu accessible au plus grand nombre et Scene It ? Box Office est vraiment beaucoup plus accessible que le précédent volet. Tout d’abord, les avatars Xbox 360 font leur apparition : cela donne un cachet très convivial aux parties et l’on prend plaisir à voir nos egos numériques sauter de joie, se prendre la tête entre les mains et danser après une victoire écrasante. Le rythme du jeu a aussi énormément gagné en dynamisme, les mini scénettes un peu longue du premier sont ici remplacées par des mises en situations des questions assez rapide. Le jeu enchaîne beaucoup plus rapidement les épreuves et les parties deviennent plus courtes mais tout aussi intenses.

L’autre changement majeur vient du système d’attribution des points. Le premier Scene It avait la fâcheuse tendance de récompenser le meilleur joueur de chaque manche. Il n’était donc pas rare que le joueur ayant déjà eu le plus grand nombre de bonnes réponses, se voit aussi récompensé par divers bonus ne faisant qu’augmenter l’écart de points entre les joueurs. Ce système se faisait d’autant plus sentir lors des parties à deux joueurs. Scene It ? Box Office récompense aussi les nuls et moins les autres. Ce système un peu déroutant s’avère à la longue très sympathique en empêchant que certains joueurs ne se fassent distancer. Même en étant mauvais, ils restent dans le coup, en embuscade. Les parties n’en deviennent que plus agréables et tendues. En sus, il n’y a plus de réponses sanctions et répondre mal n’enlève plus de points. Cela évite d’avoir des questions sans prises de risque de la part des concurrents et favorise le facteur chance.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Scene It ? Box Office

Genre : Party Games

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Krome Studios

Date de sortie : 14/11/2008