Test - Saint’s Row

«Gangsta style !» , - 0 réaction(s)

A deux, c’est mieux. A plein, c’est vachement plus bien

Nouveauté par rapport à GTA, le mode multijoueurs. Attardons-nous un peu sur ce mode qui peut très bien se jouer en link entre plusieurs consoles ou en ligne sur le Xbox Live. Vous pouvez vous créer un nouveau personnage ou importer celui que vous utilisez dans le mode solo. 5 modes de jeu sont proposés :

>> Pas ta caisse : Le but est d’upgrader sa voiture en amassant de l’argent.
>> Garde du corps : Il faut protéger un V.I.P. pour qu’il ne se fasse pas tuer par l’équipe adverse.
>> Coopération : 2 missions (seulement) à jouer à deux. L’une où on avance dans un niveau et où on doit juste tuer les ennemis, l’autre où on doit ramener 2 paquets à l’autre bout de la carte tout en se frittant aux ennemis qu’on trouve sur le chemin. Si on lâche le paquet plus de 30 secondes il revient à la base (ce qui est assez énervant quand on a fait les ¾ du parcours)
>> Bataille de gang (seul et par équipe) : C’est en fait du pur deathmatch.
>> A la chaîne (seul et par équipe) : Tuer les membres du gang adverse puis ramener leurs chaînes dans votre territoire. Les modes de jeux sont donc bien variés et laissent augurer de quelques parties bien plaisantes. Malgré tout, le mode Coopération propose seulement 2 missions et les autres modes 3 cartes différentes. On peut donc regretter le manque de contenu dans chacun des modes et on espère que des téléchargements de missions et/ou de cartes seront disponibles prochainement sur le Xbox Live.

Plein les yeux et les oreilles

L’air de rien ce qui peut frapper en premier lieu quand on lance le jeu c’est que c’est quand même bien joli. Etant habitué aux graphismes plus que moyen de GTA, on se dit d’entrée qu’on est bien sur une console de nouvelle génération. C’est propre, c’est détaillé, les textures ne sont pas mauvaises du tout et contrairement à la démo le framerate ne pose pas de problème à quelques rares exceptions (nombre important d’explosions par exemple). La modélisation des personnages est plus que correcte et la distance d’affichage est plutôt bonne. On appréciera aussi les effets de lumière particulièrement jolis la nuit quand on a à nos trousses une meute de véhicules de police mettant en marche leurs gyrophares et un hélicoptère avec le projecteur braqué sur nous. La palme d’or technique revient quand même aux explosions qui sont réellement surprenantes de beauté !

Côté son, rien de spécial à reprocher non plus puisque l’ambiance sonore est bien retranscrite. Certains regretteront peut être que les dialogues (vocaux) soient en anglais mais d’autres argueront qu’étant de bonne qualité, ça ne nuit pas au jeu, d’autant plus que les sous-titres français peuvent être activés. Comme dans GTA, les musiques ont ici leur importance et elles sont assez nombreuses. Que ceux qui ne sont pas fans de Rap se rassurent, il existe plusieurs radios et vous trouverez forcément des musiques à votre goût. Ajoutez à ça la possibilité d’acheter des morceaux dans les magasins de musiques et le fait de pouvoir créer votre propre playlist et vous devrez être comblé. On apprécie aussi le fait d’entendre la musique d’une voiture qui passe dans la rue, ça fait toujours son petit effet et c’est bien rendu (vous savez ce bruit confiné, comme à l’extérieur d’une boite de nuit).

Personne n’est parfait

Alors qu’est-ce qui peut clocher ? Parce que Saints Row n’est quand même pas parfait et on peut par exemple reprocher au jeu de ne pas proposer d’autres véhicules que ceux à quatre roues. Ici, vous ne trouverez ni avion, ni vélo, ni moto, rien que des voitures et des camions, et même si la palette de véhicules à 4 roues est assez variée ça reste quand même bien dommage. Autre petit bémol, on peut parfois trouver le trafic peu dense mais en règle générale c’est acceptable et on n’y fait pas trop attention. A noter la présence de clipping et de quelques bugs qui sont aussi parfois gênants (personnage qui se bloque dans le décor, voitures qui disparaissent subitement) mais heureusement assez rares. Un autre reproche qu’il faut mentionner concerne la relative facilité du jeu. La police n’est pas franchement difficile à repousser (du moins au début) et vous viendrez facilement à bout des 3-4 voitures à votre poursuite. De même, si vous êtes touché, 20 secondes de repos dans un endroit calme suffiront à faire remonter votre jauge de vie.

Au niveau du mode multi on peut regretter que seulement deux missions soit proposées en coopération et 3 cartes dans les autres mode de jeux. Espérons que du contenu sera téléchargeables bientôt et gratuitement. Si vous avez lu la news de vendredi, vous saurez qu’un patch est en préparation pour régler normalement quelques bugs et les problèmes de lag en multi.

Bilan

On a aimé…
  • Les graphismes réussis
  • La présence d’un mode multijoueur
  • Le fun global qui se dégage tout de même
On n’a pas aimé…
  • Le manque de véhicules
  • La pauvreté du multi
  • Quelques bugs

Résumé

Même si Saints Row ne cache clairement pas ses inspirations, il réussira parfaitement à combler les amateurs du genre et à attirer les quelques curieux qui n’ont jamais joué à GTA. Le titre de Volition dispose d’une prise en main immédiate : il vous faudra à peine quelques minutes pour vous familiariser avec la manette et les différentes actions que peut effectuer le personnage. La conduite de véhicule et les gunfights sont aussi parfaitement jouables et c’est vraiment très plaisant d’arriver avec 3 de ses potes dans une zone ennemie et de semer la pagaille en se cachant derrière les véhicules, jetant des grenades pour faire exploser la voiture derrière laquelle se cachait un ennemi etc. A ce niveau, l’intelligence artificielle de vos potes ou des gangs adverses est plutôt correcte, sans plus. Les gunfights ne sont pas du tout ennuyants et on se croit vraiment en pleine guerre de rue. Ajoutez à ça une sensation de liberté qui fait plaisir avec la possibilité de faire les missions du boss ou d’aller gagner quelques points de réputation en faisant les nombreuses activités annexes qui sont proposées, les personnalisations du personnage et des véhicules poussées, un mode de jeu en ligne solide et fun, une très bonne réalisation et vous voilà avec un très bon GTA-like next-gen !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Saints Row 1

Saints Row 1

Genre : GTA-Like

Éditeur : THQ

Développeur : Volition

Date de sortie : Septembre 2006