Rayman contre les lapins crétins

«Whaaaaaaaaa» , - 0 réaction(s)

Party game ou game parti ?

Dans ce type de jeu, on le sait tous, ce qui est le plus intéressant, c’est le jeu à plusieurs ! C’est là où on va vraiment s’amuser, c’est là où on va se lancer les défis les plus stupides, c’est là où on va se retrouver à 4 devant l’écran pour jouer ensemble. Autant vous le dire tout de suite, dans ce Rayman, c’est surtout là où le bas blesse ! Contrairement à un Mario Party où les parties en multi sont « scénarisées », là, on choisi à quel jeu on va jouer, et l’affrontement se limite à un décompte des victoires jusqu’à ce qu’on en ait marre. Plus gênant, de nombreux jeux ne sont jouables que l’un après l’autre, et pour ceux qui sont jouables à plusieurs, ils sont loin d’être très motivants…étrangement, les mini-jeux semblent avoir été conçus avant tout pour le solo, le multi ne venant s’ajouter qu’ensuite. C’est plus que regrettable, mais les faits sont là : à plusieurs, on s’ennuie très vite devant Rayman contre les lapins crétins. Alors qu’après avoir goûté le solo on se dit qu’on tient sans doute un bon jeu en multi…et non, c’est loupé. L’absence de jeu en ligne renforce largement cette impression : curieusement ce jeu est avant tout un jeu solo.

Xbox 360 ?

Quand on examine la réalisation globale du jeu, on peut par contre se dire qu’il y a un multi qui est bien respecté, c’est le multi-supports. En effet, Rayman et les lapins crétins sur 360 ne doit pas être bien différent de la version PS2 ! C’est vrai que les graphismes ne sont pas capitaux dans ce style de jeu, c’est vrai aussi que ce n’est pas un type de jeu qui donne lieu à une débauche d’effets spéciaux…mais il est malgré tout évident que rien de spécifique n’a été développé pour cette version Xbox 360. Dans le public, seuls quelques lapins modélisés en 3D…et ce même dans les courtes cinématiques ! Les textures, durant tout le jeu, seraient banales y compris sur une Xbox, et il n’y a pendant le jeu aucun effet marqué « next gen ». Il ne faut pas malgré tout condamner le jeu pour ça, car d’un autre côté, le design est génial, et c’est surtout ça qui attire l’œil ! Comme l’aspect sonore a lui aussi été bien travaillé, avec des bruitages aussi drôles que le design, ceux qui ne s’intéressent pas au côté technique des jeux ne se rendront même pas compte qu’ils jouent à un jeu old-school. A noter que le jeu supporte la camera Live-vision devant laquelle on peut faire le pitre sur la plus part des mini-jeux, mais n’ayant pas cet accessoire, je n’ai pas pu tester cette option.

On a aimé :

  • Le design génial
  • C’est souvent drôle

On a pas aimé :

  • Le jeu à plusieurs mal étudié
  • C’est un jeu PS2
  • Pas de jeu en ligne

Adoptez un lapin crétin ?

C’est paradoxale, mais Rayman contre les lapins crétins, un authentique party-game, est plutôt bien réussi pour son solo, et plutôt mauvais pour le multi. Bien que le jeu soit bien conçu, cette importante faiblesse est rédhibitoire et joue sur la note finale : c’est typiquement le genre de jeu qu’on achète pour jouer à plusieurs ! Si au demeurant on est adepte de petits jeux simples vite joués, alors ce Rayman accomplira son office et pourra remplacer les jeux en flash du PC. Sauf que ces jeux en flash, eux, sont gratuits…

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Rayman contre les lapins crétins

Rayman contre les lapins crétins

Genre : Party Games