Test - R.U.S.E.

«le renard des STR» , - 1 réaction(s)

Les STR (Jeux de Stratégie en Temps Réel) ont toujours connu des adaptations pour le moins laborieuses sur les consoles de salon, la faute le plus souvent à une interface clavier souris qui avait du mal à se transposer sur les 10 boutons d’un pad classique et une rapidité d’exécution plus lente sur manette. Peu à peu le genre s’est transformé et, à défaut d’avoir clairement convaincu, est toutefois parvenu à trouver ses marques et a commencé à conquérir le monde des consoles. R.U.S.E. se différenciera difficilement de ses concurrents par son background, ancré encore dans la Seconde Guerre mondiale, mais son gameplay et sa profondeur réservent bien des surprises.

Mince, encore la Seconde Guerre mondiale...

Oui, encore. On frise l’overdose en ce moment et j’avoue garder un très bon souvenir de l’univers alternatif de Red Alert 3. Mais bon, R.U.S.E. nous propose une campagne solo entièrement située dans les années sombres de la Seconde Guerre mondiale. On suivra la carrière de Joe Sheridan, brillant officier de l’US Army, dont les yeux brillent à la vue des médailles de ses supérieurs. On suivra sa progression au cours d’un flashback audacieux rythmé par des cinématiques techniquement réussies.

Cette campagne prend des libertés avec la grande histoire et lance Sheridan à la poursuite d’un mystérieux espion nommé Prometheus et d’une lutte sans merci contre un impitoyable stratège allemand, le général Von Richter. Vous aurez l’occasion de confronter vos talents de stratège en Afrique du nord jusqu’en Allemagne en passant par l’Italie, la France, la Belgique et la Hollande.

Même si la campagne est ponctuée par des cinématiques plutôt bien réalisées, elle souffre néanmoins d’un manque de rythme flagrant, d’un déficit de surprise et surtout d’une assise dramatique à la hauteur des enjeux. La Seconde Guerre mondiale n’est qu’une guerre comme une autre où l’homme est oublié et les soldats sont des pions colorés que l’on envoie au casse-pipe. La campagne sombre dans une routine sans ampleur qui a bien du mal à captiver le joueur et à bien poser ses enjeux. Faute à des personnages caricaturaux et à un personnage principal capricieux et immature, on pestera le plus souvent devant l’impossibilité de zapper les scènes cinématiques...

La campagne solo est en soi un gros didacticiel qui mettra pas moins d’une vingtaine de missions (sur 23) pour nous expliquer les bases du gameplay et ses subtilités. Ce qui est évidemment bien trop long et donnera le coup de grâce à une campagne solo qui n’arrive clairement pas à se hisser à la hauteur des qualités intrinsèques de R.U.S.E.

Bilan

On a aimé :
  • La réalisation de l’ensemble
  • La profondeur et la simplicité du gameplay
  • Le multijoueur et le mode Opération
  • L’influence et l’importance des RUSES
On n’a pas aimé :
  • La campagne solo très décevante
  • L’ambiance sonore un peu triste
R.U.S.E. victoire stratégique

Ne vous fiez pas au choix basique du théâtre des opérations de RUSE, l’intérêt du jeu n’est pas là, ni dans sa campagne solo, rébarbative au possible et manquant cruellement de rythme. Non, tout l’intérêt de RUSE réside dans la volonté des petits Français d’Eugen Systems de nous proposer un gameplay original essentiellement basé sur vos talents de stratège. Et cela s’en ressent dans le mode Opération, sorte de puzzle game stratégique et encore plus en multijoueur où les retournements de situation et coups d’esbroufe rappellent le poker par leur intensité. Ne vous y trompez pas, RUSE a tout d’un grand jeu de stratégie et est certainement l’un des meilleurs choix actuels sur console en multijoueur !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

R.U.S.E.

Genre : STR

Editeur : Ubisoft

Développeur : Eugen Systems

Date de sortie : 9/9/2010

1 reactions

yannmaurin

27 sep 2010 @ 12:47

très bon test pour un excellent jeu pour ma part !