Test - Prototype

«Test de pouvoirs en tous genre» , - 5 réaction(s)

Quand Activision a annoncé Prototype, le jeu a rapidement intrigué les joueurs. D’abord par son esthétique, puis par les images et vidéos de gameplay qui montraient un jeu très ouvert, semblant offrir une bonne dose de fun. Au fil des vidéos, le jeu avait l’air finalement assez répétitif et le buzz est un peu retombé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Réponse ci-dessous.

Le jeu commence par la découverte du personnage qu’on incarne : Alex Mercer. Il se réveille dans une salle d’opération, enchainé sur un lit, et s’échappe. L’histoire qui débute à cet instant, sans trop en dévoiler, sera à base de complots, de militarisme et de manipulation génétique, le tout agrémenté de flash-back réguliers. Dès le début, on sait que Manhattan est infectée par un virus, et que l’armée tente de contrôler ce qu’elle peut. Plus on avancera dans le jeu, plus ça va dégénérer. Alex va donc tenter de comprendre ce qu’il se passe et heureusement, pour faire face à tout ça, il dispose de certains pouvoirs.

New York infecté

Prototype est un jeu à environnement ouvert. On se retrouve donc dans Manhattan et on peut aller où on veut et faire un peu ce que bon nous semble. Soit on choisit de faire les missions principales marquées par un point jaune sur la carte, soit on passe quelques minutes à remplir des défis qui n’ont rien à voir avec le scénario mais qui permettent de se reposer/défouler un peu. Il s’agira par exemple de terminer un parcours le plus rapidement possible, de massacrer le plus de mecs en un temps limité ou encore de planer du haut d’un immeuble pour atterrir sur une cible en contrebas. Au total, il vous faudra entre 10 et 15 heures de jeu pour venir à bout de l’aventure.

Que ce soient les missions liées au scénario ou les défis, une fois réussis, on acquiert des points d’évolution qui permettent d’améliorer les capacités du personnage. Car oui, Alex est doté de pouvoirs assez exceptionnels, même s’il ne sait pas vraiment pourquoi au début. Pour tenter de dénouer tout ça, il faudra non seulement lutter contre les infectés de la ville, mais aussi contre les forces militaires qui tentent de mettre en quarantaine la ville le plus rapidement possible et sans chercher à comprendre quoi que ce soit. L’IA est d’ailleurs tellement bête que si on est pourchassé, il suffira de se mettre hors de leur vue et de changer d’apparence. Une fois qu’on ne sera plus pourchassé, passer à côté d’eux en marchant sur les murs ou en volant au-dessus de leur tête ne leur posera pas de problème. Les militaires sont par contre très nombreux, alors en plus des monstres, autant dire qu’on se retrouve un peu seul contre tous, même si on fera rapidement la rencontre de quelques personnages secondaires qui nous viendront en aide par divers moyens.

Bilan

On a aimé :
  • La puissance du personnage
  • Certains pouvoirs jouissifs
  • De l’action, toujours de l’action
On n’a pas aimé :
  • La réalisation très moyenne
  • L’IA un peu à la ramasse
  • Assez répétitif
  • Parfois confus
Un concentré d’action

Vous l’aurez compris, Prototype est un jeu « bac à sable » où on nous offre une aire de jeu dans laquelle on peut faire à peu près tout ce qu’on veut, et où il y a vraiment moyen de s’amuser. Malheureusement, les missions proposées ne sont pas toujours des plus palpitantes, l’IA est très limitée et les défis proposés ne sont là que pour distraire le joueur quelques minutes. On se retrouve avec des idées de Crackdown (les orbs, les pouvoirs, la verticalité) et Assassin’s Creed (héros à capuche, parkour, défis, la génétique) et même si l’ensemble reste plaisant et les phases d’actions réussies, on reste un peu sur notre faim. A réserver aux fans d’action en manque de sensations fortes.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Prototype

Genre : Action

Editeur : Activision

Développeur : Radical Entertainment

Date de sortie : 05/06/09

Prévu sur :

Xbox 360, PS3

5 reactions

Kevyn

23 jui 2009 @ 19:16

Très bon test. Je viens d’acheter le jeu aujourd’hui pour 45€, je ne l’ai pas encore reçu, et dans ce que tu dis dans le test d’après ce que j’ai pu voir je suis d’accord avec toi mais je pense qu’il aurait mérité une manette de plus dans la note. :p

avatar

Ansem

24 jui 2009 @ 08:45

Je suis pas d’accord avec toi Kevyn, j’ai fini le jeu hier soir et je l’ai trouvé hyper répétitif, et très « foutoir » durant les combats en fin de jeu. Sinon faut avouer que les pouvoirs déchirent ^^.

avatar

LoganFr26

24 jui 2009 @ 09:41

Très bon test...Je l’ai fini la semaine derniere et à vrai dire j’ai été un peu déçu de la réalisation du jeu mais le fun était présent ! Tomchoucrew tu aurais pu rajouter un élément important dans le test : l’IA est souvent débile c’est vrai mais les boss sont assez coriaces, même en ayant débloquer tous les incroyables pouvoirs d’Alex...(tiens ca me rappelle une vielle série de me**e)...Sans la technique adéquate, on peut se fritter contre eux pendant bien 3/4 d’heure, chose qui saoule à un moment mais au prix où je l’ai payé, je suis content (ca rallonge la durée de vie !) Sinon, plutot bon jeu ! La note est correcte !

avatar

II Blue x

25 jui 2009 @ 12:15

J’ai été déçu de ce jeu moi je pense que il ne faut pas l’acheter neuf donc a la limite si vous le trouvez en occasion pas trop cher pourquoi pas mais bon c’est pas un hit et je pense que la note du test est même un peu élevée.

yvesnet

03 sep 2009 @ 10:08

Ia pas toujours efficace, jeu un peu répétitif parfois c’est vrai mais quel pied !!! En ces derniers temps avec le peu de jeu de qualité que l’on a eu pour ma part. J’ai trouvé ce jeu vraiment sympa et quel défouloir.