Prince of Persia

«Comment percer en Perse ?» , - 1 réaction(s)

Note au lecteur : dans ce test je laisse volontairement de côté l’histoire du jeu (relativement légère) afin de vous laisser la découvrir par vous-même.

Il y a 19 ans naquit le premier épisode de Prince of Persia sur Apple II. Nous découvrions alors un jeu en 2D avec des phases de combats à l’arme blanche, des énigmes mais aussi des « cinématiques », nouveauté à l’époque. Mais le temps était aussi de la partie, vous n’aviez alors qu’une heure pour parcourir les multiples tableaux, résoudre les énigmes, castagner l’infâme Vizir et sauver votre princesse.

Où en sommes-nous en 2008 ?

Le Prince et son cimeterre sont toujours présents mais bien des points ont évolué ou simplement disparu : exit le Vizir, le nouvel ennemi n’est rien de moins qu’Ahriman, dieu du mal dans le zoroastrisme et ses 4 minions principaux appelés Corrompus, qu’il vous faudra défaire à maintes reprises, aidé par une princesse au caractère bien trempé, Elika. Pourtant, les combats en un contre un sont toujours à l’ordre du jour, même si votre alliée du moment sera toujours là pour vous tirer du pétrin par une attaque magique voire vous sauver de la mort…

Immortel ?

La mort, voilà encore un élément disparu de cet opus. Il vous est impossible de mourir car Elika arrivera toujours à vous sauver d’une mauvaise chute ; amusant au début cela réduit pas mal la difficulté. A ce titre, l’ensemble du jeu tends vers le simple : cette immortalité, le peu d’énigme ainsi qu’une linéarité totale quand il s’agit de relier deux zones font de ce Prince of Persia un non-challenge.

Il faut l’avouer cet aspect peut énormément déplaire. Prince of Persia restait une référence en matière de progression casse-tête et offrait un vrai défi pour le joueur, tant dans le level-design que dans ses énigmes. Heureusement que ce nouveau titre offre un graphisme très travaillé en cel-shading donnant au Prince une grande classe, un bon point pour Ubisoft, ainsi que de très beaux environnements et des arrière-plans impressionnants, même si l’on est souvent frustré de ne pouvoir visiter nous-mêmes ces derniers.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Prince of Persia

Genre : Aventure/Plates-Formes

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Date de sortie : 04/12/2008

1 reactions

avatar

fred3j77

24 fév 2010 @ 20:29

ce jeu est d’un ennui... ; joueurs des anciens prince of persia, passez votre chemin.