Test - PGR 3

«Les débuts de la course sur next gen» , - 0 réaction(s)

C’est beau une ville la nuit

Un Gameplay ne vieillit pas, c’est donc sur ses graphismes que PGR 3 aurait pu faire pâle figure, surtout par les temps qui courent, mais il n’en est rien ! Un an après il faut dire que la concurrence n’est toujours pas vraiment présente. PGR 3 nous propose 4 villes fabuleusement modélisées et pour une grande partie très fidèles à la réalité. On retrouve alors Tokyo, Las Vegas, Londres et New York mais également le circuit du Nürburgring dans sa totalité. On en prend plein les yeux en parcourant ces lieux, que ce soit de jour, de nuit ou encore en temps nuageux, mais il est par contre regrettable que la pluie soit absente. Quelques textures grossières viennent parfois ternir le tableau, mais le Blur, particulièrement bien intégré, fait son boulot de cache misère, rendant également le jeu fluide à 30 fps. Les voitures quant à elles bénéficient d’une modélisation hors pair, dûe au nombre impressionnant de polygones. Dommage que cette beauté se voit gâchée par un antialiasing manquant à l’appel. Vos balades dans les nombreux garages ou encore le mode photo vous permettront de profiter au maximum de leur beauté et il ne sera d’ailleurs pas rare de voir votre framerate chuter dangereusement à leur vue. Cette folie du polygone se poursuit jusque dans les intérieurs, avec des cockpits de toute beauté, fourmillants de détails. Outre ce talent de modélisation, Bizarre s’est aussi fait plaisir sur les éclairages avec un HDR très présent, qui ne manque pas de nous éblouir lors d’une sortie de tunnel. Je vous parlais du mode photo, un peu de détails seraient les bienvenus. En pleine partie, dans le menu pause vous pouvez accéder à ce mode vous permettant de prendre des photos de votre voiture, de celles de vos concurrents ou encore des décors. Le fait de pouvoir se balader n’importe où sur le circuit, zoomer, ou encore ajuster son appareil se montre très simple et il ne vous faudra pas longtemps pour réussir de très bons clichés que vous pourrez par la suite uploader sur le site officiel du jeu pour les récupérer en 720p. Vous l’aurez compris, le jeu est aujourd’hui encore dans la course, bien qu’une physique approximative et l’absence de dégât pourront vous faire déchanter. Des défauts qui, espérons-le, seront gommés au prochain tour. On attend la suite avec impatience !

Encore mieux avec des amis !

Le mode multijoueur a bénéficié d’une grande attention de la part des développeurs, on a droit à un loby convivial nous proposant une foule d’options facilement modifiables. Là encore, de nouveaux modes font leur apparition avec la Capture de cônes, le Roi de la piste, ou encore le Chat et la souris. Les courses de rue et l’Eliminator sont bien sûr jouables avec même la possibilité de les faire en équipe, tout comme la Capture de cônes. Vous aurez, en plus de tout cela, la possibilité de jouer sur vos propres parcours, créés puis sauvegardés à l’aide de l’éditeur. Précisons par ailleurs que le menu Playtime, incluant les modes multijoueur, ne propose pas de gagner de kudos. Heureusement, la partie Xbox Live de PGR3 ne s’arrête pas là puisqu’une Carrière en ligne est présente. Vous mettant en relation avec de vrais joueurs ayant un niveau ainsi qu’un type de véhicule comparables aux vôtres, ce mode vous proposera de vous mesurer à eux dans différents types de championnats prédéfinis, afin de gagner en niveau TrueSkill permettant de vous mesurer à des joueurs semblables à vous. Un gros travail a donc été effectué et on l’aperçoit d’autant plus avec la Gotham TV, véritable chaîne télé vous permettant de visionner les rediffusions des meilleurs pilotes, regarder les tournois organisés au sein même du jeu, vos rediffusions et vos photos. Il n’est d’ailleurs pas impossible pour vous d’y figurer comme le héros de Gotham.

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay made in PGR
  • Réalisation correcte dans l’ensemble
  • Bruitages et musiques de qualité
On a pas aimpé :
  • Pas d’antialiasing
  • Trop peu de challenge
PGR for ever

Si vous êtes un grand amateur de jeu de voitures ou même fan de la série, c’est évidemment un incontournable. Cependant il est possible de vouloir garder ses deniers en attendant un autre ténor du genre, j’ai nommé Forza 2, mais à 30 euros ce serait presque un crime que de ne pas craquer tant le jeu offre une expérience unique. De quoi vous remettre en selle en attendant PGR 4 !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

PGR 3

Genre : Courses

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Bizarre Creations

Date de sortie : 02/12/2002

Prévu sur :

Xbox 360