Test - PGR 3

«Les débuts de la course sur next gen» , - 0 réaction(s)

Testeur : Boboxgamer

Cela fait maintenant plus d’un an que Project Gotham Racing 3 est sorti, s’invitant au passage pour le lancement de la Xbox 360. Attendu par beaucoup de fans ayant passé un bout de leur vie sur le précédent volet, PGR 3 n’était pas passé inaperçu et refait même parler de lui avec sa récente baisse de prix. Une bonne occasion donc pour faire un point sur le titre.

Tout roule pour le Gameplay

La série des Project Gotham a toujours su marier avec brio l’arcade et la simulation et ce n’est pas ce troisième opus qui change la donne : on se retrouve à faire des dérapages à bord de voitures aux comportements loin d’être approximatifs, le tout très simplement pour un plaisir maximum. Le système de kudos n’a pas non plus été mis de coté à la seule différence que les jetons nécessaires à l’achat de voitures (80 au total, dont 9 prototypes), sont tout simplement passés à la trappe. On reprend donc les bonnes vieilles habitudes et c’est reparti. Comme tout bon pilote, on commence par faire un tour du côté de la carrière solo, le gros morceau du jeu. De ce côté pas de dépaysement, avec des séries de courses à effectuer, le plus souvent spécifiques : épreuves chronométrées, de course et de style. Beaucoup vous emmèneront dans une des 4 villes du jeu, quand d’autres varieront les plaisirs avec un tour du monde. L’ennui n’est pas de la fête, d’autant plus que les voitures mises à notre disposition sont autant prestigieuses que rapides ; fini les débuts fastidieux à bord de notre bonne vieille mini, le jeu mise clairement sur les bolides qui plairont à coup sûr. Un système de niveaux fraîchement implanté vous fera gagner un prototype à chaque échelon gravi, et il vous faudra donc passer de 10ème à premier pour espérer posséder toutes les voitures du titre. Au niveau des nouveautés on notera l’apparition de quelques modes dont la série manquait cruellement. On se retrouve donc à passer des Checkpoints dans le mode Breakthrough, l’Eliminator se chargera d’évincer de la course le dernier de chaque tour, le Défi dérapage nous demandera d’atteindre un certain score pour gagner et le Temps vs Kudos nous proposera de stopper momentanément le peu de temps donné en accomplissant des figures afin de finir la course. Mis à part ce dernier, rien de bien original, mais il va de soi que nos bons vieux modes sont toujours de la partie et je me dois de parler des Défis Cônes (qui, rappelons le, consistent à passer entre des portes de cônes tout au long de la course), nous donnant tant de mal dans PGR 2 et revus ici à la baisse. Les vétérans n’auront aucun mal à finir le jeu en difficile et devront se rabattre sur le Platine offrant un défi bien plus élevé, créant d’ailleurs un bien grand gouffre entre les deux. Vous l’aurez compris la carrière solo est très prenante, dommage que l’on n’y passe qu’un court moment, différent selon les joueurs, mais ne comptez pas y consacrer plus de 20 heures pour y venir à bout. Assez peu comparé à son grand frère, mais le Replay Value est bien présent, à moins que les chargements un poil trop long ne vous gâchent le plaisir. Outre la carrière solo, le menu Playtime reprend tous les modes du jeu, aussi bien jouables en solo qu’en multijoueur splitté ou Xbox Live. L’éditeur de parcours vous permettra de choisir votre itinéraire dans chacune des villes et se révèle intéressant sans être indispensable.

Bilan

On a aimé :
  • Le gameplay made in PGR
  • Réalisation correcte dans l’ensemble
  • Bruitages et musiques de qualité
On a pas aimpé :
  • Pas d’antialiasing
  • Trop peu de challenge
PGR for ever

Si vous êtes un grand amateur de jeu de voitures ou même fan de la série, c’est évidemment un incontournable. Cependant il est possible de vouloir garder ses deniers en attendant un autre ténor du genre, j’ai nommé Forza 2, mais à 30 euros ce serait presque un crime que de ne pas craquer tant le jeu offre une expérience unique. De quoi vous remettre en selle en attendant PGR 4 !

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

PGR 3

Genre : Courses

Editeur : Microsoft Games

Développeur : Bizarre Creations

Date de sortie : 02/12/2002

Prévu sur :

Xbox 360