Test - Operation Flashpoint : Dragon Rising

«Il aurait pu» , - 15 réaction(s)

Nombreux sont ceux qui attendaient un jeu de tir réaliste sur consoles, et il y a un nom chez les joueurs PC qui est bien connu : Operation Flashpoint. C’est Bohemia Interactive qui est à l’origine de la série mais ce nouvel opus appelé Operation Flashpoint : Dragon Rising n’est pas développé par l’équipe à l’origine de celle-ci. C’est Codemasters qui s’occupe de cette sorte de « suite » alors que Bohemia Interactive est occupé à développer Arma II sur PC. Résultat, est-ce que le passage de flambeau s’est bien passé ? C’est ce que nous allons voir.

La guerre, la vraie (ou presque)

En mettant la galette dans la console, on peut déjà voir que Codemasters a soigné le menu du jeu qui est travaillé artistiquement avec des chants en fond sonore. Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la campagne du jeu qu’on lance très vite.

Après un bref descriptif de la mission, on entre directement dans le cœur du jeu, la mission va commencer. Bizarrement, aucun tutoriel n’est proposé, et pour un jeu comme celui-ci, ça n’aurait pas été de refus étant données les différentes actions qu’il est possible d’effectuer à la manette. Nous voici donc sur l’ile fictive de Skira quelque part au nord du Japon. L’île a été découverte par les Chinois mais est détenue par les Russes. Et puisqu’il y a du pétrole, c’est forcément le bordel et c’est pourquoi l’armée américaine a été appelée sur le terrain pour aider les Russes et lorgner du côté des ressources de l’île tant qu’à faire.

On se retrouve dans la peau d’un soldat américain pendant les 11 missions qui composent le jeu, hélas assez classiques et parfois peu intéressantes. Certaines d’entre elles seront orientées action avec de la prise de positions ennemies ou de soutien aux alliés alors que d’autres seront plutôt calmes avec du repérage de lieux en pleine nuit par exemple. On se rend d’ailleurs compte que graphiquement, Operation Flashpoint : Dragon Rising ne casse pas des briques. Même si le terrain de jeu que propose l’île de Skira est vraiment immense et offre des possibilités tactiques intéressantes (arriver à une position ennemie par la forêt ou bien par le haut d’une colline plutôt que par son aval,etc...), l’impression globale reste mitigée puisqu’on aura souvent l’occasion de voir des textures assez pauvres et de hautes herbes en 2D grossière, accentuant la présence d’aliasing. On retiendra donc surtout la crédibilité de l’île qui fait qu’il est quand même plaisant de courir/ramper dans ses grosses étendues.

Bilan

On a aimé :
  • La difficulté qui oblige à se poser, réfléchir
  • Les quelques effets visuels et sonores
  • Le terrain de jeu immense
On n’a pas aimé :
  • L’intelligence artificielle à la ramasse
  • La conduite étrange des véhicules
  • Graphiquement pas terrible
Il aurait pu

Operation Flashpoint : Dragon Rising aurait pu être un jeu réussi si l’intelligence artificielle était mieux gérée, le gros point noir du jeu. Si vous n’avez pas de potes pour jouer en coopération, passez plutôt votre chemin car même les autres modes multijoueurs n’assouviront pas votre faim. Le jeu devient par contre beaucoup plus intéressant en coopération et nous fait pratiquement oublier quelques problèmes ergonomiques et le manque de variété dans les missions. On a droit au final à simulation de guerre réaliste et plaisante sur certains points mais tellement ratée sur d’autres, et c’est malheureusement la seule sur console.

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Operation Flashpoint : Dragon Rising

Genre : FPS

Éditeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 08/10/2009

Prévu sur :

PC Windows

15 reactions

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Dr. FaNaTiK

24 oct 2009 @ 14:12

Le FOV tout pourri vous à pas déranger pendant les phases de test ???

Cette foutu impression de regarder à travers des verre grossissant quand on joue ?

Ça me foutait limite la gerbe moi quand je l’ai testé sur PC.

Kevyn

24 oct 2009 @ 17:12

Très bon test, dans l’ensemble ça m’a bien donné envie mais l’IA me démoralise à mort et vu que je comptais me le faire seul, aucun intérêt. Peut-être un jour en okaz. ;)

Billou

Rédaction

24 oct 2009 @ 19:20

Pour ma part, je trouve le jeu excellent, avec de bonnes idées mais plombées par une difficulté exagérée par l’absence de tout point de sauvegarde en Hardcore (le seul mode que l’on doit faire si l’on veut vraiment quelque chose de réaliste), les missions doivent se faire d’une seule traite. Vraiment TROP hardcore.

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Spartan Nico

24 oct 2009 @ 20:27

J’y ai joué deux heures chez un ami, et j’ai adoré ! C’est super dur, très réaliste, j’adore !! Enfin du réalisme à l’état pur, ça me rappelle les premiers Ghost Recon ! Il faut être patient, observer les rondes des gardes, et après on gère !

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zx6r4

24 oct 2009 @ 20:35

Très bon test Tom. Je comptais me l’acheter quand j’aurai pu, mais après ce qui en ressort dans le test et les autres échos que j’ai pu avoir, je pense qu’il n’arrivera jamais dans mon salon.

Billou

Rédaction

24 oct 2009 @ 21:33

Faut pas croire, c’est un bon jeu, il a quelques lacunes mais on prend son pied quand même en jouant. En tout cas moi je m’éclate, malgré la difficulté extrême du mode Hardcore.

pieur

24 oct 2009 @ 21:51

Moi je me le prendrai en occas, quand j’aurai fini le solo de MW2

Chemical123

25 oct 2009 @ 09:43

Dés que je le trouve pas cher j’me le prends... Merci pour le test !

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zx6r4

25 oct 2009 @ 10:46

C’est vrai Billou, tu as surement raison, mais j’avoue que compte tenu de tous ce qui sort je vais opter pour des jeux auxquels je suis sûr de m’amuser. Je dis pas, celui-ci peut être plus tard à pas cher.

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SAS chtiomax

25 oct 2009 @ 10:57

« Très bon test, dans l’ensemble ça m’a bien donné envie mais l’IA me démoralise à mort et vu que je comptais me le faire seul, aucun intérêt. Peut-être un jour en okaz. ;) » fin de citation

réponse : J’avoue qu’un FPS sans joué au multi, ce n’est pas terrible, je m’ennuie sans mon Live ^^

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