Test - Ninja Gaiden 2

«trancher dans le vif !» , - 2 réaction(s)

Testeur : Boboxgamer

C’est après 4 longues années que notre ninja préféré nous revient. Même si il n’a pas chômé entre temps avec deux remakes, Black et Sigma, ainsi qu’un très bon opus DS pour Dragon Sword, l’attente aura été longue. Connue pour son côté old-school et son orientation hardcore gamer, la série des Ninja Gaiden reprend de plus belle avec un numéro 2 tout en amour et en finesse.

La vengeance du Dragon

Tout commence lorsque Sonia, jeune femme aux faux airs de Rachel, souhaite rencontrer Ryu pour lui révéler des informations sur les démons. Ces êtres, enfouis sous terre depuis leur défaite contre les dragons, projettent en effet de faire leur grand retour aidé du clan de l’araignée noire. Scénario certes un peu plus travaillé qu’à l’habitude, bien que toujours aussi prétexte à trancher tout ce qui bouge. Mais avouons-le, Ninja Gaiden n’a jamais été un jeu se prêtant aux longs bavardages. Ici la trame n’a d’autre utilité que de nous faire voir du pays et elle remplit parfaitement son rôle.

L’œil du Dragon

Ninja Gaiden 2 aurait pu se placer dans ce qui se fait de mieux techniquement sur Xbox 360. Mais même si les intérieurs vont du beau au très très beau, avec quelques passages mémorables que les fans ne seront pas près d’oublier, les extérieurs sont pour la plupart ratés. Textures d’une génération de retard, manque flagrant de détails... Heureusement, Ninja Gaiden oblige, tout est très fluide. Oui, mais pas tout le temps... Dans les moments les plus mouvementés, le jeu se permet en effet de grosses chutes de framerate. Un comble pour une série modèle de rapidité. Pire encore, quelques brefs freezes ou même chargements viennent littéralement entrecouper vos combats, déjà bien assez handicapés par une caméra toujours aussi capricieuse. C’est d’autant plus frustrant qu’on ne voit pas bien ce qu’il y a à charger. Couloir après couloir, les niveaux sont aussi linéaires que répétitifs. Et même si on ne se lasse jamais de combattre, on ne peut que regretter l’once de liberté offerte par l’empire de Vigoor dans le premier épisode. Le côté recherche est heureusement toujours aussi présent, avec entre autres des crânes de cristal à dénicher, successeurs des scarabées d’or. La claque viendra d’ailleurs. Les personnages, au design caractéristique de la Team Ninja et à l’aspect toujours aussi plastique, vont en rebuter plus d’un. Mais passé ce côté un brin kitch que les joueurs du premier opus n’auront aucun mal à apprécier, les boss se révèlent être tous très travaillés. Impressionnants et même charismatiques pour certains, ils se suivent mais ne se ressemblent pas. L’atmosphère musicale léchée et se mêlant parfaitement à l’action ne pourra d’ailleurs qu’aider à vous mettre dans le bain. Enfin, il semblerait qu’Halo 3 ait fait des émules. A l’instar de son mode cinéma, le cinéma ninja vous permettra de regarder les films de vos parties. Mais ici pas de pause, retour en arrière, changement d’angle ou encore moins de possibilité de prendre des screenshots. Vous pourrez tout juste mettre en ligne vos plus belles séquences, tout comme il sera possible de regarder celles des autres par le biais du tableau des scores.

Bilan

On a aimé :
  • Un gameplay au poil
  • Identité forte de la série
  • Action non-stop
On a pas aimé :
  • Des choix artistiques discutables
  • La caméra bien capricieuse
Coupé en deux

Même si les fans n’auront pas besoin de note pour apprécier cet opus magistral. Les autres seront plus tatillons et ne verront que ses nombreux défauts. Cependant, une fois la bête domptée c’est un plaisir sans égal tant les affrontements sont jouissifs. Plus les chapitres passent et plus Ninja Gaiden 2 nous prouve qu’il en a dans le ventre, jusqu’à une fin qui pourrait justifier à elle seule son achat pour les plus mordus d’entre vous. Assurément un titre qu’on n’est pas forcé d’aimer, mais qu’il serait dommage de ne pas essayer.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Ninja Gaiden 2

Ninja Gaiden 2

Genre : Action

Editeur : Tecmo

Développeur : Team Ninja

Date de sortie : 06/06/08

2 reactions

avatar

wolfdriver777

05 jan 2011 @ 00:14

Voila la donc la plus belle imposture de cette génération de consoles à mes yeux ! Vendu et vanté comme étant LE titre d’action japonais ultime ... tout les test disaient que ce jeu était purement génial !

A se demander si les gens y ont vraiment joué ... ou alors juste fait la démo ! Démo reprenant le premier niveau du jeu ... niveau qui est tout simplement le plus beau et le mieux fait de tout le titre ! Oui oui ! Vraiment ! Vous avez fait la démo vous avez fait le meilleur de Ninja Gaiden 2 !

Le reste n’étant que de plus en plus laid, vide, moche, d’un level design devenant de plus en plus merdique disont le carrément ... presque inexistant même tant les « compétences » de franchissement du ninja ne sont que très rarement mise à contribution ... et d’un côté tant mieux car au vue des problèmes de caméra ... c’est presque injouable parfois et un saut peut vite se transformer en une épreuve à lui tout seul ... les boss sont tout pareille quelques soit le niveaux ... suffit de bourriner et puis basta ... aucune technique particulière n’est à rechercher, esquiver ne sert à rien ( de toute manière avec un Ninja aussi mou pour se mouvoir rapidement ou faire des pas de côté minable ... ) certes y’a un ou deux Boss plus dur que les autres ... il faudra juste bourriner encore plus ...

En faite de challenge puisque c’est l’argument mis en valeur ... c’est pas un challenge savament pensé, étudié ou autre ... juste que le jeu est tellement mauvais finalement dans sa réalisation, dans sa caméra, sa jouabilité même sur certains point ... que oui le jeu en devient dur pour rien du tout, ce n’est même pas un plaisir à relever comme challenge d’ailleurs ...

Non vraiment le seul truc qui à fait que Ninja Gaiden 2 s’en ai bien tiré dans la presse c’est que personne n’a voulu casser le mythe lié au premier épisode sur xbox première ... que ce jeu fait suite donc etc etc ... Un jeu moche, au problème de caméra multiple, au level design inexistant, totalement incohérent de bout en bout, se payant le luxe malgré la pauvreté des graphismes de ramer parfois ( sur PS3 ils ont même enlever le sang pour que ça rame un peu moins ... c’est dire la calamité technique qu’est ce jeu ! en gros c’est de l’ancienne génération tout juste optimisé ... ), à la jouabilité merdique ( surtout pour esquiver ou avancer rapidement en esquivant ... les niveaux avec ceux qui vous tirent dessus à cuop de lance roquette ... c’est juste atroce et injouable ) ... bref le seul plaisir que j’ai eu c’était durant la démo ... le premier niveau en somme ou l’on découpe les ennemis avec le gros plan sur le personnage ... y’a vraiment que ça de bien ! ça va au départ mais après on s’en lasse vite ... et il ne reste plus rien d’intéressant.

Certainement le beat’em’all le plus mauvais sur console HD loin très loin derrière Bayonetta, DMC 4, Ninja Blade etc etc ... d’ailleurs préférez Ninja Blade dans le trip Ninja ... c’est largement autre chose malgré ce qui se dit sur le net ou tout le monde à été au contraire très injuste ... faisant passé cette bouse de Ninja Gaiden II pour meilleur alors que pas du tout ! Ninja Blade et plus beau, plus jouable, meilleur level design ( avec de vrai séquence plateforme, de vrai technique à avoir pour battre les boss énorme et impressionnant etc etc ) mieux animé, difficulté mieux réglé, plus varié aussi ( séquence de shoot en véhicules divers, QTE, plateforme et baston ) ... bref je crois que pour ces deux jeux on aura vue les test les plus mauvais quelques soit le webzine sur le net ... comme quoi faut pas toujours croire les test !

avatar

rokoloko

11 aoû 2013 @ 19:47

Pour ma part un régal malgré ses défauts de caméra et la répétition des boss !

Faut le prendre pour un bon défouloir tout en étant technique ^^

Rien que pour la beauté et la variété de combo avec chaque armes ainsi que sa sauvagerie extrême ;) je le kiff !!!

Mon seul regret c’est de ne pas affronter assez de ninja et les projectiles abusif en difficile

A faire pour le fun , ça détends :->