Test - Ninja Blade

«Total Ninja» , - 1 réaction(s)

Dans la vie il y a de tout : des petits, des grands, des maigrichons et des plus gros. Chez les ninjas, il y a ceux qui, avec discrétion se faufileront derrière vous afin de vous trancher, la jugulaire d’un souple geste du poignet, et ceux qui fonceront droit devant vous à la vitesse du son afin de vous écartelez, une méthode un tant soit peu barbare. Ninja Blade, du studio From Software fait partie de la seconde catégorie. Partons donc à la rencontre de ce Ken Ogawa qui, à l’occasion de ce Beat ‘Em All, est armé jusqu’aux dents.

Tokyo, Here I Come !

Dans un futur proche, la ville de Tokyo est attaquée par des parasites sous la forme de petits vers sournois qui, pour survivre, s’infiltrent dans le corps d’êtres vivants (humains, mais aussi araignées, oiseaux, mille pattes, etc.) provoquant d’horribles mutations et générant des monstres qui détruisent la ville de Tokyo. Il n’en fallait pas plus pour que la troupe d’hommes sur-armés dont fait partie Ken Ogawa arrive sur les lieux de Tokyo afin de faire le ménage avant que les hautes autorités ne décident de faire péter la ville. Malheureusement, par un majestueux coup scénaristique que personne n’a vu venir, Ken se retrouve très rapidement seul afin d’accomplir sa mission. Seul certes, mais bien accompagné… de ses armes.

Notre fameux Ken n’a peur de rien, et surtout pas d’un mal de dos ! Sur ses épaules reposent, en plus de sa lourde mission, trois armes différentes. Tout d’abord, en tant que bon ninja, nous retrouvons le katana de base, cette arme mêlant force et rapidité est la plus équilibrée des trois. Nous avons ensuite une épée très lourde qui, bien que lente à manier, fait de très gros dégâts. Avec cette dernière, vous pourrez, entre autres, casser des murs ou les boucliers de vos ennemis. Et enfin, en troisième arme, nous retrouvons deux épées légères qui se manient rapidement mais n’assènent que de faibles dégâts ; ces deux épées auront la capacité de s’étendre (un peu comme l’arme D’Ivy de Soul Calibur) et vous pourrez vous en servir comme grappin afin de sauter de building en building.

Trois armes blanches différentes qui comptabilisent un total de 4 lames, est-ce suffisant ? Pour notre plus grand plaisir les développeurs ont pensé que non, ainsi il va falloir rajouter à cet arsenal un grand shuriken magique. A chaque fois que vous le lancerez il reviendra vers vous à la manière d’un boomerang, mais surtout, vous pourrez lui insuffler un pouvoir spécifique selon les éléments : feu, tornade ou encore électricité. Chaque élément se débloque le long de la progression dans le jeu et permettent d’attaquer des ennemis mais aussi d’avancer au cours des missions.

Beat Ken All

Au total, Ken aura donc de nombreuses armes dont il pourra se servir, mais ce n’est pas tout : il possède en plus une capacité appelée « vision ninja » qui permet de ralentir le temps mais aussi d’afficher le niveau de vie des ennemis, les endroits où se cachent des bonus ainsi que l’endroit vulnérable ou frapper l’ennemi (très utile contre certains boss). Cette vision ninja est représentée par une barre sur le HUD qui augmente grâce aux combos que l’on réalise dans le jeu. Une des autres spécificités du jeu est la possibilité d’améliorer les armes.

En déglinguant l’ennemi avec classe, on récolte des points de sang que l’on pourra placer dans les armes ; il faut un certain nombre de points pour faire passer l’arme au niveau supérieur ; chaque arme a plusieurs niveaux et lorsque que l’on en atteint un, alors l’arme concernée sera plus rapide, frappera plus fort mais surtout de nouveaux combos seront débloqués ce qui permettra de découper l’ennemi avec encore plus de classe qu’avant. De plus, la maniabilité étant bonne, la prise en main de Ken est particulièrement jouissive, et la longue liste des combos est un véritable plaisir à exécuter.

Bilan

On a aimé :
  • Des cinématiques qui en jettent
  • Un Beat ’Em All bourré d’action
  • Des boss imposants et monstrueux
On n’a pas aimé :
  • La pauvreté des décors
  • Une durée de vie assez légère
  • Pas de mode multi ou coop
Harakiri ?

Ninja Blade est un Beat ‘Em All bourré d’action, de cinématiques grandioses, accompagnés de bonnes séances de QTE et saupoudré de boss qui en jettent grave. Vous étiez à la recherche d’un bon jeu d’action, le voici. La question cruciale qu’il faudra se poser sera « vais-je ressortir la boite du jeu une fois que je l’aurai terminé une première fois ? », et là nous n’en sommes pas si sur. Ninja Blade possède les ingrédients pour être un excellent jeu mais la cuisson est ratée, ce qui donne « simplement » un bon jeu. Alors, prêt à sauver Tokyo ?

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Ninja Blade

Genre : Action

Editeur : From Software

Développeur : From Software

Date de sortie : 20/03/09

Prévu sur :

PC Windows

1 reactions

avatar

wolfdriver777

04 jan 2011 @ 23:51

Franchement ... je comprend pas ! Je comprend pas comment Ninja Blade peut être quasi systématiquement considéré comme un petit jeu ou un jeu juste passable quand un Ninja Gaiden II lui reçoit toute les louanges ... alors qu’il n’est que l’ombre de lui même et du premier qui lui était vraiment bon pour son époque.

Je lis donc ici que Ninja Blade et graphiquement pas terrible ... ha oui ... tellement pas terrible qu’à mes yeux il écrase tout simplement Ninja Gaiden 2 ! C’est le jour et la Nuit entre les deux jeux ! La finition et le rendu dans Ninja Blade des ennemis, boss et du personnage ... certaines textures d’ailleurs également ... c’est vraiment next gen et HD alors que Ninja Gaiden II a part le tout premier niveau plus on avance plus le jeu devient moche, vide, tout simplement d’ancienne génération techniquement ... Ninja Gaiden 2 à la gueule d’un jeu d’ancienne génération mais un brin optimisé histoire de dire ... une honte. Sans parler de la caméra ultra centré sur le personnage pour caché la misère et rendant souvent l’évolution du titre très peu pratique même quand il n’y a quasiment rien à faire niveau progression ( le level design étant digne de l’air 32 Bit ... et encore ça sa frise le très médiocre d’ailleurs surtout comparé à Ninja Blade qui lui est bien plus ingénieux, mieux pensé, mieux foutu tout simplement ).

Niveau cohérence même si les deux jeux sont des jeux à l’histoire digne d’une série B, Ninja Blade s’en sort la aussi bien mieux que Ninja Gaiden 2 ! Ce dernier n’ayant ni queue ni tête, étant parfaitement improbable, pas cohérent du tout ... complétement débile même qu’on fini par ne même plus s’intéressé du pourquoi du comment ... le seul réelle intérêt de Gaiden II c’est de découper les ennemis car il n’y a que ça de plaisant ... le reste n’est que ratage, frustration (tant le level design et la jouabilité sont médiocre et merdique à souhait avec au moins 15 ans de retard ) ... Ninja Blade quand à lui non seulement il est techniquement plaisant ( voire même très beau parfois, les Boss sont remarquable, l’animation d’ensemble très correcte malgré de rare baisse de frame rate ou déchirure d’écran la aussi rare ) avec un beau rendu d’image, également très jouable ( et la sensation d’avoir enfin un VRAI ninja ! ) répondant au doigt et à l’oeil, on peut faire vraiment ce qu’on veut et le sytème de contre ou parade esquive et très bon, largement meilleur que dans l’autre jeu ... de plus vous dites dans le test que les séquences de QTE quand on perd et recommence c’est toujours les mêmes bouton ... ba non ! Désolé ! Certes la plupart du temps c’est vrai mais suivant les séquences parfois ça change ! Surtout en ce qui concerne les séquences ou faut appuyer rapidement plusieurs de suite sur un bouton donné ... bref ... et moi je trouve le découpage du jeu avec les QTE très bien pensé, dynamique, variant bien le rythme, les séquences en véhicules aussi sont sympa ... bref Ninja Blade mériterait une meilleur reconnaissance car à mes yeux il est largement meilleur que Ninja Gaiden II qui finalement à surtout bénéficié de la pub du premier, de la réputation de la Team Ninja/Tecmo ... alors que finalement Ninja Gaiden II estvraiment un titre médiocre ... Ninja Blade est meilleur en tout et même le challenge me plait plus en difficile ( les boss y’a de vrai technique à avoir par exemple ! pas comme dans Ninja Gaiden II ou y’a que dalle ! ).

Si on devrait conseiller un seul jeu de Ninja ça devrait être Ninja Blade ... Ninja Gaiden II n’étant qu’une imposture ayant surfé sur le succès du premier ... c’est d’ailleurs une honte qu’il est reçu autant de bonne note partout dans la presse alors que c’est une daube ... une daube que je n’aurais même pas fini c’est vous dire tellement il m’a pris la tête ce jeu alors que Ninja Blade lui je le dévore ! Je trouve ce jeu bien meilleur ne serais-ce que dans la progression des niveau etc etc bref ... il aurait mérité au moins 4 manettes.