Test - NHL 11

«Onze le prend ce p’tit verre ?» , - 1 réaction(s)

A l’instar du Beaujolais, de la défaite de la France à l’Eurovision, des poux dans les cheveux de nos têtes blondes, de la prostituée d’anniversaire ou encore des grèves pour protester contre le gouvernement, NHL revient, réglé comme une horloge, au même moment pour un opus sobrement nommé NHL 11. Promettant monts et merveilles dans le gameplay, dans sa technique et dans les modes de jeu, le jeu arrivera-t-il à remplir le coeur des fans de joie ? Ou sera-t-il bon pour la pénalité de 2 minutes ? Ça tombe bien, ce test va répondre à ces questions. T’as vu comment elle est bien faite la vie, des fois ?

Un sport culinaire...

Cet opus propose de retrouver les sensations de ce sport plutôt reculé dans nos contrées et justifie l’investissement par rapport à l’épisode de l’année dernière de par sa double centaine d’améliorations dans le gameplay afin d’expérimenter les joies du palet en long en large et en travers grâce à la présence d’un cahier des charges ultra complet. Ainsi, votre palet ira tâter du tournoi, du championnat, des coupes, ainsi que d’autres modes un peu plus originaux tels que les modes Créé ton Pro et Créé ton pro de NHL qui proposent de créer dans le premier cas, et de sélectionner dans le second un joueur que l’on chérira et que l’on contrôlera des sélections de Draft jusqu’aux coupes les plus prestigieuses afin de lui faire atteindre le top niveau. En bref, c’est un mode carrière tout ce qu’il y a de plus classique, bien que complet.

Un autre mode de jeu vous permettra de vous mettre dans la peau du manager et de gérer votre équipe assez sommairement en gérant les effectifs, le staff technique ainsi qu’un peu les finances de votre équipe parmi les plus prestigieuses au monde (essentiellement de la NHL ou de la Ligue Canadienne, mais des équipes nationales sont présentes) ou celle que vous aurez créé de toutes pièces grâce au mode « Crée ton équipe de rêve de Hockey ». Ce dernier, vous permet de monter entièrement votre équipe grâce à un système de cartes. Au début, vous obtenez un deck de base sur lequel vous devrez faire une sélection des lignes de joueurs. Au fil de vos matchs contre d’autres joueurs, vous obtiendrez des points et des cartes permettant de gonfler votre équipe, de faire des transferts et faire grandir votre équipe. Vous l’aurez compris, le jeu est très complet en termes de contenu et vous tiendra au chaud bien calé dans votre canapé pendant les longues journées d’hiver et d’été jusqu’au prochain opus.

5 vs 4 vs le joueur

Comme annoncé plus haut, le jeu propose plus de 200 améliorations de gameplay. Malheureusement, ce dernier est loin d’être exempt de défauts à commencer par un point handicapant pour un jeu collectif : vos équipiers jouent contre vous ! Je sais, cela peut paraître étrange à lire ça comme ça, mais vous comprendrez rapidement lorsque l’IA se fera des passes entre les joueurs qu’elle contrôle sans jamais vous envoyer le palais, même si vous êtes démarqué et placé au meilleur endroit du monde pour marquer un but sans aucune contre attaque adverse possible. Et lorsqu’ils vous font une passe salvatrice ou forcée (en appelant via LB), les 3 quarts du temps, ils viseront à côté ou la donneront directement aux adversaires. On en vient donc à devoir chiper le palais à ses adversaires et ses alliés pour pouvoir jouer et devoir faire comme eux : être perso. Assez problématique pour remplir certains objectifs en mode carrière, vous en conviendrez.

La manie actuelle de diriger le joueur avec un joystick et de diriger, passer, shooter l’objet de ces batailles avec l’autre est finalement une bonne idée. Seulement quand c’est bien fait ! Ce qui n’est pas forcément le cas ici. De nombreuses fois, vous pesterez contre le jeu qui n’a tout simplement pas envoyé votre palet alors que vous avez effectué la commande adéquate. De nombreuses fois vous pesterez encore de perdre le palet sans en comprendre la raison (pouf, disparu tout seul). Déjà qu’il est très discret sur la glace, voire presque invisible tout comme le reste des indicateurs de matchs, la caméra à la ramasse qui a du mal à suivre l’action n’aidera carrément pas à s’amuser convenablement.

Bilan

On a aimé :
  • La qualité sonore du jeu
  • Très complet
On n’a pas aimé :
  • IA alliée à la ramasse
  • Gameplay approximatif
  • Overdose de menus peu intuitifs et lisibles
  • Caméra affreuse
Haine, Hache, Elle

NHL 11 aurait pu être un bon jeu, mais ce n’est finalement qu’une mise à jour de l’édition 10 avec notamment des soucis de jeu d’équipe et de gameplay qui empêchent de réellement s’amuser plus longtemps que jusqu’à l’entrée des joueurs sur la glace. Les plus acharnés de ce sport arriveront cependant à trouver un petit intérêt pour les petites nouveautés et l’actualisation des ligues, mais il ne faudra pas aller chercher plus loin et plutôt attendre l’itération 12 qui, espérons-le, rectifiera le tir en proposant un gameplay plus précis et moins bancal.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

NHL 11

Genre : Sport

Éditeur : Electronic Arts

Développeur : EA Sports

Date de sortie : Automne 2010

1 reactions

spiroz

31 oct 2010 @ 19:03

« mais ce n’est finalement qu’une mise à jour de l’édition 10 avec notamment des soucis de jeu d’équipe et de gameplay »

« IA alliée à la ramasse »

Tiens, ça me rapelle un autre jeu d’EA !

hum