Test - Mortal Kombat vs DC Universe

«Ou l’inverse...» , - 0 réaction(s)

Apparue aux débuts des années 1990 sur les poussiéreuses mais ô combien jouissives 8 et 16 bits, la licence Mortal Kombat nous a fait un comeback ces dernières années en tentant de faire une percée plus ou moins réussie dans le monde du jeu de baston 3D à la sauce gore. Aujourd’hui, Mortal Kombat fait ses premiers pas adultes sur Xbox 360 et pour marquer le coup du passage à cette génération de machines, la bande à Liu Kang s’est acoquinée avec Superman, Batman et leurs potes de chez DC pour nous offrir un cross-over des plus ambitieux. Mais les têtes d’affiche présentes suffiront-elles pour accéder au top niveau des jeux de baston ? C’est ce que nous allons voir tous ensemble dans ce test gore au possible. Alors mettez vos imperméables, le sang va couler à flots et les os vont se multiplier.

I’m no Superman !

Pas de chance pour la véracité du titre, l’argument n°1 du jeu est de pouvoir incarner des têtes connues de la licence DC en plus de nos joyeux gaillards accrocs aux vertèbres arrachées et aux membres éclatés. Vous pourrez ainsi contrôler Superman en plus de Batman, Flash, Wonderwoman, Catwoman, Deathstroke, le Joker, Captain Marvel, Green Lantern et Lex Luthor. Quant au côté Mortal Kombat, c’est dans la peau de Liu Kang, Jax, Sonya Blade, Shang Tsung, Baraka, Raiden, Kano, Sub Zero, Scorpion et Kitana que vous collerez des mandales. Du beau linge, comme on peut le constater en allumant la console, mais on regrette déjà le manque de personnages au vu des deux licences très juteuses et plus ou moins diversifiées en la matière. On devra donc faire avec les vingt personnages de base, plus deux personnages déblocables en finissant le mode histoire. Et là vient la question que se pose tout un chacun : « Comment les développeurs ont-ils justifié ce cross-over d’un point de vue scénaristique ? ». C’est très simple : suite à certaines circonstances, la dimension de Mortal Kombat est en train de fusionner malgré elle avec l’univers des personnages DC, et ça fout un peu le caca partout des deux côtés. S’ensuit une série de combats entre les deux camps chacun pensant que l’autre est le coupable. Si le scénario est relativement trop classique pour ces deux licences, c’est la mise en scène dynamisée par des cut-scenes efficaces qui fera la différence. Et là, on doit avouer que c’est plutôt réussi, puisqu’on a un développement plus poussé qu’une suite de combats, bien que l’affrontement sera toujours l’aboutissement des séquences cinématiques du jeu. Cependant, le choix du personnage ne sera pas libre, mais vous contrôlerez la plupart des protagonistes de chaque camp. De plus, la durée de vie de ce mode est honnête, puisque pour un jeu de baston, le mode histoire dure environ deux fois deux heures. Il faut en effet, faire le mode histoire de chaque camp pour comprendre la totalité des actions, et ceci sans répétition aucune ! (comprenez par là, que vous n’aurez pas à faire deux fois le même combat d’un côté, puis de l’autre, excepté pour le boss de fin)

Superman vs The Superman

En sus du mode histoire, vous aurez à disposition un mode arcade classique où vous défierez le personnage de votre choix, des adversaires du camp désiré (MK ou DC, malheureusement pas les deux mélangés). Ce qui vous donnera droit, en cas de réussite, à un petit épilogue sympathique pour ce personnage, visionnable à volonté. Vous aurez aussi l’occasion de vous frotter à un ami sur la même console ou online, ainsi que d’effectuer des défis qui consistent à effectuer des combos pour chacun des personnages. Notez, pour finir, un mode entraînement tout ce qu’il y a de plus classique ainsi qu’une section Bonus où seront recensées toutes les fins du mode arcade, ainsi que les biographies de chacun des personnages. Qui dit jeu de baston, dit gameplay aux petits oignons. Et là, est le point le plus ardu pour ce MK vs DC, puisque la série Mortal Kombat a toujours été réputée comme étant rigide. Et ce jeu ne fait pas exception à la règle, puisque les combos ne s’enchaînent pas librement et que la croix de direction est bien trop sensible pour les mouvements, rendant le tout assez délicat à manier. Mais une fois le truc pigé, on peut réellement apprécier le jeu avec des coups spéciaux bien plus faciles à sortir (par exemple, les quarts de cercle peuvent être remplacés directement par la diagonale correspondant aux deux direction. C’est tout bête, mais fallait y penser !), ainsi que des séquences spéciales bien pensées et bien réalisées que sont le close Kombat et le Free Fall Kombat. Derrière ces deux noms barbares se cachent en fait respectivement une petite séquence de corps à corps sous forme de QTE, ainsi qu’un assaut en chute libre, en QTE également. Bien qu’à double tranchant puisqu’on peut se faire contrer plus aisément, ce sont deux aspects du jeu qu’il faudra utiliser pour gagner plus vite, puisque une séquence terminée entièrement pourra vider jusqu’à 30% de la barre de vie de l’adversaire.

Bilan

On a aimé :
  • Techniquement ça fait mal
  • Un concentré de personnages charismatiques
On n’a pas aimé :
  • Bah, c’est quoi ces fatalities de fillette ?
  • Pas mal de lag dérangeant
  • Pas assez de personnages jouables
Finish Him ?

Mortal Kombat vs DC Universe est un bon jeu d’un point de vue technique : visuel impeccable, animations fluides, environnement destructibles. Reste un gameplay toujours aussi strict mais renouvelé qui en rebutera plus d’un. Cependant, les fans qui ne seront pas rebutés par l’aspect bien « gentillet » du soft sauront trouver leur bonheur dans cette série qui trouve enfin des marques solides dans l’univers de la baston 3D. Quant aux autres, ils devront s’y essayer avant de tomber sous le charme, ou de rester de marbre.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Mortal Kombat vs DC Universe

Genre : Combat

Editeur : Midway

Développeur : Midway

Date de sortie : 21/11/08