Test - Marvel : Ultimate alliance

«Spidey and co» , - 0 réaction(s)

Un pour tous, tous pour un

Si le jeu conserve tous les éléments décrits en solo, c’est clairement pendant des parties en multi qu’il prend toute son ampleur.

Quand on joue seul, on dirige une équipe de 4 héros, et par un système d’ordres très simple (gâchette plus D-Pad pour attitude agressive, défensive ou équilibrée), le tout est très jouable et amusant, même si de temps à autre vous pesterez contre vos partenaires ! Le système pour changer de personnage est très efficace, et n’importe quel joueur peut s’y faire au bout de quelques minutes.

A plusieurs, jusqu’à 4 joueurs sur une console ou bien en live, le jeu est terriblement fun. On peut y jouer soit en coopération, chacun s’efforçant de faire son travaille, soit en mode arcade, où là le but est d’être le héro le plus efficace. Dans ce dernier mode, inutile de dire que ça fonce dans tous les sens !

En live, le jeu étant sorti il y a déjà un moment, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de joueurs, et ils sont surtout américains : pour en profiter, il faudra d’abord se mettre d’accord avec des amis ! Si vous êtes plusieurs à aimer les super héros, vous pouvez y aller, vous allez bien vous amuser.

A noter que le jeu bénéficie d’une replay value importante, tant les personnages sont nombreux, avec pour chacun des possibilités d’évolutions différentes. Et si vous n’en avez pas encore assez, vous pourrez télécharger des personnages supplémentaires moyennant quelques points Microsoft, naturellement.

Old-next gen

Techniquement, on ne peut pas dire que Marvel Ultimate Alliance soit une vitrine de ce que peut faire une 360.

Déjà, le type de jeu ne s’y prête pas : nous avons là une représentation éloignée qui ne permet pas grand-chose d’impressionnant. Graphiquement, je dirais plus simplement que le jeu est « propre ». Il n’y a rien à reprocher de particulier, et on peut même dire que l’ensemble est plus qu’acceptable, avec en particulier un soin évident apporté aux personnages et à leur animation. Le seul aspect next gen réside dans les effets spéciaux qui émanent le jeu : explosions diverses, des lumières dans tous les sens…et à la limite, il y en a même trop, ce qui nuit à la lisibilité de l’ensemble. Il y a beaucoup de choses à l’écran, mais cela n’excuse pas les quelques ralentissements constatés, même si j’avoue pinailler quelque peu, ceux-ci étant rares, courts, et ne nuisant pas au jeu.

Autre point à relever : bien que l’on ait le contrôle de la caméra, celle-ci a tendance a parfois faire un peu ce qu’elle veut, zoomant ou dézoomant sans qu’on ne lui ait rien demandé, ou bien adoptant des points de vue à la pertinence discutable (enfin, d’un autre côté, essayez de discuter avec une caméra…).

Le jeu laisse pourtant une bonne impression, non pas grâce à des prouesses techniques, mais plutôt du fait d’un travail soigné et cohérent. Le graphisme a un vrai style, marqué, qui donne une identité propre au titre, un peu comme on reconnaît quel artiste a dessiné une BD grâce aux particularités de son trait. Excellente bande sonore également, que ce soit au niveau des bruitages ou au niveau de la musique, héroïque (sans blagues !), faisant fortement penser aux BO des films des X-Men ou de Spiderman. Enfin, l’habillage du jeu est agréable, les menus lisibles, la navigation aisée : tout concours à donner l’impression d’être dans une adaptation ciné des BD.

Bilan

On a aimé :
  • Le respect de l’univers Marvel
  • Le nombre de personnages
  • La forte rejouabilité
  • Le jeu à plusieurs
On n’a pas aimé...
  • Des graphismes old gen
Héros ou zéro ?

Pas clinquant, Marvel : Ultimate Alliance est pourtant un excellent jeu. Bien étudié, bien équilibré, beaucoup plus complet qu’il n’a l’air au premier abord, ce titre comblera sans peine les amateurs de beat’m all exigeants qui aiment les super-héros. C’est sa force et sa faiblesse : si on est allergique à l’univers de Marvel, ou bien si on est pas sensible à ces jeux où on botte des milliers de fesses, le jeu pourra être perçu comme mauvais. C’est d’ailleurs amusant de voir que l’opinion de ceux qui y ont joué est très tranchée. Ils en font un hit, ou bien une daube ! Si personnellement j’ai été conquis, je ne ferais qu’un véritable reproche au jeu : il est beaucoup trop proche de X-Men Rise of the Apocalypse, ne proposant au final pas grand-chose de nouveau.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Marvel : Ultimate Alliance

PEGI 0

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Activision

Développeur : Raven Software

Date de sortie : 03/11/06
Date de sortie XO : 28/07/2016

Prévu sur :

Xbox One, PlayStation 4