Test - Marvel : Ultimate alliance

«Spidey and co» , - 0 réaction(s)

Marvel : Ultimate alliance est la suite officieuse de X-Men Legends et de X-Men Rise of the Apocalypse. Même type de gameplay, même présentation, ceux qui connaissent les deux jeux précités seront donc en terrain connu, et auront sans doute l’impression de voir une version next gen de ces titres…Si ce n’est qu’un certain nombre de nouveautés viennent se greffer sur ce nouvel opus, à commencer par les personnages jouables. En effet, ici, les X-Men prennent du recul pour laisser la place à l’univers entier de Marvel, avec plus d’une vingtaine de personnages jouables, et une ribambelle d’ennemis qu’on peut croiser dans les séries éditées par Marvel. Les amateurs de super héros vont en avoir pour leur argent !

Action+action+action+rpg+tactique = Marvel Ultimate Alliance

Voila un titre qui cache bien son jeu (et non pas l’inverse, le titre étant bien visible sur la jaquette) ! Bien que le gameplay soit principalement celui d’un pur jeu d’action basique, il est agrémenté d’éléments de rpg et de tactiques qui en font un jeu au final très complet.

Qu’on ne s’y trompe pas, le but premier est bel et bien de botter les fesses aux pires super-vilains de la galaxie Marvel, qui semblent s’être mis d’accord pour faire de notre belle planète un enfer ! Vous m’excuserez si je ne m’étends pas sur le scénario du jeu : il n’a aucune importance et pourrait se résumer à « il y a une terrible menace, amis héros, rassemblons nous pour régler le problème ».

Les niveaux s’enchaînent suivant un déroulement plus ou moins toujours identique, seuls les environnements changeant. On avance en éliminant les sbires du boss sans grande difficulté, on se concentre un peu plus à chaque fois qu’on tombe sur un super-vilain connu, et on se concentre franchement en arrivant face au big boss de fin de niveau ! Bref, nous avons là un bon vieux beat’m all qui pourrait venir tout droit des salles d’arcades ! Le jeu est très rythmé, et c’est de la baston non-stop qui vous attend, avec peu de touches utilisées, mais qui le sont à bon escient, permettant de varier les coups grâces à des combinaisons très simples. On pourra ainsi désarmer ses adversaires et prendre leurs armes, les attraper pour les projeter, ou réaliser une petite panoplie d’attaques différentes. On joue le rôle de super-héros, personnages puissants parmi les puissants, et cela se confirme à l’écran ! C’est une débauche d’énergie qui vous attend, un grand spectacle qui parfois, il faut bien l’admettre, est un peu confus quand trop de choses se déroulent en même temps à l’écran.

Qui dit super-héros dit super-pouvoirs, et vous en serez naturellement dotés, avec la possibilité de les utiliser dès qu’une jauge sera remplie. Utilisation basique de vos pouvoirs, ou bien super attaque dévastatrice ! Là encore, rien que du classique du jeu d’arcade, mais tout cela est plutôt bien fait, intuitif dans la prise en main, et bien agréable à jouer.

Là où le jeu se différencie d’un simple jeu d’arcade, c’est dans une gestion très « jeu de rôle » des personnages. En effet, ils gagneront pendant les combats des points d’expérience, et il faudra entre les niveaux façonner ses personnages, en augmentant les caractéristiques de votre choix. De la même façon, au début du jeu chaque personnage a un pouvoir, mais il y en a beaucoup d’autres à débloquer, et chaque pouvoir est lui-même caractérisé par un niveau qui en augmentera l’efficacité. A vous de voir ce que vous allez privilégier ! Enfin, c’est bien connu que les super-héros adorent changer de costume, et vous pourrez les débloquer au fur et à mesure du jeu. Ajout qui n’est pas seulement esthétique, les différents costumes boostant les caractéristiques des personnages.

Tout cela vous fait penser aux versions consoles de Baldur’s gate ? Et bien c’est tout à fait ça, mais poussé à un degré bien plus important, du fait du nombre de personnages ! En clair, vous allez passer du temps devant les écrans de progression, à vous demander ce qu’il vaut mieux privilégier !

Enfin, malgré une approche qui peut sembler au premier abord bien « bourrine », le jeu n’est pas dénué d’un aspect tactique qu’il ne faudra pas négliger. Si tous les héros ont la même base de coups en combat, leurs pouvoirs sont très différents, et il faudra composer votre équipe avec soin pour qu’elle soit équilibrée, ou bien pour qu’elle s’adapte à l’opposition pour plus d’efficacité. La bataille va très largement être influencée par les choix faits : quels pouvoirs utiliser ? Quels pouvoirs booster ? Avoir une approche ultra-agressive ou bien favoriser des personnages ayant des capacités plus défensives ? Il faudra jouer avec les forces de tous les personnages pour avancer, même si certains sont clairement plus forts que d’autres.

C’est grâce à ces éléments que le jeu évite le risque de répétitivité (juste pour voir : répétez ce mot 10 fois très vite) inhérent aux beat’m all.

A ce sujet, les connaisseurs seront peut-être scandalisés de voir que la puissance respective des héros n’a pas été toujours respectée, mais comment pouvait-il en être autrement ? Si Thor était aussi puissant que dans la BD, personne ne jouerait avec Dardevil !

Bilan

On a aimé :
  • Le respect de l’univers Marvel
  • Le nombre de personnages
  • La forte rejouabilité
  • Le jeu à plusieurs
On n’a pas aimé...
  • Des graphismes old gen
Héros ou zéro ?

Pas clinquant, Marvel : Ultimate Alliance est pourtant un excellent jeu. Bien étudié, bien équilibré, beaucoup plus complet qu’il n’a l’air au premier abord, ce titre comblera sans peine les amateurs de beat’m all exigeants qui aiment les super-héros. C’est sa force et sa faiblesse : si on est allergique à l’univers de Marvel, ou bien si on est pas sensible à ces jeux où on botte des milliers de fesses, le jeu pourra être perçu comme mauvais. C’est d’ailleurs amusant de voir que l’opinion de ceux qui y ont joué est très tranchée. Ils en font un hit, ou bien une daube ! Si personnellement j’ai été conquis, je ne ferais qu’un véritable reproche au jeu : il est beaucoup trop proche de X-Men Rise of the Apocalypse, ne proposant au final pas grand-chose de nouveau.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Marvel : Ultimate Alliance

PEGI 0

Genre : Action/Beat them up

Éditeur : Activision

Développeur : Raven Software

Date de sortie : 03/11/06
Date de sortie XO : 28/07/2016

Prévu sur :

Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3