Test - Lips Party Classics

«Groove is in the heart» , - 1 réaction(s)

L’air de rien, Lips continue son petit bonhomme de chemin, et c’est maintenant le troisième opus qui sort, histoire de nous pousser à ressortir nos micros. Cette fois, ce sont donc les « party classics » qui sont à l’honneur.

La fête à la maison

Pour commencer, vous serez accueilli par une interface très claire et dynamique, qui a bien progressé depuis le premier jeu. En quelques secondes, vous pouvez sélectionner n’importe quelle chanson disponible sur Party Classics. Quelques secondes de plus sont nécessaires pour chanter un morceau venant d’un des disques précédents (le temps de changer de CD). Regrettable que le changement de disque soit imposé, même si vous installez les jeux sur votre disque dur. Dans le même menu vous pouvez en un rien de temps alléger votre compte de points Microsoft en achetant des morceaux supplémentaires dans une boutique en ligne qui, au fil du temps est devenue plus que bien achalandée.

Les modes de jeu n’ont pas changé depuis le premier, les habitués peuvent donc passer ce paragraphe en faisant des vocalises. Vous pouvez chanter seul, au risque de vite vous ennuyer et de vous sentir plus ridicule que quand vous le faites dans votre salle de bain, ou bien plutôt, beaucoup plus amusant, pousser la chansonnette en bonne compagnie. Ce sera pour des affrontements sanglants où vous devrez être plus performant que votre adversaire, et tous les coups seront permis (chatouilles, grimaces, etc..), ou bien ensemble pour des duos qui resteront à coup sûr dans les annales.

Le jeu en ligne reste malheureusement réduit à sa plus simple expression, puisqu’il n’est toujours pas possible de chanter en cœur à distance. On ne peut que s’envoyer des défis...Mouais. Quelque soit le mode de jeu, s’il y a bien une chose qu’on peut garantir, c’est qu’on s’amuse immédiatement ! Le but est de faire le plus de points possible en chantant juste, dans le tempo et en tenant les notes. Il faudra aussi gigoter en faisant les mêmes mouvements que votre avatar, et marquer le rythme en frappant dans le vide avec votre micro (le temps de latence du premier jeu a été largement amélioré, heureusement). Bref, en un rien de temps ça rigole, ça s’agite, et les défis s’enchainent. Le jeu remplit parfaitement son office, et dans une soirée, occupe largement vos invités (sauf celui ou celle qui reste obstinément assis en décrétant que jamais on ne le prendra à se couvrir de ridicule comme ça). On ne peut toujours pas régler la difficulté du jeu, et le challenge n’existe donc pas vraiment. Lips étant plutôt tolérant avec les pires chanteurs, on en oubliera vite les scores et les performances. Ce jeu n’est pas conçu pour les solitaires amateurs de high scores, mais bien pour un maximum de convivialité.

Du son pour presque toutes les oreilles

Ce qui fait la différence entre un jeu musical réussi et un jeu musical raté, à partir du moment où le gameplay tient la route, ce n’est rien d’autre que la tracklist du titre. Aucun problème de ce point de vue là, Lips Party Classics fait plus qu’assurer avec 40 titres éclectiques et très bien choisis. Si on ne peut pas tout connaitre, tout le monde trouvera forcément chaussure à son pied, avec une sélection qui se promène à travers les genres et les époques. De jolies ballades (To be with you, You’re beautiful), de vieilles chansons agréables à l’oreille (Son of the preacher man, Sweet home Alabama, These boots are made for walking), des chansons faites pour beugler comme des cochons (Live is Life, YMCA, Groove is in the heart), d’autres pour des duos très sympas (Shiny happy people, Love Shack), et puis il y a même la chanson de l’équipe de France (I will survive) ! Cette sélection serait presque parfaite s’il n’y avait à nouveau LE gros point noir de Lips, puisqu’aucune chanson en français n’est disponible. Ni dans la tracklist de base, ce qui peut à la limite se comprendre, ni en téléchargement, ce qui est déjà nettement plus regrettable. Pour contrer ça il reste l’option de chanter en utilisant n’importe quelle chanson en mp3. Ca fonctionne plus ou moins bien, c’est une option très sympa, mais dans ce cas il n’y a pas les paroles à l’écran, et c’est quand même moins drôle sans le clip qui passe.

Bilan

On a aimé :
  • La tracklist excellente
  • Convivialité au top
  • L’interface et le singstore
On n’a pas aimé :
  • Pas de niveau de difficulté
  • Rien de neuf
  • Toujours pas de chansons en français
Juste un rappel ?

Des qualités, Lips Party Classics n’en manque pas, à commencer par la première, ce qu’on demande à un jeu de karaoké : on s’amuse beaucoup. En dehors même des qualités intrinsèques du jeu, la tracklist, très bien équilibrée, y est pour beaucoup. Seulement voilà, toujours pas l’ombre d’un morceau en français, et aucune nouveauté à l’horizon. En d’autres termes, Lips Party Classics est juste un add on à la série. Si vous n’avez aucun Lips, celui-ci est meilleur que le tout premier. Pour les autres, à vous de voir si vous êtes convaincu par les nouvelles chansons. Si c’est le cas, l’investissement vaut le coup pour enrichir vos soirées festives.

Accueil > Tests > Tests Xbox 360

Lips : Party Classics

Genre : Musique

Éditeur : Microsoft

Développeur : Microsoft

Date de sortie : 26/02/2010

Forum : Lips : Party Classics

1 reactions

Stéphan

28 fév 2010 @ 18:51

*imagine rone chanter Wannabe*

*a du mal a respirer tellement le fou rire est puissant*

Dommage qu’il n’y ait pas de parties online, ça aurait pu être énorme en plus d’un stimulateur d’achat pour moi.